Actualité > Equipementiers >

Simei Services double son efficacité opérationnelle grâce au convoyeur d’UVOTec

SDCom'

UVO Tec


Hove, le 29 juin 2020

Pour améliorer l’efficacité opérationnelle des déchargements de conteneurs de son entrepôt de Lelystad (Pays-Bas), le prestataire logistique du groupe de textile Inditex (Massimo Duti, Zara, Pull&Bear…) a installé fin 2019 un convoyeur télescopique BestReach du fabricant FMH Conveyors, distribué par UVOTec. Résultat : le temps de déchargement a été divisé par deux.

Simei Services double son efficacité opérationnelle grâce au convoyeur d’UVOTec


Simei Services est une entreprise espagnole de transport qui travaille principalement pour Inditex, l'un des plus grands groupes de mode au monde, propriétaire notamment des marques Massimo Duti, Zara ou encore Pull&Bear. Il y a un an et demi, le transporteur a ouvert un centre logistique à Lelystad (Pays-Bas) afin de réceptionner les vêtements des marques Massimo Duti et Zara, entre autres, dans des boîtes en carton empilées dans des conteneurs. Entre la basse et la haute saison, le prestataire doit faire face à une forte variation des volumes à traiter posant des difficultés en termes d’organisation et d’espace de stockage.

« Quand nous avons commencé nos opérations logistiques dans notre agence de Lelystad, c'était la basse saison, explique Jacobo Torres, directeur des opérations de Lelystad. Nous traitions un maximum de 1 à 3 conteneurs par jour. En haute saison, le nombre de conteneurs est passé à 15 les jours les plus chargés, ce qui nous a posé des difficultés en termes d'organisation et d'espace de stockage. Nous avons donc cherché une solution mécanique. Le convoyeur télescopique BestReach nous est apparu comme le plus indiqué. »



Une efficacité opérationnelle multipliée par deux

Opérationnel depuis fin 2019, le convoyeur BestReach distribué par UVOTec a de suite donné des résultats significatifs. Avant son installation, Simei Services déchargeait 3 conteneurs par créneau de huit heures.

Depuis son implémentation, 5 conteneurs par créneau sont déchargés. Quand il fallait en moyenne 2 heures pour décharger un conteneur, il ne faut aujourd’hui plus que 56 minutes en moyenne. Le temps gagné permet aux équipes de se consacrer à d’autres tâches telles que le contrôle des marchandises et la préparation des palettes. « La variation du temps de chargement était autrefois très importante, de 30 minutes à 3 heures. Aujourd'hui, nous sommes sûrs à 99 % de pouvoir décharger notre conteneur en 50 à 60 minutes. Cela rend notre planification beaucoup plus aisée. » poursuit Jacobo Torres.

Autres avantages dus à l’amélioration de la productivité, Simei Services a besoin de moins d’espace de stockage, le traitement des marchandises étant plus rapide, et n’utilise plus qu’un quai contre deux auparavant. La solution d’UVOTec offre enfin un plus grand confort de travail aux opérateurs. « Nos employés ont le sentiment que Simei Services tient compte de leurs problèmes sur le plan ergonomique et que les risques physiques qu’ils assument en sont considérablement réduits. Il y avait auparavant beaucoup plus d’activités manuelles pour sortir les boîtes non palettisées de 20 à 30 kilos, dans des conteneurs de 2,5 mètres de haut. Maintenant, cela se fait en grande partie de façon mécanique » conclut le directeur des opérations.


 

A propos d’UVO Tec

Créée en 2000, UVOTec est une société belge situé à Hove, axée dans la distribution d'équipements de manutention pour des applications dans divers secteurs de l'industrie et du transport. En France, Italie et au Benelux, la société représente le leader mondial FMH Conveyors, fabricant de convoyeurs télescopiques à bande, de convoyeurs gravitaires et motorisés, flexibles et extensibles. Grâce à ce partenariat, FMH Conveyors et UVOTec sont spécialisés dans la conception de systèmes pour le chargement et le déchargement des camions dans les centres de distribution et magasins de détail.

Pour plus d’informations : www.uvotec.eu/fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe