Actualité > Equipementiers >

Comari intègre le réseau Actemium

SDCom'

Actemium

EUROPACK-EUROMANUT CFIA - STAND T56.U55


Lyon, le 20 novembre 2019

En juin dernier, VINCI Energies a annoncé le rachat de la société lyonnaise Comari qui rejoint Actemium, la marque de VINCI Energies dédiée à l'industrie. Un rapprochement gagnant-gagnant pour les deux acteurs qui entendent développer leur savoir-faire industriel et logistique en région Rhône-Alpes pour les secteurs de l'agroalimentaire et de la pharmacie.

Comari intègre le réseau Actemium


VINCI Energies, dont fait partie la marque Actemium, a racheté en juin dernier Comari. Cette opération marque un tournant, porteur de croissance pour Comari qui intègre le Groupe VINCI et son réseau d’entreprises Actemium expertes dans de nombreux secteurs industriels. Créée en 1992 par Jean-Claude Chenu, la société Comari, située à Messimy (69), est spécialisée dans la conception et l'installation de systèmes de convoyage automatisés ainsi que de solutions globales robotisées pour les secteurs de l'industrie, de l'agro-alimentaire et de la pharmaceutique en France et en Afrique du Nord. Société au chiffre d'affaires de 4 millions d'euros, Comari profite du rapprochement avec Actemium pour poursuivre sa croissance en étoffant ses expertises, notamment en robotique, en électrique et en informatique. Grâce à l'appui d'un grand groupe, elle pourra ainsi se positionner sur des offres plus complètes qu’auparavant.



Bruno Maisonneuve, Chef d’entreprise d’Actemium Lyon Logistics, intégrateur de solutions automatisées pour la distribution, la messagerie et le postal, prend la direction de Comari avec l'appui de Jean-Claude Chenu pour son expertise technique et commerciale. « La qualité de l'offre de service et l'accompagnement des clients, qui ont fait le succès de Comari, seront toujours l’ADN de l’entreprise. Nous avons toutefois l’objectif de développer l’activité de l’entreprise en s’adressant à des marchés plus conséquents en région Rhône-Alpes, en France, mais aussi dans les pays du Maghreb où nous sommes déjà présents », confirme Bruno Maisonneuve.

Pour Actemium, ce rachat s'inscrit dans une stratégie de conquête des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique dans la région Rhône-Alpes, mais aussi de la constitution d'un véritable univers logistique s'adressant aux services postaux, à la distribution et désormais à l'industrie. Avec l’intégration de Comari dans son réseau, Actemium est en capacité de proposer une offre globale allant de la fin de ligne de production, au stockage, à la préparation de commandes, en passant par la robotique, pour la manipulation de produits et la palettisation.

Actemium Lyon Logistics réalise un « proof of concept » avec deux AIV, actuellement en test sur l’une des plateformes logistiques d’un acteur majeur de la messagerie en France. Ces derniers sont affectés aux transports des colis classés « hors normes » (colis ronds, tubes, volumineux, etc…) qui ne peuvent être triés sur des lignes standards.

Le spécialiste des solutions automatisées présentera également cette solution sur le salon Parcel+Post Expo qui se tiendra du 1er au 3 octobre à Amsterdam.


 

À propos d’Actemium

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de 380 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement. 2019 : 2.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 21 000 collaborateurs / 380 entreprises / 40 pays



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe