Actualité > Prestataires >

Logistique e-commerce et évolution des modes de consommation

SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

Endurance Logistique


31/08/2020

Logistique e-commerce et évolution des modes de consommation

En tant que prestataire logistique e-commerce, nous gérons une cinquantaine de clients dans des secteurs aussi variés que la mode, les compléments alimentaires, la parapharmacie, les pièces détachées, le secteur du high tech, … nous nous sommes penchés sur les données de la FEVAD et le retour de nos clients et les observations qu’ils ont pu faire sur la consommation en ligne des Internautes durant cette période de crise sanitaire.


E-commerce, achats et tendances de consommation

La crise a provoqué l’accélération de la digitalisation du marché en France et en Europe avec plus de quatre acheteurs sur dix qui ont fait leur premier achat en ligne pendant la crise.

Plusieurs études ont été menées en France et en Europe pendant la période de confinement et après le déconfinement pour évaluer les tendances d’achats en ligne sur ces deux périodes.

Pendant la période du COVID un grand nombre de consommateurs ont été contraints de modifier leur mode d’achat. Le confinement et la fermeture des commerces non alimentaires a provoqué une forte augmentation des achats sur internet.

Ce changement d’habitude s’est répercuté sur tous les secteurs du commerce en ligne y compris les produits de première nécessité. Les tranches d’âge coutumières de ce mode de consommation ont renforcé leurs habitudes.

Les seniors, plutôt réticents aux achats sur internet avant la crise du COVID, ont rapidement compris qu’ils pouvaient y faire leurs achats en toute sécurité et ils ont bien l’intention de continuer à le faire après le déconfinement tant qu’ils ne seront pas rassurés sur la situation sanitaire.

C’est pour eux un excellent moyen de limiter les risques de propagation du virus en évitant de se rendre dans les magasins. Ce sont eux qui ont connu le plus de changements dans leurs habitudes et qui s’y sont très bien adaptés.

Les consommateurs français toutes catégories d’âges confondus sont déterminés à continuer à effectuer des achats en ligne après le déconfinement.




Et si la logistique e-commerce, était un service client avant tout ?

A chaque crise son lendemain, et contrairement au lendemain de la crise (financières) des années 2009 2010, où il y avait tout à faire ou presque en termes de développement des ventes en lignes pour les TPE, le marché s’est très largement étoffé d’offres nouvelles pour vendre plus facilement ses produits sur le Net. Il faut prendre aussi en compte les quasi-monopoles de certaines places de marchés internationales de la vente en ligne qui ont visé le marché à des échelles continentales.

Hormis la notoriété, et une communication ciblée, voire de proximité, l’un des éléments de réussite pour les marques qui souhaiteront augmenter leur part de marché via leurs sites de e-commerce sera d’avoir la capacité à gérer leur logistique e-commerce comme un véritable service client, que ce soit en termes d’approvisionnement, d’interfaçage en temps réel de leur outil de gestion de flux logistique et leur site de vente en ligne, de préparation de commandes, d’expéditions qualitative des préparation de commandes et du transport des produits.

Celles qui ne seront pas suffisamment rigoureuses sur ces points ne pourront pas réussir leur développement et auront du mal à pérenniser leur activité. Le transport et la livraison final qui s’est vue défaillante durant cette période saura sûrement s’organiser pour assurer plus de fluidité sur ce marché qui ne cesse pourtant de se développer.

En savoir plus sur le prestataire logistique spécialiste du e-commerce


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe