Actualité > Editeurs Logistique >

e-SCM au service de la transparence RSE des marques

SDCom'
Webinar : Pourquoi et comment réduire les émissions de CO2 de ses expéditions ?
Inscription gratuite (ven. 28 mai 2021 11:00).

le Portail Fournisseurs e-SCM


13/05/2020

La transparence, un enjeu majeur pour la Supply Chain Textile

L’industrie du vêtement et de la chaussure est l’un des principaux secteurs de l’économie mondiale, mais aussi l’une des industries présentant l’empreinte environnementale la plus élevée avec des risques pour la santé humaine et la société.

Répondre à la demande croissante de la société civile et des consommateurs pour une plus grande « durabilité » nécessite d’obtenir des informations fiables sur les produits que les consommateurs achètent, portent ou utilisent.

La transparence, un enjeu majeur pour la Supply Chain Textile


La transparence apparaît comme un catalyseur pour une action immédiate car elle repose sur un moyen rigoureux de recueillir et d’échanger des informations relatives aux opérations de Supply Chain tout au long de la chaîne de valeur et entre tous les acteurs (producteurs de MP, fabricants, intermédiaires, marques et détaillants).

C’est dans ce contexte que les entreprises cherchent à repenser leur business modèle, non seulement en termes de profit économique, mais également de durabilité et de valeurs sociétales pour améliorer leur image et valoriser leurs produits.

C’est le défi que relève la solution e-SCM pour accompagner ce virage de l’industrie de la Mode et du Textile en général.




Avec e-SCM, la traçabilité est au cœur de la Supply Chain Textile

e-SCM propose une solution de traçabilité de la Supply Chain permettant certes d’optimiser la gestion des filières d’approvisionnements de plus en plus éclatées mais aussi de collecter toutes les informations sur le cycle de fabrication du Produit Fini pour la restituer au consommateur final.

Avec e-SCM, la traçabilité est au cœur de la Supply Chain Textile


La solution e-SCM permet de cartographier des flux à tous les stades de la chaine de valeur, des filières de production des matières premières ou des composants jusqu’à la fabrication des produits finis et leur acheminement. L’utilisation des données de traçabilité doit pouvoir se prolonger jusqu’au différents canaux de distribution et en fin de compte jusqu’aux filières de réutilisation ou de recyclage du produit.


e-SCM au service de la transparence RSE des marques

e-SCM devient un outil central pour les Marques qui s’engagent dans une démarche RSE pour démontrer comment elles agissent concrètement à :

  1. Améliorer la condition des salariés aux stades de la production et de la fabrication des matières premières, notamment en amont de la chaîne de valeur.
  2. Améliorer l’empreinte environnementale des produits et des processus de production tout au long de la chaîne de valeur, y compris des aspects tels que l’utilisation, la réutilisation et le recyclage.
  3. Faire évoluer les attitudes des consommateurs vers des choix de consommation plus intelligents et éthiques.
  4. Veiller à ce que les consommateurs finaux reçoivent des informations exactes et pertinentes sur les aspects sociaux, environnementaux et risques pour la santé et impacts des vêtements et chaussures.

CONTACTEZ NOUS POUR DECOUVRIR LA SOLUTION E-SCM


e-SCM au service de la transparence RSE des marques


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe