Actualité > Conseil >

Baromètre bp2r : Le marché du transport routier de marchandise poursuit son rééquilibrage

SDCom'

bp2r



Paris, le 11 décembre 2019

Pour la 9ème année consécutive, le leader européen du conseil en optimisation du transport, bp2r, a sondé la communauté des transporteurs sur leur perception de la conjoncture du transport routier de marchandises (TRM). Dans un contexte de croissance économique en berne, le marché du TRM se rééquilibre, ce qui se traduit par de moindres hausses tarifaires.


La croissance de l’activité des transporteurs se tasse depuis 2017

Les chiffres relatifs au dynamisme économique des transporteurs français sont dans la continuité de 2018 et reflètent l’absence de rebond de la croissance économique française en 2019. Le secteur affiche une croissance bien supérieure aux difficiles années 2012-2015 mais loin de la vitalité de 2017. 56% des transporteurs français indiquent une croissance du volume global transporté par route en 2019, contre 61% en 2018 et 77% en 2017.

Ils sont seulement 42% à envisager une croissance de leur activité pour les 6 prochains mois (chiffre en recul de 11 points par rapport à l’année dernière).

Du côté des transporteurs européens, l’essoufflement de la croissance arrivé plus tardivement qu’en France se fait désormais ressentir. 56% des transporteurs européensindiquent ainsi une croissance du volume global transporté par route en 2019, en repli de 34 points par rapport à 2018.




Le marché du transport routier : rééquilibrage capacitaire et moindres augmentations tarifaires

Le marché du transport routier se rééquilibre. 45% des transporteurs français estiment que le marché est désormais à l’équilibre, contre 38% en 2018 et seulement 25% en 2017.

Chez les transporteurs européens le rééquilibrage est plus soudain : alors que 48% d’entre eux jugeaient le marché sous capacitaire en 2018, ils ne sont désormais plus que 18% à le juger ainsi et 45% le considèrent aujourd’hui comme équilibré.

Tout cela a naturellement un impact important sur les évolutions tarifaires (hors gazole). La moyenne des réévaluations qui seront demandées par les transporteurs à leurs clients est de 2,06%, une diminution de plus d’un demi-point par rapport à l’an dernier. Chez les européens, la demande moyenne de réévaluation tombe de 4,35% à 2,65% !


Des ambitions toujours fortes en matière de recrutement mais des investissements matériels en recul

Pénurie de conducteurs oblige, les entreprises françaises du TRM (transport routier de marchandises) recrutent : 63% des transporteurs français ont recruté ces 9 derniers mois pour accompagner la croissance et 65% prévoient de le faire au cours des 6 prochains mois.

En revanche, les investissements dans le parc moteur ont reculé cette année après deux années fastes. Seuls 41% des transporteurs ont investi au-delà du renouvellement du parc contre 53% en 2018.

Ailleurs en Europe, le poids du ralentissement de la croissance se fait sentir : qu’il s’agisse des perspectives de recrutement (62% de réponses « positives » contre 85% l’an dernier) ou des investissements matériels. (55% de réponses « positives » contre 85% l’an dernier).


La situation financière des transporteurs se stabilise

Confrontés à une réalité économique décevante en 2018,seuls 52% des transporteurs estimaient alors possible d’atteindre leurs objectifs de rentabilité pour l’année en cours et 35% jugeaient leur situation financière dégradée.

En 2019, les répondants ne se montrent guère plus optimistes quant aux objectifs de rentabilité mais ils sont moins nombreux à constater une détérioration de leur situation financière et 27% considèrent qu’elle s’est améliorée.

Cependant, les perspectives moyennes de revalorisation tarifaires risquent de peser sur les résultats de 2020.

L’étude complète est disponible ici.


Méthodologie
Du 17 octobre au 8 novembre 2019, 200 transporteurs localisés en France et en Europe ont participé à ce sondage.


 

A propos de bp2r

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d’ETI leaders sur leurs secteurs d’activité́ . Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité́des entreprises.
www.bp2r.eu



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe