Actualité > Manifestations >

« La digitalisation au service d'une supply chain résiliente et durable »

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Supply Chain Event 2019

« La digitalisation au service d'une supply chain résiliente et durable »

Supply Chain Event 2020 : Activateur de solutions digitales au service de la supply chain


Mardi 1er septembre 2020

Créé en 2012, Supply Chain Event est un salon à taille humaine, qui accueille chaque année une bonne centaine d'exposants autour du digital dans la supply chain, au parc des expositions de la Porte de Versailles, sur 4 000 m².

Thomas Desplanques, directeur de la division Transport et Logistique de Reed Expositions, organisateur de Supply Chain Event


Solide et pérenne, le salon privilégie les rendez-vous qualifiés et ciblés, avec des visiteurs avant tout décideurs et qui pour la plupart sont des directeurs supply chain, issus de grands groupes et de PME. Soucieux de répondre aux besoins des acteurs du marché, Supply Chain Event propose par ailleurs 40 conférences et ateliers, qui auront cette année comme fil rouge « la digitalisation au service d'une supply chain résiliente et durable ».

La manifestation aura lieu, les 17 et 18 novembre 2020 – Paris- Porte de Versailles, pavillon 5.1. SCE couvrira 5 domaines d’expertise : Systèmes d’informations & Traçabilité - Solutions Pilotage & Planification - Solutions Transport & Logistique - Solutions Automatisation & Robotique - Conseils & Services. Quatre mille participants sont attendus.

Entretien avec Thomas Desplanques, directeur de la division Transport et Logistique de Reed Expositions, organisateur de Supply Chain Event.

« S’adapter pour relever les défis, retrouver de l’énergie et de l’espoir »



Les supply chain managers ont dû, cette année, relever de nombreux défis et devront en affronter encore de nouveaux dans les mois qui viennent. Comment le salon Supply Chain Event les accompagne-t-il dans ces bouleversements, qui touchent leur secteur, leurs fonctions, leurs clients et leurs fournisseurs ?

ThD : Comme chaque année, cette 9e édition de Supply Chain Event s'attache à élaborer un programme de rendez-vous en adéquation avec les enjeux du secteur. Ainsi, la thématique générale de 2020 porte sur la digitalisation au service d'une supply chain résiliente, pour répondre aux nombreux défis stratégiques et opérationnels que les supply chain managers doivent affronter cette année et sans doute encore l'année prochaine. Notre engagement auprès de nos exposants et des visiteurs est multiple. Tout d'abord, nous sommes là pour leur apporter de la visibilité, dont ils ont pu, par ailleurs, manquer en 2020 avec les nombreuses annulations de salons du fait de la crise sanitaire qui sévit encore. SCE peut en effet être perçu comme un activateur de business, en créant le cadre idéal aux rencontres et aux échanges. À travers le contenu de nos conférences, nous leur donnons également de quoi alimenter leurs réflexions, partager les bonnes pratiques, découvrir les dernières innovations à travers des cas pratiques concrets, grâce aux témoignages de grandes marques de chargeurs, nous tenons beaucoup à cette transmission du savoir.


Certaines filières de notre économie ont vécu des tensions plus fortes que d'autres dans notre pays. Certaines d'entre elles seront-elles privilégiés sur l’événement ?

ThD : Depuis deux ans, nous proposons de mettre en lumière les enjeux d'une filière en particulier. Ainsi, l'année dernière, nous avons parlé de l'industrie pharmaceutique et cosmétique. Cette année, il s'agit de se pencher sur la filière de l'agroalimentaire et sur ses activités connexes, comme, par exemple, la supply chain du froid. Ce secteur a vécu cette année de fortes tensions, afin de répondre à des pics de consommation pendant la période de confinement, et demeure en alerte avec de lourdes contraintes mises en place pour respecter les mesures barrières nécessaires pendant la pandémie. Les témoignages des acteurs de cette industrie et des entreprises qui travaillent avec elle, seront donc passionnants. Ce choix de thématique permet également de renouveler notre visitorat grâce de nouveau groupe d’acheteurs, avec un format précis, sans lequel ils n'auraient pas pensé venir à SCE.


Certains parlent de la lente disparition des salons professionnels, accélérée toutefois par la crise sanitaire actuelle. Pourquoi Supply Chain Event s'en sort- il mieux que d'autres ?

ThD : Conçu par et pour les supply chain managers, SCE est avant tout un salon à taille humaine, avec des stands dépassant rarement les 30 m². Il y est simple de se rencontrer, d'échanger et d'avoir un aperçu de toutes les innovations, présentées sur 4 000 m² par notre centaine d'exposants. Les rendez-vous d'affaires, les conférences, des marques présentes sur le salon, en font par ailleurs un lieu privilégié pour développer leur business. Son fort taux de remplissage et de fidélisation témoigne de la valeur ajoutée qu'exposants et visiteurs y retrouvent chaque année. Dans le contexte particulier de 2020, nous mettrons par ailleurs tout en œuvre pour garantir la sécurité et la sérénité de tous, avec la préconisation de tous les gestes barrières nécessaires de la part des exposants, des visiteurs et de l'ensemble du personnel.


Quels seront les moments forts de ce salon ?

ThD : Supply Chain Event 2020 se déroule les 17 et 18 novembre à Paris Porte de Versailles, il se tiendra aussi avant et après ces dates, sur différents canaux de diffusion, avec des événements réguliers et une communication accrue pour animer la communauté. Par exemple, nous organisons un webinar le 22 septembre, une table ronde en avant-première qui réunira plusieurs têtes d’affiche du secteur, une façon d’amorcer le rendez-vous de novembre en présentiel. Les visiteurs pourront se connecter via leur compte Match & Connect, qui leur sert déjà à organiser leurs rendez-vous d'affaires sur le salon et à programmer leur agenda de conférences, un avant-goût au SCE de novembre, grâce à un plateau d'intervenants de qualité, et l'occasion de rentrer dans leur univers en apprivoisant les différents outils mis à disposition.

Concernant le salon lui-même, nous avons décidé, forts de notre expérience acquise sur la Digital SITL en juin, de diffuser une dizaine de conférences qui auront lieu en salle plénière, en live, sur notre site internet pendant les deux jours de SCE. Nous multiplirons ainsi les audiences potentielles, en donnant tout de même un accès aux contenus du salon, à ceux qui ne pourraient pas venir sur place, pour assister aux 40 conférences du programme.


Outre le Digital Supply Chain Award et le Start-up Digital Supply Chain Award, on parle d'une remise du 20e prix de l'innovation de la SITL 2020 la veille du salon. Pouvez-vous le confirmer ?

ThD : Tout à fait ! La remise du 20e prix de l'innovation et du Start-up Contest SITL 2020 aura lieu le lundi 16 novembre en soirée en avant-première de la manifestation du lendemain. Elle s’effectuera en présence des lauréats et du jury de sélection. Le lendemain, 17 novembre aura lieu la finale du Digital Supply Chain Award et du Start-up Digital Supply Chain Award dont c’est la première édition. Les deux jurys, composés uniquement d'utilisateurs, demanderont en amont aux candidats de présenter leur innovation lors d'un pitch de 2 minutes, et d'une session de questions-réponses de 3 minutes. La compétition se déroulera donc en plusieurs étapes avec des quarts et des demis finales avant d'annoncer le gagnant. Lauréats, jurys et exposants pourront continuer d'échanger ensuite, de façon plus détendue et en musique, lors de la maintenant traditionnelle soirée networking.


Avec le code promo COS2, obtenez votre badge gratuit ! Vous le renseignerez lors de votre inscription, accessible via le lien suivant : https://badge.supplychain-event.com/visiteur.htm .
Le badge est valable les 2 jours du salon. Il donne accès : aux 40 conférences et ateliers portant sur la digitalisation au service d’une supply chain résiliente, aux pitchs du Digital Supply Chain Award et du Start-up Digital Supply Chain Award, au cocktail de networking.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe