Actualité > Editeurs >

Winddle chez Atlas for Men : la collaboration fournisseurs au service de la satisfaction clients

SDCom'

Winddle


19/02/2020

Dans sa démarche globale de transformation digitale, le spécialiste du vêtement outdoor Atlas for Men s’est rapidement intéressé à l’optimisation de sa chaîne d’approvisionnements.

Avec plusieurs objectifs : en finir avec les tâches manuelles fastidieuses, mieux anticiper les retards, améliorer la gestion des stocks, et pouvoir à tout moment offrir une information plus précise à ses clients. Le choix de Winddle a permis d’opérer ce changement par étape, sans altérer le lien avec les fournisseurs, bien au contraire.

Winddle chez Atlas for Men : la collaboration fournisseurs au service de la satisfaction clients


Spécialisée dans la vente directe de vêtements outdoor pour homme, Atlas for Men a connu une croissance régulière depuis sa création en 1999. La marque a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 210 millions d’euros et plus de 3 millions de clients répartis dans 11 pays d’Europe, qui achètent sur internet ou sur catalogue.

Les secrets d’une telle réussite sur ce marché extrêmement concurrentiel de la VAD ? La qualité des produits, mais aussi celle des approvisionnements. « Le rôle de l’équipe Approvisionnements est primordial. En étant responsable du suivi des commandes fournisseurs jusqu’à leur livraison en entrepôt, l’équipe est directement garante de la disponibilité des produits, du respect des dates de livraisons demandées et de l’anticipation des potentiels retards, afin d’en informer nos clients à temps » explique Bruno Multrier, Directeur Supply Chain de la marque.




Automatiser un suivi des commandes complexe

Au total, pas moins de 151 usines travaillent pour le groupe. « Pendant longtemps, nous avons suivi avec de simples tableurs Excel les informations de nos fournisseurs, de nos transporteurs, et même celles des autorités douanières. Nous y entrions au fur et à mesure les informations qui nous parvenaient par mail ou par téléphone », se souvient Christine Plesanu, Responsable Approvisionnements et chef de projet Winddle. Au total, plus d’une dizaine de personnes intervenaient sur ce suivi.

Mais ce système a fini par devenir pesant, exigeant près de deux heures par jour et par collaborateur, souvent pour simplement confirmer qu’il n’y avait pas de retard ! Sans oublier les nombreux appels, qui interrompaient le travail, gênaient la concentration, et constituaient au final une véritable pollution pour le service. Comment s’en sortir ? « Nous avons décidé d’automatiser tout le suivi. Après un tour d’horizon des offres disponibles sur le marché, notre choix s’est porté sur la plateforme de Winddle, qui nous est apparue dès l’origine comme la plus à même de s’adapter à nos pratiques et d’emporter l’adhésion de nos fournisseurs » explique Bruno Multrier.


Mieux maîtriser les flux pour plus de satisfaction clients

Concrètement, la collaboration sur Winddle démarre dès la création de la commande dans l’ERP SAP, connecté à la plateforme. Les différents intervenants en fonction des droits dont ils disposent, peuvent y accéder, valider les informations, déclarer les points d’avancement du processus, partager les documents clés… Atlas For Men a ainsi de la visibilité sur l’ensemble des étapes de son flux de commandes :

  • L’accusé de réception de la commande par chaque fournisseur,
  • L’organisation des inspections qualité, avec suivi des rapports et validation par le service qualité d’Atlas for men
  • Le booking du transport et la remise des produits au transporteur,
  • … jusqu’à la réception des produits dans les entrepôts de la marque.

Le service appros a gagné en productivité, mais aussi dans sa capacité à anticiper les retards. Comme le suivi courant est automatisé, « nous pouvons nous concentrer sur les alertes et consacrer notre énergie à trouver des solutions si la satisfaction client est en jeu – par exemple en basculant sur d’autres modes de transport. »

« Grâce au soutien très actif de l’équipe Winddle lors de la mise en place de la solution et à la flexibilité offerte dans le paramétrage de la plateforme, nous avons pu modéliser très facilement nos processus spécifiques et disposer d’une plateforme qui réponde à nos problématiques », témoigne Christine Plesanu. Parmi les plus difficiles : le cas récurrent des livraisons partielles.

Jusqu’à présent, lorsqu’un fournisseur livrait en plusieurs fois une commande importante, l’information était bien suivie au niveau du service appros, mais elle n’était pas reprise dans le détail dans l’ERP. Cela entraînait des difficultés opérationnelles, tant vis-à-vis de la disponibilité réelle pour le client final qu’au niveau de la gestion de stocks.

Au-delà de la simplification du suivi quotidien pour les équipes approvisionnements, transport et qualité, la mise en place de Winddle a vraiment permis de diffuser efficacement les informations de la Supply Chain dans l’ensemble de l’organisation, et d’optimiser notamment la communication au client. Désormais, lorsqu’un retard potentiel est annoncé via Winddle, les informations remontent automatiquement dans le CRM d’Atlas for Men. Plus de transparence et une meilleure capacité d’anticipation, pour des clients satisfaits !


Des fournisseurs engagés dans la démarche

L’utilisation de Winddle en interne, c’est une chose, mais pour bénéficier de toute sa dimension collaborative, il faut savoir la diffuser parmi les partenaires de l’entreprise. « Nous avons choisi de procéder par étapes, par groupes de fournisseurs qui découvraient progressivement la solution. Cela nous a permis de leur fournir un accompagnement efficace : de répondre à leurs questions sans nous retrouver submergés par leur nombre », raconte Christine Plesanu.

Cette approche « en douceur », avec des partenaires pour la plupart historiques, a porté ses fruits. « Winddle a fluidifié les échanges avec l’ensemble des acteurs de notre supply chain, résume Marc Delamarre, le directeur général d’Atlas For Men. La solution nous a permis de gagner en fiabilité sur le suivi de nos approvisionnements, et d’améliorer notre performance opérationnelle. Avec Winddle, nos équipes et nos partenaires Supply Chain sont armés pour accompagner la croissance de l’entreprise ».

« La solution nous invite à aller plus loin dans notre réflexion et nos actions pour optimiser notre activité, elle ouvre de nouvelles perspectives et s’inscrit vraiment comme un support à la transformation. » conclut Christine. Et les sujets ne manquent pas : simplifier la collaboration avec la comptabilité au sujet des factures fournisseurs, exploiter davantage les KPIs Winddle afin d’identifier les points de leviers permettant l’amélioration de la performance et les résultats de nos plans d’actions…L’aventure continue !


 

Winddle

Lancé en 2016 par des experts du Sourcing et de la Supply Chain après plusieurs années de R&D, Winddle met la puissance technologique au service d’une idée forte : une collaboration fluide et data-driven entre l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement Amont est cruciale pour un pilotage agile et performant du time-to-market.

Du développement produit à la livraison en entrepôt, Winddle accompagne les acteurs du Retail et des biens de consommation (Mode, Cosmétiques, Sport, Packaging…) dans la transformation digitale de leur supply chain.

Plateforme collaborative, Winddle permet à tous les intervenants internes et externes de la chaîne d’approvisionnement de simplifier leurs échanges au quotidien pour gagner en visibilité et en réactivité.

Winddle met l’ergonomie et la flexibilité au coeur de la réussite opérationnelle, avec une solution SaaS clé en main, facilement paramétrable pour chaque entreprise et intégrée aux solutions IT existantes (ERP, WMS…).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe