Actualité > Equipementiers >

Gamba & Rota automatise sa préparation de commandes avec Boa Concept

SDCom'

Boa Concept


Saint-Etienne, le 9 juin 2020

Le spécialiste de la logistique des vins et spiritueux, Gamba et Rota, fait confiance à Boa Concept pour automatiser ses flux e-commerce.

Gamba et Rota, prestataire logistique et entreprise familiale fondée en 1947 a choisi le Plug-and-Carry® de Boa Concept pour fluidifier ses opérations e-commerce sur le site de Vendeuvre-sur-Barse (10).

Gamba & Rota automatise sa préparation de commandes avec Boa Concept


Deux semaines pour déployer et démarrer la ligne

C’est une nouvelle prouesse pour les équipes Boa Concept qui ont mis seulement deux semaines pour installer et démarrer la ligne de packing et le tri du logisticien. La ligne comprend 8 postes de packing sur lesquels les opérateurs s’assurent du bon conditionnement des commandes e-commerces de vins et spiritueux. Les colis, très hétérogènes (du 650x400 au 210x115mm) transitent ensuite sur le convoyeur Plug-and-Carry® et sont pesés, étiquetés puis triés par transporteur sur 6 directions. La capacité de gestion de charges hétérogènes du Plug-and-Carry® a d’ailleurs permis d’intégrer deux formats de colis qui n’étaient pas prévus dans le projet initial.




Confort opérateur et performance

La ligne Plug-and-Carry® répond à deux problématiques soulevées par Gamba & Rota : le port de charge, drastiquement réduit par l’installation de la ligne de convoyage. Les opérateurs n’ont plus à transporter les colis jusqu’à la zone d’expédition, c’est désormais le rôle du convoyeur. Par ailleurs, l’installation de cette première ligne de convoyage permet à Gamba et Rota de fluidifier ses expéditions grâce à un tri multidirectionnel réduisant le taux d’erreur (contrôle de cohérence en amont du tri) et augmentant la productivité. Un second projet est par ailleurs prévu sur un autre site Gamba & Rota avec du pick-to-belt dans le but de réduire encore une fois le port de charge et les déplacements des opérateurs. Une ligne de convoyeur palettes Plug-and-Carry® Heavy Load avec banderoleuse y est également prévue pour faciliter les expéditions.

Lucien Pitiot, Chef de Projets chez Gamba & Rota revient sur les enjeux du projet : « Répondre aux besoins évolutifs de nos clients e-commerce et les accompagner dans l’amélioration de leurs performances est une priorité absolue pour GAMBA & ROTA. Cette ligne automatisée nous permet d’augmenter fortement nos capacités de traitement de commandes e-commerce, d’optimiser la gestion des pics d’activité et de réduire les délais d’expédition. »


 

A propos de Gamba & Rota

Entreprise familiale créée en 1947, GAMBA ET ROTA propose une offre globale basée sur ses deux métiers : la logistique et le transport. Basée en Champagne, à proximité de la région parisienne, GAMBA ET ROTA dispose d’entrepôts dernière génération ultra-sécurisés et à température dirigée 14-16°C.
L’entreprise s’est spécialisée dans les métiers de la Logistique des Vins et Spiritueux et de l’Epicerie Fine, et conçoit des solutions omnicanales et sur-mesure répondant aux besoins et spécificités de ses clients producteurs, distributeurs spécialisés, e-commerçants, importateurs et exportateurs, palaces et restaurants, grande distribution.
GAMBA ET ROTA intervient également dans le domaine du conditionnement et de la logistique promotionnelle, en réalisant des campagnes de co-packing et mises en coffret pour de nombreuses grandes marques, ainsi que des prestations personnalisées (coffrets cadeaux, pose d’étiquettes, poses de capsules CRD, etc).
La société s’appuie sur sa flotte de véhicules et sur un réseau de partenaires pour proposer à ses clients un pilotage global des flux, de la collecte à la distribution en France ou à l’international, en B2B ou B2C.
Innovation, Flexibilité, Accompagnement et Satisfaction Client sont au cœur de la stratégie de GAMBA ET ROTA.

A propos de Boa Concept

Boa Concept, fondée en 2012, est une start-up innovante spécialiste de l’intralogistique. En s’appuyant sur un système de pilotage innovant basé sur l’IA, l’entreprise démocratise l’accès à l’automatisation des entrepôts et de la distribution en proposant des équipements de préparation de commandes et de stockage flexibles et modulaires basés sur ses systèmes Plug-and-Carry® et Plugand-Store®. L’ensemble est ancré dans une démarche RSE où tous les composants sont réutilisables. Animée par une équipe de 50 personnes, dont un tiers en bureaux d’études et R&D, Boa Concept s’appuie sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d’Innovation. L’entreprise a ainsi gagné la confiance de ses clients dans le commerce en ligne et le retail en Europe et au Maroc et réalise un chiffre d’affaires proche des 10 millions d’euros en 2019.

Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe