Actualité > Editeurs >

Grâce à Descartes, Agediss aide les enseignes du meuble à améliorer la satisfaction client

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes

AVANT-PREMIERE SUPPLY CHAIN EVENT - STAND DESCARTES C26


Le 27 novembre 2019

En déployant Route PlannerTM de l'éditeur Descartes Systems Group, le leader français de la livraison de meubles et produits volumineux Agediss permet aux enseignes de proposer des créneaux de livraison à leurs clients au moment de la confirmation de la commande. Un nouveau pas dans l'amélioration de l'expérience client dans ce secteur.

Grâce à Descartes, Agediss aide les enseignes du meuble à améliorer la satisfaction client


C'est une petite révolution dans le secteur. Les e-commerçants spécialisés dans la vente de produits volumineux et pondéreux (ameublement, électro-ménager…), clients du prestataire de transport Agediss, pourront bientôt afficher sur leur site la prise de rendez-vous pour la livraison, au moment-même où la commande est passée. Grâce à ce nouveau service « online » d’Agediss, le consommateur n'attend plus ! Jusqu'à présent, une fois validée sa commande, il devait attendre plusieurs jours un appel du transporteur pour convenir avec lui d'une date, avec un créneau horaire confirmé la veille du jour de livraison...

La plupart des enseignes, si ce n'est toutes, font en effet appel à un prestataire de transport externe pour leurs livraisons, car la complexité de l'exercice et les contraintes liées à la particularité de ces produits exigent la compétence d'un expert. Volumineux et pondéreux, ce type de produit ne peut en effet pas être déposé dans une boîte aux lettres, livré chez le voisin ou sur un lieu de travail en cas d'absence du destinataire. La prise de rendez-vous est donc obligatoire mais souvent le consommateur n'a que peu de choix et doit bloquer une journée entière pour attendre le livreur.



Avec Descartes, Agediss change la donne. La solution Descartes Route PlannerTM permet en effet d’une part d'améliorer l'utilisation de la flotte de véhicules, tout en optimisant les coûts d'exploitation. D’autre part, les informations nécessaires pour proposer un rendez-vous au consommateur, qu'il s'agisse de la disponibilité des véhicules chez Agediss ou de l'état du stock chez le e-commerçant, sont désormais recoupées par le logiciel de façon permanente. Les créneaux ainsi proposés au client au moment de la commande en magasin, ou en ligne, sont précis et fiables respectent les conditions de vente du e-commerçant, le tout sans entamer la marge du transporteur. « Grâce au logiciel de Descartes, nous innovons en apportant un service de prise de rendez-vous inédit qui va permettre à nos clients de se différencier », se félicite Jean-François Morin, Directeur des Opérations d'Agediss.

La livraison est en effet aujourd’hui un critère clé au même titre que le prix et la disponibilité du produit. Elle joue un rôle déterminant dans la transformation d’une commande et est un argument commercial important pour les enseignes. Dans le cas où le e-commerçant n'est pas en capacité de communiquer ses stocks, Agediss utilise alors les fonctionnalités de Route PlannerTM en amont, avec ses équipes de planification qui peuvent communiquer avec les consommateurs et fixer un rendez-vous sur créneau fin fiable le plus rapidement possible après avoir passé sa commande.

Le logiciel de Descartes est destiné à des organisations qui recherchent une solution de routage étroitement intégrée à leurs processus et dont les clients et les commandes sont susceptibles de changer jusqu'au moment de l'expédition, et même après. « Avec une optimisation effectuée en continu et une complète automatisation du système, notre logiciel est un des seuls du marché à permettre à nos clients de proposer la prise de rendez-vous dynamique », assure Michel Waterschoot, Sales Manager Europe du Sud de Descartes.


Conférence Salon Supply Chain Event

Nicolas Tellier, Président d’Agediss, donnera une conférence à l’occasion du salon Supply Chain Event le mercredi 4 décembre 2019 à 9h30 (salle 1) sur le thème « une solution pour donner aux consommateurs un créneau de livraison au moment de l’achat. »


 

À propos de Descartes Systems Group

Descartes est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour optimiser le routing, la planification et la traçabilité des livraisons ; planifier, allouer et exécuter les expéditions ; valoriser, contrôler et payer les dépenses de transport ; accéder aux règles du commerce mondial ; dédouaner et soumettre électroniquement des déclarations de sécurité à l’export ou l’import ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn et Twitter.

À propos d’Agediss

Créé en 1960, Agediss est le leader français de la livraison de meubles et de produits volumineux pour les professionnels, internautes et particuliers. Basée aux Essarts (85), l’entreprise s’appuie sur un réseau de plus de 39 agences. Elle est organisée autour d’un hub logistique de 30 000 m2 situé à Mer (41), et de 3 plateformes logistiques implantées à Villabé (91), aux Essarts (85), et à Leyment (01) représentant 40 000 m2. Agediss compte plus de 600 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 80 M€ pour 2018.
Depuis 2016, Agediss a rejoint Hermes France Holding, membre du groupe allemand OTTO, numéro 2 mondial du e-commerce.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe