Actualité > Editeurs Logistique >

La société BRUNEL renouvelle sa confiance à INFFLUX pour gagner en agilité et réactivité dans sa Supply Chain

INFFLUX

Client historique de l’éditeur INFFLUX, la société BRUNEL, spécialiste des produits d’entretien et insecticides « haut de gamme », déploie actuellement sur son site de Noyelles-les-Seclin une nouvelle version des solution logicielles de gestion de l’entrepôt, BEXT WS, et d’optimisation du transport, BEXT TS, qui seront interfacées avec son nouvel ERP Infor M3 !


Vincennes, le 9 novembre 2020

Leader en France et en Europe dans les produits d’entretien et insecticides « haut de gamme », la société BRUNEL, fondée en 1946 sous le nom de Brunel Frères et aujourd’hui filiale du groupe Altaïr, conçoit, produit et distribue une offre complète de produits performants sous ses marques phares Starwax, Kapo, Sinto et Oro.

Reconnues par les professionnels et les particuliers, ces marques sont commercialisées dans des circuits spécialisés comme les drogueries, les magasins de bricolage, de jardinerie, sur son site e-commerce www.mamawax.fr et désormais chez Monoprix, dans plus d’une quarantaine de pays. Dans le cadre de la refonte du système d’information d’Altaïr, d’un système ERP sous AS/400 vers la solution Infor M3, le site logistique de BRUNEL, situé à Noyelles-les-Seclin, déploie actuellement les dernières versions des solutions BEXT WS et BEXT TS pour aller plus loin dans la digitalisation et l’optimisation de l’ensemble des process de sa chaîne logistique.

La société BRUNEL renouvelle sa confiance à INFFLUX pour gagner en agilité et réactivité dans sa Supply Chain


« La résilience et surtout l’agilité sont les maîtres mots pour une chaîne logistique à la hauteur des attentes actuelles de nos clients points de vente en termes de préparations de commandes, plus petites et plus nombreuses et de délais de livraison, toujours plus réduits. Les solutions BEXT, prochainement déployées, devraient nous garantir une grande souplesse et agilité dans nos process pour répondre aux besoins de nos différents canaux de distribution et de facto satisfaire au mieux nos consommateurs » nous déclare David Rits, Responsable Logistique & Transport de BRUNEL.


Une collaboration qui dure depuis plus de 15 ans !

Dans son entrepôt de 7 000 m2, intégré au site de production de Noyelles-les-Seclin, BRUNEL s’appuie depuis 2012 sur la solution BEXT WS d’INFFLUX, en remplacement de la solution INFFLUX précédente déployée en 2004, pour en optimiser toutes les facettes, de l’optimisation du stockage à la gestion des flux. Selon les besoins des clients, la solution WMS BEXT optimise le taux de remplissage des 5 cellules de stockage comprenant 6 000 palettes selon les contraintes réglementaires de chaque classe de produits.

Il en va de même pour la gestion des flux ; la solution INFFLUX pilote, de manière fluide et efficace, les entrées et les sorties de marchandises afin de répondre aux différents pics d’activité de BRUNEL, liés à la saisonnalité  de ses produits – insecticides l’été et entretien de la maison au printemps. Entre 200 et 500 commandes magasins sont envoyées chaque jour, à J+1 après les commandes. 

Preuve en est de l’agilité et de l’adaptabilité de la solution BEXT, extrêmement paramétrable ; lors de la période du confinement, en quelques jours, BRUNEL a pu absorber le pic des préparations de commandes e-commerce, qui a vu son activité multipliée par 10, et satisfaire ainsi ses nombreux clients internautes.

Comme nous le confie Sylvain Berdin, Chef de projet ERP d’Altaïr : « La solution BEXT nous donne toute satisfaction depuis son installation, il n’était pas question de perdre en agilité et adaptabilité logistique, lors du déploiement d’un ERP, par essence structurant pour harmoniser et optimiser les process. »

Vers plus d’agilité et de réactivité dans la Supply Chain !

David Rits ajoute « Notre logistique se doit d’être aujourd’hui toujours plus agile et réactive  pour accélérer nos processus dans notre entrepôt de Noyelles-les-Seclin, de la réception aux préparations de commandes parmi nos 2000 références, selon les nouveaux besoins de nos différents canaux de distribution. Ils veulent être livrés en plus petite quantité et toujours plus rapidement. Les nouvelles versions des solutions BEXT, qui seront opérationnelles au premier trimestre 2021, vont y contribuer».

Outre un gain important de nouvelles fonctionnalités « de dernière génération », les solutions BEXT, résolument ergonomiques et confortables d’utilisation, vont garantir un niveau de polyvalence « hors pair » aux opérateurs, qui pourront changer de postes selon les besoins et l’intensité de l’activité logistique. Sylvain Berdin, Chef de projet ERP d’Altaïr, commente : « Ainsi, la nouvelle version de BEXT WMS va nous permettre d’exploiter au mieux les fonctionnalités « mobilité » en vue d’optimiser la productivité de nos opérateurs dans l’entrepôt de Noyelles. De plus, l’interfaçage avec notre ERP INFOR M3, en cours de déploiement, nous garantira d’orchestrer au mieux les flux et les transferts entre les différents entrepôts de notre groupe»

A cela s’ajoutera la solution TMS BEXT TS qui devrait considérablement optimiser les coûts de transport du site de Noyelles-les-Seclin, en recherchant les meilleurs prix de transports selon les besoins et les contraintes des clients.

David Rits, Responsable Logistique & Transport de BRUNEL, conclut : « A l’image de notre logistique, la gamme BEXT, résolument agile et polyvalente, évolue et s’adapte à l’évolution constante de nos besoins pour satisfaire nos clients les plus divers, du commerce de proximité à la chaîne de magasins. Enfin, l’éditeur INFFLUX tient ses engagements en termes d’implication, de qualité des prestations et de respect des délais pour apporter à tout projet logistique une forte valeur ajoutée business. »


 

A propos d’Altaïr

Basé à Wasquehal près de Lille, le groupe Altaïr est un acteur européen spécialisé dans la production et la distribution de produits d'entretien de spécialité et d'insecticides ménagers, vendus principalement en circuits de distribution spécialisés. L'offre du groupe, qui compte plus de 3,500 références, s'articule autour de cinq marques commercialisées dans plus de 40 pays : Starwax (produits d'entretien de spécialité), Oro (insecticides, détergents et produits d'entretien), Kapo (insecticides ménagers et anti-nuisibles), Mistol (liquides vaisselle) et Sinto (entretien du bois). Il emploie aujourd'hui près de 400 collaborateurs en France, en Espagne, en Belgique et en Pologne. Le Groupe dispose de trois sites de production à Noyelles-lès-Seclin près de Lille, à Aubagne et à Valence en Espagne.

A propos d’ INFFLUX groupe CFD

Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique opérationnelle. Outre une gamme logicielle, BEXT reconnue par les plus grands noms de l’Industrie, de la Distribution de l’Agro-Alimentaire et de la Prestation Logistique, l’éditeur dispose d’une des équipes les plus aguerries dans l’optimisation des flux logistiques, avec plus de 300 projets à son actif. Fort de ces atouts, INFFLUX groupe CFD ambitionne dans les prochaines années de rayonner en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe