Actualité > Editeurs Logistique >

Sightness lance une nouvelle fonctionnalité IA pour mieux respecter la promesse client

SDCom'

Sightness


Paris, le 4 décembre 2019

A l'heure où le respect de la promesse client s'avère un facteur clé de compétitivité pour les entreprises, la nouvelle fonctionnalité IA de Sightness améliore significativement la performance du transport en matière de taux de service.

Solution SaaS de détection des anomalies transport par l'IA lancée en 2018 par Bp2r, Sightness identifie et catégorise des anomalies transport critiques et indécelables qui pèsent sur les coûts, nuisent au respect de la promesse client et alourdissent les émissions de gaz à effet de serre.


Une fonctionnalité IA axée sur la promesse client ...

Dernier maillon de la chaîne de livraison, le transport revêt une importance capitale dans le respect de la promesse client. Or le volume et l'hétérogénéité des données ainsi que le nombre des parties prenantes rendent très difficile l'identification et la résolution des anomalies récurrentes qui pèsent sur le taux de service. Les entreprises y consacrent énormément de temps et de ressources, sans être en mesure d'obtenir un résultat précis et exhaustif.

Face au nombre considérable de facteurs pouvant provoquer des anomalies, l'IA joue un rôle clé en identifiant des modèles résultant de millions de combinaisons testées chaque mois - intégrant, par exemple, les départements, les heures de départ, le volume, le segment de transport. Seuls les modèles d'anomalies récurrents, relevant donc d'un problème opérationnel de fond, sont retenus. Par exemple, les facteurs externes comme la météo ou le trafic sont neutralisés. Les causes racines et les responsabilités associées sont automatiquement identifiées et des plans d'action appropriés sont proposés.




Qui permet d'améliorer très sensiblement le taux de service

En fournissant aux entreprises la liste de tous les problèmes récurrents, leur cause racine précise ainsi qu'un plan d'actions adapté, Sightness leur permet de perfectionner très concrètement le taux de service et d'agir directement sur la promesse client. Grâce aux algorithmes de Sightness, les expéditions à risque sont également identifiées ce qui facilite l'adoption d'une approche pro-active dans le pilotage du taux de service.

Testée en conditions réelles au sein d'un grand groupe industriel du CAC40, la fonctionnalité IA de Sightness a amélioré significativement le taux de service et renforcé la coopération entre l'entreprise et ses transporteurs. Les équipes ne perdent plus de temps, en vain, à tenter de faire les bons constats à partir de reportings imprécis et de données inexploitables, et peuvent directement échanger sur des bases solides avec les prestataires pour adopter les bonnes mesures. Le pilote a été validé et est maintenant déployé à plus grande échelle.

« Nous sommes très fiers de présenter cette nouvelle fonctionnalité qui va transformer la façon dont les entreprises améliorent le respect de la promesse client. Aujourd'hui les revues de performance transport apparaissent comme un exercice profondément frustrant, personne n'étant en mesure d'identifier et d'expliquer les anomalies récurrentes. Nos algorithmes permettent d'établir les bons constats et les plans d'actions suggérés de travailler avec les transporteurs à améliorer le taux de service. », conclut Arthur Auclair, VP Sales de Sightness.


 

A propos de Sightness :

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l'IA. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de respect de la promesse client en livraison, et de RSE. Sightness couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d'acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques, et compte déjà une trentaine de clients, distributeurs, e-commerçants ou industriels leaders dans leur secteur, comme L'Oréal France.

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d'ETI leaders sur leurs secteurs d'activité. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe