Actualité > Editeurs Logistique >

La solution BEXT au cœur de la digitalisation de la supply chain du prestataire Normandie Entrepôts Logistique, certifié OEA Full

INFFLUX

Agréé OEA Full – simplifications douanières, sécurité et sureté, NEL vient de s’équiper de la solution BEXT WS d’INFFLUX pour optimiser la gestion, la traçabilité et le contrôle de ses flux logistiques, tout en fluidifiant sa chaîne d’information douanière.


Paris, le 11 mars 2020

Fondée en 1870 sous le nom « Compagnie des Docks & Entrepôts du Havre », la PME familiale Normandie Entrepôts Logistique – NEL, spécialiste des flux import/export, s’illustre par son expérience, son expertise humaine et ses nombreux agréments (FDA, Certification Bio, Consigne Vétérinaire…).

La solution BEXT au cœur de la digitalisation de la supply chain du prestataire Normandie Entrepôts Logistique, certifié OEA FullSur sa plateforme logistique de 10 000 m2, soit 90 000 m3 de stockage, située au Havre, NEL, labellisé 6PL - Performances Logistiques Durables, propose à ses clients des services logistiques sur mesure d’empotage export ou dépotage import de conteneurs, de stockage, de préparations de commandes, d’étiquetage et de mise en conformité de marchandises sous douane. Afin de gagner en efficacité et en traçabilité des flux, gage d’une maîtrise du risque réglementaire dans son métier de « juste à temps », NEL a fait le choix de digitaliser sa Supply Chain, en déployant en novembre 2019 la solution BEXT WS d’INFFLUX, couplée avec le guichet des autorités douanières, la solution logicielle AP+ interfacée par SOGET. Gwendal Meledo, Dirigeant de NEL, nous confie : « Outre de s’inscrire dans les exigences de notre certification OEA, la solution BEXT répond à notre volonté d’accélérer le traitement de nos flux physiques/informations, de fiabiliser nos process opérationnels de réception /d’expédition et de garantir des vues des inventaires et une comptabilité matière, pouvant être mises à la disposition de nos clients et des autorités douanières sur simple demande et à tout moment. »


Le système d’information de NEL fait sa mue technologique

Afin de relever le double enjeu, de pilotage des flux d’informations et d’optimisation des process opérationnels, NEL a fait le choix de moderniser son infrastructure technologique, de la sélection d’une solution WMS à la refonte de son réseau Wifi jusqu’à la mise en place de sauvegarde des serveurs virtuels sur le cloud.Le projet vise à garantir une intégrité « sans faille » des informations et une agilité des process logistiques, à l’image des prestations « sur mesure » de NEL. Après une large consultation des offres du marché, NEL fait le choix à l’automne 2018 de la solution BEXT d’INFFLUX qui s’est différenciée par sa souplesse, sa rapidité de mise en œuvre, ses capacités d’intégration, ses possibilités de customisation et sa base de données SQL facilitant les requêtes et analyses.

Gwendal Meledo, ajoute : « Au delà de la solution technologique, nous avons été séduits par la qualité des interlocuteurs d’INFFLUX, qui ont véritablement appréhendé les spécificités de notre projet, de la traçabilité amont et aval des flux à la logique de contrôle à toutes les étapes voire à la mise en place de verrous. » En vue d’exploiter au mieux le potentiel de la solution BEXT, NEL a fait sa mue technologique, en refondant son architecture informatique et son approche sauvegarde, en « boostant » sa couverture wifi avec des équipements Cisco Meraki et ses solutions d’identification automatique avec des pistolets et imprimantes Zebra.

De plus, NEL a doté ses caristes, en complément des pistolets de dernière génération, de smartphones pour prendre et envoyer par email des photos lors des dépotages et des déchargements et convoquer les chauffeurs, via une application SaaS de gestion des files d’attente des chauffeurs.

Ces équipements traduisent lavolonté de NEL de mettre le meilleur de la technologie au service de la rapidité du traitement des flux. Gwendal Meledo, nous confie : « Face à l’innovation de rupture que représentait ce projet pour une PME familiale forte de son capital humain, nous avons souhaité accompagner notre trentaine de collaborateurs dans le changement, en les impliquant en amont et dans toutes les étapes, afin qu’ils en deviennent acteurs et responsables. »



L’agilité de BEXT garantit des bénéfices immédiats

D’une grande souplesse, la solution BEXT assure une gestion fiable et agile de l’ensemble des flux entrants et sortants de l’entrepôt sous douane de NEL. Elle garantit une image des stocks et une fluidité de la chaîne d’information douanière à toute épreuve, en délivrant en temps réel les informations au guichet douanier, la solution logicielle AP+ interfacée par SOGET. Outre une traçabilité en amont et en aval, la solution BEXT optimise l’ensemble des process logistiques de NEL liés à son activité d’export – arrivée des marchandises par camion, centralisation & groupage en containers et sorties – et d’import – arrivée des containers, déchargements, gestion des emplacements, préparations des palettes et départs en camion.

De plus, la solution BEXT contrôle à toutes les étapes les process et le cheminement des palettes, et plus particulièrement les chargements et l’intégrité des lots, et signale tout dysfonctionnement en vue de mettre en place des mesures correctives. Elle protège NEL du risque de « laisser à terre » avec des verrous et diffuse les meilleures pratiques selon les réglementations en vigueur des marchandises – bio, véto…. Conformément à la réglementation douanière en vigueur, elle fournit des visions inventaires pointues, pouvant être mises à la disposition des clients et des autorités douanières sur simple demande et à tout moment.

Gwendal Meledo conclut : « Intégrité des informations, traçabilité et flexibilité dans notre gestion opérationnelle au service de la qualité de nos prestations sont les premiers bénéfices du déploiement de la solution BEXT d’INFFLUX. Dans les prochains mois, nous souhaitons aller plus loin dans l’instantanéité et la disponibilité des informations en offrant la possibilité à nos grands donneurs d’ordre, qui ont de fortes contraintes de délais, d’intégrer automatiquement des événements provenant de notre système. Le WMS BEXT d’INFFLUX sera en première ligne pour faire de l’écosystème digital que nous bâtissons un levier de succès logistique. »


 

A propos d’ INFFLUX groupe CFD

Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique opérationnelle. Outre une gamme logicielle, BEXT reconnue par les plus grands noms de l’Industrie, de la Distribution de l’Agro-Alimentaire et de la Prestation Logistique, l’éditeur dispose d’une des équipes les plus aguerries dans l’optimisation des flux logistiques, avec plus de 300 projets à son actif. Fort de ces atouts, INFFLUX groupe CFD ambitionne dans les prochaines années de rayonner en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe