Actualité > Editeurs Logistique >

Vision Insights d'Hardis Group : la reconnaissance visuelle et l'IA au service de la performance logistique

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Hardis

Avec Vision Insights powered by Xi IoT et sa technologie de reconnaissance et d'analyse d'images, Hardis Group ouvre la voie à une nouvelle génération d'applications pour la supply chain, intégrant des mécanismes de machine learning. Développée en co-innovation avec un client de dimension internationale pour l'un de ses entrepôts, la solution permet de créer un jumeau numérique temps réel d'un entrepôt, et d'en exploiter les données pour optimiser certains processus, détecter des anomalies, prendre les bonnes décisions et automatiser l'exécution de tâches à faible valeur ajoutée.



Grenoble, le 23 octobre 2019

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, dévoile Vision Insights powered by Xi IoT, sa nouvelle solution capable d'élaborer un jumeau numérique (digital twin) d'une situation logistique réelle grâce à sa technologie de reconnaissance visuelle automatique des objets et actifs situés dans les entrepôts, les usines et les magasins.

Vision Insights d'Hardis Group : la reconnaissance visuelle et l'IA au service de la performance logistique


Objectif : analyser l'activité grâce aux données du jumeau numérique pour améliorer les processus logistiques et prendre les bonnes décisions. Première brique d'une plateforme baptisée X.Insights, Vision Insights marque la concrétisation de la stratégie d'Hardis Group de proposer aux acteurs de la supply chain des solutions à valeur ajoutée, embarquant des technologies émergentes : IoT/Edge Computing, services cognitifs (reconnaissance visuelle, vocale...) ou encore modélisation par apprentissage.




Digitalisation de l'entrepôt grâce au jumeau numérique

Grâce à la technologie de reconnaissance visuelle des images prises par des caméras, fixes ou embarquées (sur un AGV, un charriot, le drone inventoriste Eyesee d'Hardis Group, etc.), Vision Insights crée un jumeau numérique temps réel de l'entrepôt. Ce digital twin offre de nombreux cas d'usages en matière logistique : analyse et amélioration d'un processus, traçabilité de bout en bout des palettes et des colis dans l'entrepôt ou l'usine, détection automatique de situations pouvant porter atteinte à la sécurité (AGV mal positionné, opérateur non équipé de ses équipements de sécurité...) ou d'anomalies (cartons mouillés, colis endommagés, taux d'occupation incohérent, etc.).

« Chez notre client, il s'agissait d'automatiser la gestion opérationnelle des priorités en temps réel sur les quais de réception, et en particulier de palettes qui devaient repartir en moins de deux heures. Totalement manuel au préalable, ce processus est aujourd'hui suivi par Vision insights et génère des données exploitables a posteriori, au sein de tableaux de bord », explique Ariel Maor, chef de produit senior chez Hardis Group.


Générer, valoriser et exploiter les données

La représentation digitale du site (entrepôt, usine, magasin) permet de transformer des situations réelles en données exploitables dans n'importe quelle application du système d'information, et notamment dans des outils de business intelligence (analyse a posteriori) ou d'exploration et modélisation (modèles prédictifs) en vue d'orienter les décisions stratégiques des responsables supply chain.

Vision Insights est la première brique d'une plateforme globale baptisée X.Insights, qui embarquera prochainement IoT Insights, une solution dédiée aux besoins de Track&Trace, et Language Insights, capable d'extraire de la donnée à valeur ajoutée du langage naturel et documents.

Disponible en mode SaaS, Vision Insights est la première solution en Edge Computing dédiée à la supply chain permettant d'avoir des tableaux de bord et une modélisation spécifique à chaque zone analysée. Bâtie sur une infrastructure Xi IoT Nutanix et Cloud (Google Cloud Platform), la solution dispose d'API lui permettant de s'interconnecter avec de nombreux systèmes et de répondre à de nombreux cas d'usages logistiques dans les entrepôts, mais également les usines ou les magasins.


 

À propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients.
Ses équipes accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité. Elles imaginent, développent et intègrent des solutions différenciantes, capitalisant sur les technologies les plus innovantes (cloud, platforming, intelligence artificielle, IoT, robotique…). Sa suite logicielle Reflex et son drone inventoriste Eyesee permettent à des entreprises internationales de relever les défis d’une logistique efficiente dans les entrepôts, les usines et les magasins, partout dans le monde.
Indépendante depuis sa création en 1984, Hardis Group cultive l’esprit d’initiative, la créativité et le développement des talents de ses 1 115 collaborateurs pour pérenniser sa croissance et la confiance de ses 2 500 clients. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 116,4 millions d’euros en 2018. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid et Utrecht.
www.hardis-group.com
www.reflex-logistics.com
www.customer-platform.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe