Actualité > Editeurs >

Vestiaire Collective s’appuie sur Descartes pour se développer hors de l’UE

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes


Antony (France), le 25 octobre 2019

Afin de gérer le nombre croissant d’articles disponibles sur son site et le développement de ses ventes hors des frontières européennes, la principale plateforme mondiale de mode d’occasion Vestiaire Collective a fait appel à l’éditeur de solutions logicielles pour la supply chain Descartes Systems Group pour lui fournir une base de données de commerce international.

Vestiaire Collective s’appuie sur Descartes pour se développer hors de l’UE


En place depuis début juin, celle-ci lui permet de calculer les droits de douanes et taxes pour chaque transaction et de communiquer le montant à payer à l’acheteur pendant sa prise de commande. Grâce à ce calcul précis du coût rendu, Vestiaire Collective a pu ouvrir à la vente 21 nouveaux pays en dehors de l’UE.

La success story Vestiaire Collective se poursuit à grand pas. Depuis sa création en France, il y a bientôt 10 ans, le site de dépôt a développé une communauté mondiale de plus de 8 millions de membres dans le monde qu’il met en relation chaque jour à travers la vente et l’achat de dizaine de milliers d’articles d’occasion. Après l’Europe, les États-Unis et l’Asie-Pacifique, Vestiaire Collective se lance à la conquête du reste du monde. Pour ce faire, le site dispose d’un catalogue qui se cesse de s’accroitre : 1,3 million de références produits disponibles signés par plus de 5.600 marques. Au-delà du transport et de la mise en relation entre les vendeurs et acheteurs, la valeur ajoutée de Vestiaire Collective réside dans la sélection et le contrôle qualité éprouvé des produits mis en ligne sur son site.



Face à l’augmentation du nombre de produits disponibles et au développement des transactions au grand export (une trentaine de pays parmi lesquels l’Australie, le Canada, la Chine, les États-Unis...), Vestiaire Collective a fait appel à Descartes afin de l’aider à calculer au plus juste les droits de douane et taxes associés à chaque transaction depuis ses centres d’authentification en Europe, aux États-Unis et à Hong Kong. « Jusqu’à présent, nous appliquions un forfait par pays pour déterminer les droits de douane auxquels devait s’acquitter un acheteur. Plus le nombre de références de notre catalogue s’accroît, plus nous nous développons en dehors de l’UE, et plus il devenait difficile de gérer ces taxes au forfait » explique Charles BELLOIS, Directeur des Opérations de Vestiaire Collective. Pour passer d’un mode forfaitaire par pays à un calcul à la transaction, Descartes fournit à Vestiaire Collective une base de données complète de nomenclatures douanières de marchandises, mise à jour quotidiennement par ses équipes, pour 29 pays (hors Europe). A partir de ces données et grâce à ses algorithmes, Vestiaire Collective est désormais en capacité de calculer les droits de douane et taxes applicables à un achat et d’afficher en temps réel sur son site, pendant la prise de la commande, le montant que devra s’acquitter l’acheteur, lui offrant ainsi une totale transparence. Ce calcul est réalisé en fonction de sa position géographique, de celle du vendeur, de la composition du produit convoité, et va également permettre à Vestiaire Collective de systématiser les pré-déclarations en douane améliorant ainsi significativement ses délais de livraison.

« Notre mode de fonctionnement au forfait ne nous permettait jusqu’alors pas d’ouvrir à la vente certains pays. Grâce à la base de données de Descartes et au calcul précis qu’elle permet, notre catalogue est maintenant disponible à la vente dans 21 nouveaux pays : en Afrique du Sud, au Brésil, en Malaisie, aux Philippines, au Qatar, à Taïwan, aux Émirats Arabe Unis » conclut Charles BELLOIS.


 

À propos de Descartes Systems Group

Descartes (Nasdaq: DSGX) (TSX: DSG) est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour optimiser le routing, la planification et la traçabilité des livraisons ; planifier, allouer et exécuter les expéditions ; valoriser, contrôler et payer les dépenses de transport ; accéder aux règles du commerce mondial ; dédouaner et soumettre électroniquement des déclarations de sécurité à l’export ou l’import ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn et Twitter.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe