Actualité > Editeurs >

L’après-crise : Comment sera organisée la Supply Chain de demain ?

SDCom'
Webinar : Pourquoi et comment réduire les émissions de CO2 de ses expéditions ?
Inscription gratuite (ven. 28 mai 2021 11:00).

Transporeon

Avis d'expert de Martin Beyrer Directeur Business Europe chez Ticontract.


21/04/2020

Le marché du transport est lourdement touché par le ralentissement, voire l’arrêt de la production dans de nombreuses entreprises. Nous avons constaté de ce fait une forte réduction de la distance moyenne parcourue sur route.

Dans toute l'Europe, la demande de transport routier a connu une baisse constante depuis la deuxième moitié du mois de mars (depuis le 9 mars en France), en raison de la forte chute de la production industrielle européenne. En France, en Espagne et en Italie notamment, la baisse de la production a dépassé les 20%.

S’il est impossible de prévoir la fin de cette crise, ni quelles en seront les conséquences exactes, nous pouvons cependant identifier dès à présent des tendances qui pourraient dessiner la Supply chain de demain.

Avant la crise, nous avions noté une augmentation constante des partenariats, accompagnée d’une massification des volumes. Aujourd’hui, les contrats en fin de validité sont reconduits, et les contrats en cours ne sont pas appliqués en application de la force majeure. Nous avions également noté des augmentations de tarifs de 10 à 60% sur la route, des taux multipliés par 3 dans l´aérien et une hausse de 30% sur le maritime.

L’après-crise : Comment sera organisée la Supply Chain de demain ?


  • A la sortie de crise, il est probable que les acteurs auront recours durant quelques mois au marché Spot afin d’écouler les volumes. L’accès libre et gratuit à l’option Spot Tendering de Ticontract permet de comparer rapidement des solutions préalablement à l’allocation des transports. En parallèle, nous remarquons une baisse générale de la demande, d’où un excédent des capacités disponibles. Toutefois, afin de retrouver de la stabilité et de la transparence, il est probable que les acteurs privilégient le retour à des prix contractualisés à moyen terme.

  • Pour certains acteurs, la crise du Covid-19 a été porteuse de nouvelles opportunités. Ces derniers auront besoin de visibilité sur ces nouveaux marchés afin de mieux les comprendre et les analyser. Tim Consult propose tous les lundis, mercredis et vendredis à 11h des Live Webcasts, décryptant l’impact du Covid-19 sur le marché, tous modes de transports confondus.

  • Enfin, à la sortie de crise, les chargeurs se devront d’être transparents quant à leurs volumes et aux contraintes opérationnelles, et ce, qu’ils opèrent sur le marché spot ou le marché contractuel. Les processus d’appel d’offres ou les outils qui s’appuient sur des cahiers des charges précis, permettraient notamment aux acteurs de gagner en transparence vis-à-vis des transporteurs. Les appels offres vont favoriser une redistribution des volumes et d’offrir plus de visibilité à chaque acteur.

La crise actuelle a profondément bouleversé la Supply Chain. L’hyper centralisation des matières premières en Asie a fait de cette crise, une crise systémique. De nouvelles habitudes sont apparues avec plus de flexibilité et de transparence.




Et si la Supply Chain de demain devenait plus durable et plus autonome ?

La supply chain de demain pourrait être celle que nous voyons actuellement apparaître. Et pourquoi ne pas envisager une relocalisation partielle, nationale et/ou régionale des matières premières et des entrepôts, induisant des parcours réduits et sans doute des prix sensiblement différents. Cette relocalisation permettrait de renforcer la présence des acteurs logistiques pour être plus proche des consommateurs. Cela se manifesterait par une satellisation des points de stockage, et une présence accrue au niveau local.

« Les chargeurs sont confrontés à une capacité réduite et à des taux de fret plus élevés, et sont obligés de trouver des alternatives. Nous pensons que c'est la raison pour laquelle nous voyons un nombre sans précédent d'appels d'offres spot se lancer par le biais de Ticontract Spot Tendering. Au sein du groupe Transporeon, nous voulons soutenir tous les acteurs du marché en ces temps difficiles, c'est pourquoi nous avons décidé d'accorder aux chargeurs un accès gratuit aux appels d'offres spot jusqu'au 30 juin 2020. Cela leur permettra de trouver des capacités disponibles, en utilisant une méthode coordonnée et structurée avec un effort moindre, tandis que les transporteurs augmenteront leur visibilité et pourront allouer des capacités de manière optimale. »


 

À propos de Transporeon

Transporeon renforce les performances et la rentabilité de la supply chain tout au long des opérations de transport. Fondée en Allemagne en 2000, Transporeon rassemble une communauté mondiale de plus de 1 200 chargeurs et plus de 90 000 transporteurs dans plus de 100 pays. Ses plateformes certifiées offrent des solutions de pilotage des appels d’offre, et assurent l’exécution, le suivi des expéditions.
Grâce à l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive, Transporeon réduit les émissions de CO2, en limitant les trajets à vide et les temps d'attente des camions tout en automatisant les processus.

Pour plus d'informations, visitez le site www.transporeon.com




Contactez notre équipe