Actualité > Equipementiers >

STG prêt à digitaliser la gestion des palettes avec PAKi

PAKi

Témoignage client


Ennepetal, le 12 septembre 2019

Spécialiste du transport sous température dirigée avec 25 agences en France, plus de 120 000 m2 d’entrepôts, 3 000 salariés et une flotte de 1 300 véhicules, le groupe STG s’appuie sur PAKi depuis plus de dix ans pour optimiser la gestion et la relocalisation des palettes Europe entre les points de livraisons et ses clients industriels. PAKi assure, pour le compte du transporteur sur l’ensemble de son réseau français, une solution globale d’approvisionnement et de relocalisation des palettes où qu’elles se situent.

STG prêt à digitaliser la gestion des palettes avec PAKi


Chaque année, STG réalise environ 10 millions de mouvements de palettes Europe « standard » échangeables confiées par leurs clients pour transporter leurs produits. STG doit reprendre les palettes vides sur les points de livraisons pour les restituer aux points de chargements. Une partie de ces opérations peut être gérée par des sous-traitants, comme le fait PAKi. L’enjeu du transporteur et de PAKi est simple : rendre le même nombre de palettes que celui chargé pour maintenir des stocks suffisants chez l’industriel et garantir sa production.



« Nous avons débuté le partenariat avec PAKi dès son arrivée sur le marché français il y a 11 ans, afin de sécuriser l’approvisionnement de palettes Europe vides à nos principaux clients nationaux grâce au réseau PAKi  », explique David Roger, responsable Emballages du groupe STG. « Le pooling géré par PAKi permet un meilleur équilibre des comptes palettes clients, un process d’approvisionnement des sites industriels clients entièrement piloté par une équipe d'experts. Nous bénéficions des évolutions de l’offre PAKi et testons régulièrement les nouvelles solutions digitales telle que le bon palette électronique. Le bon palette e-voucher PAKi, déployé sur tous les centres de distribution Lidl en Europe, simplifie l'échange palettes pour les transporteurs. Enfin, PAKi organise la collecte des palettes et nous libère ainsi des contraintes de l'échange 1 pour 1  ».

La sous-traitance apporte à STG davantage de souplesse en termes de gestion. « PAKi prend en charge la prise de rendez-vous dans les plateformes de la grande distribution, la livraison chez les grossistes, chez les clients industriels, etc. », précise David Roger. «  Les palettes chargées chez nos clients arrivent dans nos entrepôts (agences régionales) en charge de la distribution des points de livraison dans leur secteur (essentiellement des plateformes Retail : Leclerc, Carrefour, plateforme GMS, etc.). Au final, il faut restituer le même nombre de palettes au fournisseur. Après livraison (déchargement), soit le transporteur repart avec toutes les palettes vides, soit avec un bon « palette ». PAKi récupérera ensuite les palettes dès qu’elles seront disponibles  ».

« De plus en plus d’enseignes de grande distribution, à l’image de Lidl, imposent l’échange parfait. Par exemple, pour 60 palettes livrées, le conducteur doit repartir avec les 60 supports vides le jour même sans quoi elles sont perdues  ». L’avantage du e-voucher sur toutes les bases Lidl équipées avec ce système est qu’il permet au transporteur de ne pas être obligé de repartir avec les palettes vides. Lidl établit un e-voucher qui sera crédité directement sur son compte PAKi. « Cette « banque palettes » évite les erreurs ou oublis et surtout les pertes de palettes. Cette solution développée par PAKi est très appréciée chez STG  ».

Le transporteur profite également des points de dépôt de palettes proposés par le réseau PAKi pour décharger régulièrement ses palettes sur trois sites logistiques. PAKi crédite directement le compte de STG après chaque remise de palettes.

« Aujourd’hui, un vrai climat de confiance s’est instauré avec PAKi qui a fait preuve d’une grande souplesse pour devenir un acteur majeur pour la relocalisation et la sous-traitance de notre gestion de palettes Europe. Nous évitons ainsi les transports à vide et PAKi fournit un service sur-mesure pour compléter le maillage de STG et garantir la disponibilité des palettes. A terme, au regard de la demande croissante de la GMS, nous devrions développer les « bons palettes électroniques » avec un plus grand nombre de clients sans contraintes opérationnelles  », confie David Roger.

«  La collaboration avec STG traduit la montée en puissance de nos prestations de pooling et de relocalisation de palettes. Nous participons ainsi à l’optimisation du chargement des véhicules souhaités par nos clients. L’écoute des besoins de partenaires tel que STG nous permet de développer des solutions modernes et digitales, dont le e-voucher, qui contribuent à simplifier la gestion des palettes pour les transporteurs  » conclut Fabrice Chenut, Directeur des ventes France Ibéria de PAKi.

Pour encore plus de proximité avec ses clients, PAKi a ouvert en août dernier un satellite français à Balma, dans la banlieue de Toulouse. PAKi continue ainsi de renforcer sa présence sur l’hexagone.



A propos de PAKi

PAKi  est un prestataire de services pour la gestion, la fourniture et la relocalisation de palettes Europe et de conteneurs échangeables standardisés. Avec plus de 45 ans d’expériences et 200 spécialistes, PAKi offre une fiabilité absolue et une expertise incomparable du pooling. Partout en Europe, nous aidons les entreprises de transport, les détaillants et les industriels à gérer leurs besoins spécifiques d’emballages.

PAKi appartient au groupe néerlandais Faber Halbertsma, une entreprise familiale avec une histoire remontant à 1891, le groupe Faber Halbertsma est l’un des leaders européen en matière de pooling et est également un fabriquant de produits en bois durables. Le groupe Faber Halbertsma comprend plusieurs sociétés spécialisées dans le pooling et la production. Ses activités de production fabriquent et commercialisent des palettes, des boîtes et d’autres solutions d’emballage pour une large variété de secteurs. Ses activités de pooling (IPP, PAKi et PRS) exploitent de vastes systèmes d’économie circulaire avec des emballages réutilisables à travers l’Europe.

Le groupe Faber Halbertsma réalise un chiffre d’affaires annuel de 324 millions d’Euros et emploie 840 collaborateurs.

A propos de STG

Spécialiste du transport frigorifique et de la logistique de produits agroalimentaires, STG prend en charge la logistique du froid sous température dirigée (- 20°C à + 6°C) pour le compte d’industriels, de la grande distribution et de la restauration hors foyers. STG s’appuie sur un solide maillage lui permettant de servir ses clients avec une proximité régionale à partir de ses 25 plateformes situées sur l’ensemble du territoire national.

Dans le cadre de son partenariat avec le transporteur majeur allemand Nagel, le Groupe dispose également d’un rayonnement international via la société STG&NAGEL Logistique. Le Groupe dispose ainsi d’un réseau efficient, assurant la fluidité des transports de produits frais, qui accompagne les entreprises agroalimentaires dans leur développement depuis 70 ans. STG a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros et compte 3 000 collaborateurs.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.


FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe