Actualité > Manifestations >

Supply Chain Event 2019 : « Réussir sa transformation digitale »

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Supply Chain Event 2019


Mercredi 10 juillet 2019

Créé pour et avec les supply chain managers, Supply Chain Event 2019 a pour thème central « Réussir la transformation digitale ». Les 3 et 4 décembre dans le hall 5.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, cette 8e édition accueillera les dernières innovations numériques appliquées à la supply chain. Avec le secteur Pharmaceutique - Cosmétique pour fil rouge durant les deux jours, trois filières sont mises en valeur en 2019 : Industrie et Produits de grande consommation / E-commerce et Distribution / Transport et Logistique urbaine.

Thomas Desplanques, directeur de la division Transport & Logistique de Reed Exhibitions dévoile le programme et les temps forts de cette nouvelle édition.


Supply Chain Event s’impose chaque année comme le rendez-vous de la supply chain innovante, comment expliquez-vous cette reconnaissance ?

ThD : Selon l’adage logistique « le bon produit, au bon moment au bon endroit », Supply Chain Event est un événement conçu et pensé pour les supply chain managers confrontés à trois transitions : Thomas Desplanques, directeur de la division Transport & Logistique de Reed Exhibitionsdigitale, énergétique et écologique. Salon « 3 en 1 » autour d’une exposition animée par une centaine d’exposants, des rendez-vous d’affaires et d’un forum composé d’une quarantaine de conférences et ateliers, Supply Chain Event tient une promesse depuis sa création en 2012 : la certitude de s’informer sur les nouvelles tendances technologiques, d’enrichir son réseau de connaissances et de découvrir des solutions innovantes et professionnelles via, par exemple, des témoignages et retours d’expérience concrets. Supply Chain Event est le salon des supply chain managers pour optimiser et préparer les plans de transformation, de pilotage et d’exécution de leurs supply chain.


Tous les sondages auprès des supply chain managers placent l’anticipation, la visibilité et l’optimisation des coûts au cœur de leurs préoccupations via l’accès simplifié aux données et leur analyse. Quelles sont les principales technologies qui seront mises en avant sur l’exposition ?

ThD : La gestion stratégique, tactique et opérationnelle de la donnée est essentielle dans la prise de décision avisée. Portées et développées par des experts de la supply chain, les solutions présentées sur l’exposition permettent aux supply chain managers de mieux appréhender la manière de mener un projet de transformation, en particulier dans la mise en œuvre de technologies digitales. Le périmètre de Supply Chain Event couvre les trois niveaux de gestion de la donnée au travers d’un large champ d’applications. Lesquelles abordent par exemple le Big Data, l’Intelligence artificielle, les approches prédictives, la traçabilité en temps réel ou encore les plateformes collaboratives de pilotage des flux et l’omnicanalité. S’ajoutent les techniques liées à l’Internet des Objets (IoT), l’automatisation, la robotisation, la blockchain et à la lutte contre la contrefaçon.




A chaque édition, le forum des conférences et ateliers met en valeur quelques filières précises, quelles seront-elles en 2019 ?

ThD : Cette année nous avons décidé d’articuler nos conférences et ateliers autour de trois grandes filières et un fil rouge. Les grandes filières sont l’industrie et les produits de grande consommation, l’e-commerce et la grande distribution, le transport et la logistique urbaine. Objet de conférences et d’ateliers durant les deux jours du salon, le fil rouge est consacré à l’industrie Pharma et Cosmétique. Ce secteur est en effet à la pointe de la technologie en matière de traçabilité et de sécurisation des flux comme en témoigne la sérialisation pharmaceutique. Ces sujets seront traités par le biais de restitutions d’études exclusives mais aussi grâce aux témoignages de managers de haut niveau via des retours d’expérience et des échanges entre experts issus, par exemple, du conseil et de l’enseignement supérieur.


A chaque édition, le forum des conférences et ateliers met en valeur quelques filières précises


Les rendez-vous d’affaires font la réputation de Supply Chain Event. Quels sont les nouveaux outils mis à la disposition des visiteurs et des exposants pour optimiser ce networking ?

ThD : En 2019, Supply Chain Event inaugure un nouveau portail web plus ergonomique et intuitif. Il héberge une nouvelle plateforme de mise en relation. A partir de filtres de recherche précis, elle facilite la sélection de contacts et d’exposants selon les attentes exprimées avec la possibilité d’envois de messages personnalisés « one-to-one » et la demande de rendez-vous. Cette plateforme va plus loin en proposant à partir du besoin déclaré des suggestions de contacts et des recommandations d’exposants.


Un des temps forts du salon est la remise du Digital Supply Chain Award, comment sera organisé ce concours en 2019 ?

ThD : Réservée aux exposants et gratuite, la 4e édition du Digital Supply Chain Award récompensera une solution innovante et dont le déploiement est jugé accessible pour toutes les tailles d’entreprise. La sélection du lauréat est assurée par un jury composé de directeurs supply chain et logistiques de l’industrie et de la distribution. Chaque candidat aura trois minutes pour présenter son produit et/ou sa solution à ce jury puis se soumettra à un jeu de questions-réponses de cinq minutes. A l’issue de ces rencontres, une cérémonie de remise des prix sera organisée sur le salon le mercredi 4 décembre à 12 h suivie d’un cocktail. Les candidats ont jusqu’au 7 novembre pour s’inscrire en ligne sur le nouveau site de Supply Chain Event.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe