Actualité > Editeurs Logistique >

Noël : comment PMO Log fait face au défi logistique avec le WMS IzyPro d’ACSEP et Pick to Light Systems

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

ACSEP


19 novembre 2019

A peine 1 an ½ après avoir repris l’ancienne plateforme logistique de 23.000 m2 situé à Combs-La-Ville (77) et adopté le WMS IzyPro d’ACSEP, le prestataire logistique PMO LOG choisit d’installer des meubles de ventilation qu’il associe à la solution de Pick to Light Systems. De quoi affronter le défi logistique de Noël avec sérénité !

Noël : comment PMO Log fait face au défi logistique avec le WMS IzyPro d’ACSEP et Pick to Light Systems


Créée en mars 2018, PMO LOG est un prestataire logistique qui gère les flux magasins et web de Ludendo, société de distribution de jouets. Fondé par Pascal Montmureau, ancien directeur logistique de Ludendo, PMO LOG a sollicité ACSEP pour l’accompagner dans son développement. Dès le mois de mai 2018, ACSEP a installé son WMS IzyPro qui s’est avéré être « un outil à la fois riche, intuitif et très facile à prendre en main », selon Pascal Montmureau.

Fin 2018, après avoir démarré la logistique du e-commerce et géré le pic de Noël, PMO LOG a fait appel à ACSEP pour trouver de nouveaux leviers de croissance et de productivité au sein de sa cellule logistique de 5.000 m2 dédiée au e-commerce.
Parmi les objectifs : absorber des ventes et un nombre de références en forte croissance (respectivement +30% annoncés pour Noël 2019, et le doublement des références sur un an, de 4000 à 8000), et faciliter le travail de ses équipes et des intérimaires.



« Notre premier Noël s’est très bien passé mais nos collaborateurs ont fait énormément de kilomètres, explique Pascal Montmureau. Nous avons donc démarré une étude en interne dès janvier 2019 pour optimiser les déplacements et la productivité de nos équipes et trouver de la place pour accueillir les nouvelles références. La mécanisation n’était pas adaptée à notre activité qui est très saisonnière et nous avons finalement remplacé l’idée d’une mezzanine par un store organizer qui nous permet de stocker intelligemment, dans un espace réduit des petits produits grâce à des étagères souples sur rail. Enfin, nous avons rapidement statué sur un meuble de ventilation et avons interrogé ACSEP sur sa mise en place. »



« Nous étions convaincus de la pertinence des meubles de ventilation, mais nous avons souhaité aller plus loin, souligne Jean-Pierre Gautier, directeur Métier d’ACSEP. Alors que les meubles de ventilation sont souvent perçus comme des goulots d’étranglement, nous avons fluidifié les flux et optimisé le taux d’occupation des meubles grâce à l’association du WMS IzyPro et de la solution de Pick to Light Systems, le pionnier des solutions pick to light. »

Pick to Light Systems, via ses afficheurs pilotés par le WMS IzyPro, permet une double utilisation : « Put to light » en entrée, pour la ventilation, et « Pick to Light », en sortie, pour le colisage et l’expédition. « En accord avec PMO LOG et ACSEP, nous avons opté pour 150 afficheurs « bouton/lumière » environ, l’un de nos deux best-sellers. La lumière pour diriger et le bouton pour valider, poursuit Sébastien Tiné, ingénieur d’affaires France de Pick to Light Systems. L’originalité de ce mur est qu’il est divisé en trois parties, chacune pilotée par un contrôleur WiFi, qu’ASCEP a connecté au WMS IzyPro et au SI de PMO LOG. »


Le meuble de ventilation en 3 points

1. En valorisant 100% de la data (fiches client, fiches article, commandes, etc.), le WMS IzyPro regroupe et ordonnance les commandes dans le but de créer des lots homogènes selon les emplacements des produits.

2. Grâce à l’interface Homme/Machine 100% tactile d’IzyPro et à la technologie de Pick to Light Systems qui indique par des afficheurs lumineux où déposer les produits, les temps d’intégration et d’exécution sont réduits, ce qui a un impact réel lorsque l’on doit faire appel à des intérimaires.

3. Le taux d’occupation du meuble de ventilation est optimisé puisqu’il est utilisé simultanément des deux côtés : en entrée pour la ventilation des commandes et en sortie pour le colisage et l’expédition des commandes. Et lorsqu’une commande est complète, le meuble émet un bip afin que le préparateur pousse la commande en sortie.

› Le meuble de ventilation devient un véritable levier de croissance.
› L’organisation gagne donc en fluidité.
› La qualité est garantie.

Le meuble de ventilation en 3 points


A ce jour, Pascal Montmureau est très satisfait même s’il ne connaitra le ROI qu’après la période de Noël. « Nous avons eu un très bon retour de nos équipes. Elles ont gagné en efficacité et en confort de travail ! Le meuble est très agréable et facile à prendre en main. Enfin, cette solution offre une grande capacité d’évolution et peut être adaptée à n’importe quel type de client ! », conclut Pascal Montmureau.


 

À propos de PMO LOG

Expert de la logistique et du transport, PMO LOG est une entreprise familiale qui planifie et organise la logistique de ses clients provenant de différents secteurs. Située au sud de Paris, elle accompagne et garantit à ses clients un service de qualité, efficace et personnalisé. PMO LOG propose de nombreuses solutions logistiques telles que le e-commerce, logistiques telles que le e-commerce, l’entreposage, la manutention, le transport, et différentes opérations spécifiques selon les besoins de ses clients.

Plus d’informations : www.pmolog.fr, sur LinkedIn @pmolog et sur Facebook @pmolog

À propos de Pick To Light Systems

Fondée en 2002, Pick To Light Systems est située à Oñati (Pays Basque). Pionnier de la technologie pick to light, la société a conquis de nombreux secteurs d’activité grâce à son expérience, sa capacité de conception et son support opérationnel. Ainsi, Pick to Light Systems apporte aujourd’hui des solutions adaptées aux secteurs de l’industrie et de la logistique.

Plus d’informations : www.picktolightsystems.com/fr/ et sur LinkedIn @pick-to-light-systems.

À propos d’ACSEP

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans leur volonté d’améliorer leur performance logistique à travers 6 activités : conseil, intégration, édition, formation, maintien en conditions opérationnelles (MCO), hébergement & supervision. Parmi les clients qui utilisent l’une des solution d’IzySuite : C-Log, Leisure’n Pleasure, Orcos Logistics, PMO LOG, Samsung Electronics France, SMTRT, Tikamoon, etc.

Plus d’informations : www.acsep.com sur Twitter : @ACSEP_France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe