Actualité > Equipementiers >

Caudalie automatise sa nouvelle plateforme avec SSI Schäfer

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer


18/07/2019

Pour faire face à sa croissance à l’export et au développement de ses ventes en ligne, l’entreprise familiale de produits cosmétiques a fait appel au premier fournisseur mondial de solutions modulaires de stockage et de logistique SSI Schäfer pour automatiser son nouveau centre de distribution situé à Gidy, dans le Loiret.

Grâce à la combinaison des technologies de stockage et de préparation de commandes mises en œuvre par SSI Schäfer, Caudalie est en capacité de traiter simultanément plusieurs modes de préparation de commandes, et ce à très hautes cadences.

Caudalie automatise sa nouvelle plateforme avec SSI Schäfer


Caudalie est l’une des plus belles réussites françaises de ces dernières années. Depuis sa création en 1995, cette entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la vente de produits cosmétiques « made in France » ne cesse de se développer dans l’hexagone et à l’international. Pour se donner les moyens d’accompagner la croissance de ses ventes, Caudalie a construit un nouveau centre de distribution de 10.000 m2 à Gidy, au Nord d’Orléans, et a choisi le spécialiste intralogistique SSI Schäfer pour l’automatiser et ainsi gagner en productivité.

« Nous sommes en pleine croissance. Les ventes ecommerce explosent. Nous sommes en train de conquérir l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud… Pour soutenir notre développement, nous avions besoin d’un outil logistique fortement automatisé, qui puisse nous permettre de préparer des commandes très hétérogènes en fonction de nos canaux de vente : à la palette ou au colis complet pour les gros volumes à destination des pharmacies et magasins de cosmétique, comme au détail pour les commandes passées en ligne, explique Bertrand Thomas, Président-Fondateur de Caudalie. SSI Schäfer était pour nous le meilleur partenaire car ses équipes d’experts connaissent la complexité d’une telle installation. Elles sont capables de gérer ce type de projet dans sa globalité : de la conception, à la mécanisation, au système d’information. »




Des technologies pour chaque mode de préparation

Laurent Gourdon, Directeur Général de SSI France, précise que l’installation est très automatisée en stockage comme en préparation de commandes. Elle est opérationnelle depuis fin 2018 et permet ainsi de réaliser simultanément différents modes de préparation de commandes grâce à la combinaison de plusieurs technologies de SSI Schäfer. Pour les gros volumes de commandes destinées aux pharmacies et magasins de cosmétique en France et à l’export, SSI Schäfer a installé dans la zone de stockage palettes une installation de rayonnages grande hauteur à quatre allées desservie par son transstockeur de dernière génération Exyz. Il permet de stocker et sortir, en automatique, des palettes pour les emmener en zone de préparation de commandes (pour colis complets et de détails), ou directement en zone d’expédition. Grâce à l’installation de rayonnages grande hauteur, Caudalie a triplé sa capacité de palettes en passant de 5.000 à 17.000 emplacements palettes, pour une emprise au sol de 3.000 m2 contre 5.000 auparavant.

Pour accélérer la préparation de colis au détail B2B ou pour le commerce en ligne, SSI Schäfer a installé parallèlement dans la zone de préparation de commandes une installation de rayonnages d’environ 10 000 emplacements pour cartons et bacs. Elle est desservie par le système de navettes Cuby de SSI SCHÄFER. Grâce à celui-ci, les colis sont stockés temporairement et acheminés à très grande vitesse - jusqu’à 500 colis par heure – directement vers les expéditions ou vers des postes de préparation de commandes sur rayonnages dynamiques où les opérateurs n’ont ainsi plus qu’à ouvrir les cartons, prendre les produits et préparer les commandes. Le réapprovisionnement étant assuré de manière automatisée par les navettes, en temps réel, en fonction du volume des commandes.

Enfin pour les colis complets, en plus du ramassage depuis le Cuby, le prélèvement est également effectué directement sur palettes depuis une tour Pick to Belt, mais aussi depuis le stockage réserve palette à l’aide de deux puits de dépalettisation ergonomiques. « SSI Schäfer est l’un des plus importants fabricants d’équipements intralogistiques au monde. 100% des matériels installés chez Caudalie ont été fabriqués dans nos usines, ce qui est un véritable gage de fiabilité et d’accompagnement sur le long terme » conclut Sylvain CERISE, Responsable Grand Comptes chez SSI et concepteur de l’installation avec les équipes de Caudalie.


Interview de Bertrand Thomas, fondateur de Caudalie





 

A propos du groupe SSI Schäfer

Le groupe SSI Schäfer est le premier fournisseur mondial de solutions modulaires de stockage et de logistique. L’entreprise emploie plus de 10 500 employés répartis entre le siège international principal situé à Neunkirchen en Allemagne, 70 filiales à travers le monde ainsi que 8 centres de production. Présente sur six continents, SSI Schäfer développe des solutions et concepts innovants dans les secteurs d’activité de ses clients et participe ainsi à l’avenir de l’intralogistique.

Le groupe planifie, conçoit et produit des systèmes pour l’aménagement d’entrepôts, des systèmes manuels et automatisés de stockage, de convoyage, de prélèvement et de tri ainsi que des solutions pour la technique de gestion des déchets et le recyclage. SSI Schäfer est devenu par ailleurs l’un des plus grands fournisseurs de solutions logicielles pour les flux de matériel internes. Plus de 1100 experts en informatique développent des applications hautement performantes et conseillent les clients sur les solutions permettant de relier intelligemment les composants logiciels et matériels. Une gamme complète de logiciels, incluant WAMAS®, SAP et Morpheus, couvre l’ensemble des processus de gestion des flux de marchandises. Parallèlement, SSI Schäfer optimise, avec ses propres solutions, la productivité et la rentabilité des installations de ses clients et leur offre la possibilité de participer activement à l’exploitation de leur entrepôt en évaluant et contrôlant leurs processus, à l’aide d’indicateurs clés de performance.

En tant qu’entrepreneur général opérant au niveau mondial, SSI Schäfer réalise des systèmes logistiques complexes, allant du conseil et de la planification des systèmes jusqu’à l’installation clés en main en passant par des prestations de service et de maintenance sur mesure.

Pour plus d’informations : www.ssi-schaefer.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe