Actualité > Prestataires >

La logistique e-commerce, une semaine après les décisions de confinement

SDCom'

Endurance Logistique


23/03/2020

Pour rappel Endurance Logistique est un logisticien à taille humaine qui opère dans le monde du e-commerce depuis 2009 avec pour premiers clients des marques de modes, de sportwear et équipementiers sportifs qui élargissaient ainsi leur canal de vente.


Logistique multicanale, retail et e-commerce

Après l’annonce du gouvernement des mesures de confinements, et la fermeture des commerces ne proposant pas de produits de première nécessité, nos clients qui ont une activité multicanale (retail et e-commerce) gardent espoir de conserver une activité sur le canal de la vente e-commerce.

Les marques de mode, de design, de produits high-tech … pour lesquels nous proposons nos prestations en logistique e-commerce, ont communiqué à leurs clients après la série d’annonces gouvernementales qui s'en est suivie que malgré les fermetures des points de vente physique, que leurs canaux de ventes en ligne resteraient opérationnels via leur e-shop.

Si nous avions constaté une première baisse des commandes avant les mesures, il faut être honnête la situation s’est dégradée dès le week-end après les annonces de confinement.

Le magazine Fashion Mag dans sa newsletter indique que la baisse d’activité dans le secteur de la mode serait de 90%. Vendredi la plateforme logistique de la Redoute à Wattrelos annonce la suspension temporaire de son activité après deux cas de suspicion de Covid-19 …




Les pures player du e-commerce

Du côté de nos clients pures players du e-commerce, malgré une forme d’optimisme d’avant crise, il n’y a pas eu non plus l'engouement pour les achats en ligne, hormis quelques secteurs d’activité liés au domaine du paramédical et du bien-être.


La livraison des colis sur le canal e-commerce

Dans la plupart des cas nous conseillons à nos clients d’offrir sur leur boutique en ligne plusieurs choix de mode de livraison et de diversifier les transporteurs sachant que notre système informatique de gestion de flux intègre plusieurs transporteurs et que notre interface permet de choisir plusieurs services intégrés (Livraison express, colis postaux, livraison en point relais, messagerie …).

La fermeture des commerces de proximité « non essentiels » a entrainé dans la foulée une fin de service des livraisons en point relais, dès le mardi 17 mars Mondial Relay annonçait : « Notre service de livraison est suspendu depuis le mardi 17 mars où ont eu lieu nos dernières livraisons. Notre activité ne reprendra pas avant le 15 avril prochain ou jusqu'à la date fixée par le gouvernement. » - Source Site Mondial Relay.

En cette fin de première semaine et début de deuxième semaine, les transporteurs de colis spécialistes de la livraison à domicile globalement nous annoncent une continuité de leurs services sur le territoire français, avec des nuances et des annonces prudentes dans l’exécution de leurs services, que ce soit aussi bien sur la garantie des délais de livraison que sur les ramasses qui peuvent être espacées. Sachant que ce samedi plusieurs centres postaux sont fermés.

L’e-commerce suivra-t-il la même tendance que pour le phénomène des « Gilets Jaunes » ? La FEVAD en janvier 2019 nous indiquait que les ventes en ligne n'avaient pas profité en période de fin d’année du mouvement social des « Gilets Jaunes » qui avait lourdement pénalisé les commerces traditionnels.


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe