Actualité > Editeurs Logistique >

L’essentiel de la Table Ronde « Traçabilité & Transparence »

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

le Portail Fournisseurs e-SCM

FashionTech Week Paris Comment la traçabilité peut-elle garantir la transparence d’une démarche éco-responsable ?


30 octobre 2020

Dans le cadre de la FashionTech Week Paris, le 14 octobre dernier, Belharra Numérique, membre de la Chaire Bali, en partenariat avec ESMOD Paris, a organisé une Table Ronde sur la thématique de la « Traçabilité & Transparence. »

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cet évènement animé par Patrick Bourg, Directeur des Opérations de Belharra, l’éditeur de la solution e-SCM dédiée au pilotage de la Supply Chain dans le secteur de la mode et du luxe.

L’essentiel de la Table Ronde « Traçabilité & Transparence »


Comment la traçabilité peut-elle garantir la transparence d’une démarche éco-responsable ?

Les intervenants réunis ont partagé leurs visions et expériences pour repenser en parallèle l’organisation, la circulation et la gestion de la donnée et répondre aux enjeux économiques, industriels et marketing d’une démarche éco-responsable transparente.

Les participants se sont accordés pour affirmer que la transparence passe par la traçabilité. Dans une démarche de RSE, il est important que les entreprises maîtrisent l’origine de leurs matières premières, leurs compositions, leurs méthodes fabrication, les conditions de travail de leurs fournisseurs...

Toute démarche d’éco-conception conduit à faire évoluer l’organisation interne de l’entreprise pour accompagner la transition des modèles économiques vers une industrie plus propre, plus responsable, plus durable. Elle permet de répondre aux exigences croissantes d’un consom’acteur et de valoriser la Marque.

En effet, pour informer leurs consommateurs en toute transparence, il est indispensable que les marques renforcent la traçabilité de leur processus. Ainsi elles pourront collecter toutes les données nécessaires afin de témoigner du respect des engagements RSE tout au long du cycle de vie des produits. Cette traçabilité renforcée contribuera aussi à favoriser le développement d’une circularité industrielle en garantissant une meilleure qualification des produits à recycler.

Pour visionner le replay de l’événement, suivez le lien : https://www.youtube.com/watch?v=AwW655PJ1uo&t=1834s




Des initiatives fortes pour une mode plus responsable et durable

Les intervenants de la table ronde nous ont présenté différentes initiatives auxquelles ils participent :

Patrick Bourg, fait part de retours d’expérience sur e-SCM au sein de marques de mode ou de luxe. Les attentes sont à la fois de coordonner et superviser la traçabilité des approvisionnements, de la matière première à la réception en entrepôt des produits finis tout en collectant l’information nécessaire pour retracer le cycle de production. Avec e-SCM, cette donnée est accessible au niveau de chaque SKU via un QRCode ou autre moyen de type NFC ou RFID. C’est un atout majeur pour restituer l’information au consommateur avec un niveau de détail adapté à chaque contexte d’utilisation du produit.

Adeline Dargent du Syndicat de Paris de la Mode Féminine, a rappelé le succès du « guide des approvisionnements responsables » sorti en 2019 qui conforte la préoccupation générale de l’industrie sur ces thématiques. Un nouveau guide orienté sur l’écoresponsabilité va être disponible prochainement, avec un focus particulier sur les matières, les usages et la recyclabilité. Il vise à aider les marques à engager des actions concrètes pour valoriser leurs produits et leur marque.

Nelly Rodi & Stanislas Vandier, nous informent que le R3iLab a lancé le programme TEX-IA en partenariat avec Cap Digital, pour mettre l’Intelligence Artificielle au service des filières mode et textile. Les premières expériences démontrent l’enjeu ce ces technologies pour optimiser les processus de fabrication dans une démarche éco-responsable.

Virginie Bodineau, Directrice technique, qualité et compliance Gémo, précise que le groupe ERAM a initié la démarche « Change For Good » pour conduire leur transformation durable et responsable. Les axes de travail portent sur une chaîne d’approvisionnement responsable, la labellisation « relation fournisseurs et achats responsables, » l’innocuité des produits pour la santé et l’environnement. A travers l’exemple d’un partenariat avec les pompiers du Bengladesh, Virginie Bodineau a aussi montré comment l’entreprise accompagne ses fournisseurs pour améliorer la sécurité de leurs employés et la qualité de leurs infrastructures ce qui renforce aussi un partenariat industriel vertueux.

Le cabinet (RE)set accompagne la Chaire Bali dans les travaux autour de la circularité et le recyclage des produits textile. Orienter un modèle économique vers la circularité nécessite une démarche d’éco-conception durable 4.0 des produits avec des process automatisés pour anticiper la collecte du gisement, le démantelage et la réutilisation de la matière. Géraldine Poivert souligne l’importance de la traçabilité tout au long de la chaîne de valeurs pour qualifier et valoriser le gisement à recycler et soutient le travail réalisé par le groupe « Traçabilité » de la Chaire Bali, animé par Patrick Bourg avec d’autres acteurs, pour réfléchir aux solutions de demain.

Carina Michelle Hopper, enseignante ESMOD, co-fondatrice de LeadSustainably, s’engage à soutenir les start-up dans le domaine de la durabilité et à les sensibiliser aux pratiques commerciales durables. Elle travaille sur le label afnor Développement Durable pour le programme d’enseignement supérieur.

Mathieu ROSTAING, Responsable partenariats de l’école La Fabrique, est revenu sur l’Hackamode 2020, évènement de la FashionTech Week Paris sponsorisé par Belharra. Il précise que les nouvelles générations, les milléniaux, les générations Y et Z, ont une exigence totale vis-à-vis de la transparence des marques. Les équipes d’étudiants de 5 écoles pluridisciplinaires ont mené des réflexions prospectives sur des thématiques liées à la Roadmap e-SCM. L’équipe lauréate a mis en évidence les attentes auxquelles les Marques sont confrontées. Ils ont proposé des solutions innovantes et réalistes pour créer une relation directe avec le consommateur à différents niveaux et accompagner l’acte d’achat ou de fidélisation.


 

A propos de Belharra Numérique et de la solution e-SCM

Belharra est éditeur de la solution e-SCM dédiée aux entreprises du Textile, de la Mode et du Luxe. Depuis 15 ans, l’équipe accompagne la transformation numérique des organisations. L’enjeu est d’améliorer la performance de l’entreprise et de répondre à l’obligation de transparence sur les engagements RSE auprès des consommateurs.
En savoir plus : www.belharra.fr & www.e-scm.eu

A propos d’ESMOD PARIS

ESMOD Paris forme depuis plus de 170 ans les acteurs de la mode de demain.
En savoir plus : www.esmod.com/fr/content/esmod-paris

A propos de la FashionTech Week

La FashionTech Week Paris est un évènement organisé par un collectif d’entrepreneurs fédérés au sein de l’association la FashionTech.
En savoir plus : www.lafashiontech.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe