Actualité > Editeurs / Equipementiers >

viastore tire le bilan de 2019 : sur la voie de l'usine du futur et des clients satisfaits

SDCom'

viastore SYSTEMS

Succès constant avec des systèmes, des logiciels et des programmes d'arrière-plan
Sur la voie de l'usine du futur et des clients satisfaits


28/01/2020

Le groupe international viastore, établi à Stuttgart, a enregistré en 2019 une augmentation tant des commandes que de son chiffre d'affaires, ce qui lui permet d'être optimiste pour l'année 2020.

C'est ce qu'a annoncé le directeur général Philipp Hahn-Woernle fin novembre lors de la conférence de presse annuelle, qui s'est tenue cette année chez VACOM Vakuum Komponenten & Messetechnik GmbH à Großlöbichau près de Iéna (Allemagne).

Philipp Hahn-Woernle, CEO du groupe viastore


« Malgré la conjoncture économique aléatoire, le secteur de la logistique interne est stable » résume Philipp Hahn-Woernle. La croissance de viastore ne repose pas seulement sur sa dimension internationale, mais également sur ses solutions innovantes, son recentrage clair sur l'industrie et la proximité exceptionnelle entretenue avec les clients.




Vers l'usine du futur grâce aux systèmes WMS et MES

Pourquoi faire la conférence de presse chez VACOM cette année ? Parce que VACOM représente un projet charnière pour les experts en intralogistique. viastore aide le fabricant de technologies de vide à transformer sa production en une « usine du futur » en proposant son système de gestion d'entrepôt (WMS) viadat et l'interface standard du système de gestion des processus industriels (MES) HYDRA de MPDV Mikrolab GmbH. La connexion du WMS et du MES permet aux utilisateurs de réduire les stocks d'en-cours et les temps de passage tout en garantissant une traçabilité réelle des marchandises et la production rentable, même sur les plus petits lots. « L'intégration efficace de tous les domaines et de leurs flux de marchandises avec le WMS et le MES nous permet en outre de dépasser les frontières classiques entre la logistique et la production », explique Harald Göbel, directeur d'exploitation chez viastore SOFTWARE.

Mais l'expertise de viastore ne se limite pas à VACOM. « Qu'il s'agisse d’entrepôts manuels, partiellement ou entièrement automatisés, nos carnets de commande sont remplis de projets très divers » résume Göbel. viadat a été introduit dans l’entrepôt partiellement automatisé d'une entreprise de traitement de produits alimentaires, entre autres pour commander des chariots élévateurs autonomes. « Dans une autre entreprise, nous avons remplacé le WMS d'un autre fabricant, qui ne pouvait pas suivre le rythme dû à la croissance de l'entreprise, par viadat 9, ce qui a permis de rationaliser les processus tout au long de la chaîne de valeur » complète Göbel. Il a en outre donné un aperçu des projets de développement actuels de viadat. viadat VISION figure notamment parmi les nouveautés. Il s'agit d'une application de bureau ou d'appareil mobile permettant de visualiser les flux de marchandises d'un système de stockage automatique, de recevoir des notifications Push sur des événements et des recommandations. Ce nouveau produit, qui sera compatible avec les systèmes de stockage automatiques de tous les fabricants, sera très facile d'utilisation. Il aide les exploitants à réagir plus vite et à augmenter ainsi la fiabilité de leurs livraisons. L'application sera présentée au public pour la première fois lors du Softwaretag de viastore (journée dédiée aux logiciels) le 22 janvier 2020 à Stuttgart. viastore et ses entreprises partenaires y dévoileront des solutions de logiciel innovatrices, consacrées à l'efficacité logistique et à l'usine du futur. L'événement s'adresse aux chefs d'entreprise, responsables logistiques et informatiques, ainsi qu'aux autres décideurs du secteur industriel et commercial.


Partenaire technologiquement neutre pour les entreprises industrielles

En 2019, viastore SYSTEMS a renforcé son attention sur l'industrie manufacturière et a prouvé son savoir-faire dans le secteur de l'industrie 4.0 au cours de nombreux projets. « C'est surtout en Allemagne que nous avons réalisé de nombreux projets dans ce secteur » déclare le directeur d'exploitation Detlef Ganz. Grâce à une planification indépendante de la technologie, une mise en œuvre fiable et un encadrement intensif dans l'entreprise, la société permet à ses clients de poursuivre leur croissance. Le partenariat stratégique avec prismat, conclu en 2017, continue de porter ses fruits. Le système de stockage automatique de l'entreprise WISMA Hoppmann GmbH provient de viastore, tandis que le SAP EWM de pointe de prismat assure la gestion des processus de stockage et de production ainsi que la gestion des flux de marchandises. viastore prévoit ses nouvelles installations à l'aide de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Cette solution permet de contrôler les flux de marchandises, d'optimiser les flux de travail et d'identifier les points faibles de manière précoce, ce qui augmente la qualité et l'efficacité dans la mise en œuvre des systèmes, réduit les risques et permet une conception particulièrement adaptée aux besoins.

viastore a pu aider son client, le fabricant d'outils électriques Metabo, à moderniser son entrepôt de production. « Même s'il s'agit d'un entrepôt relativement petit, tout dysfonctionnement technique aurait eu des effets considérables » insiste Ganz. En cas de panne, les lignes de production s’arrêteraient au bout de quatre heures. Le rétrofit a été mis en œuvre en trois semaines et garantit la disponibilité de l’entrepôt de production sur le long terme. viastore offre ainsi à ses clients des avantages concurrentiels évidents, tant par ses solutions de système que par ses logiciels.


 

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe