Actualité > Conseil >

bp2r officiellement habilité à accompagner les entreprises responsables dans la démarche FRET21

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

bp2r



Paris, le 12 septembre 2019

Le leader européen du conseil en optimisation transport devient l’un des cabinets référents de ce dispositif porté par l’ADEME et l’AUTF. FRET21 propose un programme concret aux chargeurs souhaitant réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur transport de marchandises.

Le transport de marchandises est l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. Il représente environ 10% de ces émissions à l’échelle mondiale. Une politique RSE responsable passe nécessairement par un alignement de l’organisation sur des objectifs ambitieux et réalistes de réduction des GES. Cela, toutefois, doit se faire sans pénaliser la qualité de service et sans peser trop lourdement sur les coûts. Il faut donc travailler sur des leviers techniques, ce qui nécessite une expertise poussée sur le transport de marchandises.

Les équipes de bp2r militent pour une prise en compte totale des enjeux environnementaux dans la performance transport des entreprises. Elles intègrent donc pleinement la dimension RSE aux optimisations qu’elles proposent à leurs clients. Le dispositif FRET21 s’inscrit parfaitement dans cette vision.



Piloté conjointement par l’ADEME et l’AUTF, FRET21 est également soutenu par les pouvoirs publics. La démarche offre aux entreprises un cadre solide, une méthodologie rigoureuse et des outils efficaces qui permettent la mise en place d’un plan d’action à 3 ans, comprenant des objectifs chiffrés et des mesures concrètes. Celles-ci visent l’optimisation du taux de chargement, la réduction des distances parcourues, la transition vers des moyens de transport propres ainsi que la sélection et le suivi des transporteurs, des leviers déjà largement utilisés par bp2r dans le cadre de ses missions.

C’est sur la base de cette expertise reconnue et au terme d’un processus rigoureux que l’ADEME et l’AUTF ont intégré bp2r comme prestataire officiellement référencé pour accompagner les chargeurs souhaitant s’engager dans la démarche FRET21. Les équipes du cabinet se félicitent de cette décision, et sont impatientes de soutenir les entreprises responsables souhaitant agir concrètement pour la planète.


 

A propos de bp2r

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d’ETI leaders sur leurs secteurs d’activité. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.

A propos de FRET21

FRET21 est un dispositif ayant pour objectif d'inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d'ordre des transporteurs (les "chargeurs") à mieux intégrer l'impact environnemental des transports dans leur stratégie de développement durable. Chaque chargeur volontaire signe un accord avec l'ADEME dans lequel il s'engage à mettre en œuvre des actions pour éviter des émissions de gaz à effet de serre (GES), et précise l'objectif de réduction de l'ensemble de ses émissions.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe