Actualité > Editeurs >

Renaud Johann rejoint Fretlink en tant que Directeur Commercial

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

fretlink


Paris, le 2 juillet 2019

Depuis 3 ans, Fretlink connecte les chargeurs industriels au plus grand réseau de transporteurs régionaux d'Europe, à travers un nouveau standard d'organisation du transport routier de marchandises. Après avoir levé 25 millions d'euros, en avril dernier, la start-up annonce l'arrivée de son nouveau Directeur Commercial, Renaud Johann.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans le transport, il a exercé diverses fonctions et postes à responsabilité au sein de grands groupes comme de PME. Renaud a pour mission de piloter le développement commercial de la start-up, qui compte déjà plus de 400 clients, et d'accompagner ces grands chargeurs européens dans la transformation de leur supply chain.


Un autodidacte qui a fait son chemin dans le monde du transport

À 55 ans, Renaud Johann est un pur autodidacte, qui arrive en 1988 par opportunité dans le monde du transport, côté chargeur, en intégrant la partie supply Renaud Johann rejoint Fretlink en tant que Directeur Commercialchain du groupe Electrolux. Pendant 4 ans, il se familiarise avec cet univers, avant de suivre son directeur de l'époque dans la création d'un GIE (Groupement d'Intérêt Économique) dans le transport routier de marchandises. Renaud passe ainsi de l'autre côté et se retrouve à gérer une flotte de 400 véhicules. En 1992, il est recruté par Norbert Dentressangle, futur poids lourd du secteur, et démarre une aventure qui durera plus de 20 ans.

Il gravit rapidement les échelons, passant de responsable commercial à directeur commercial Europe d'une Business Unit, puis Directeur Régional.

Management d'équipes, développement de produits, ouverture d'agences, création d'une Business Unit événementielle et d'une franchise Norbert Dentressangle... Il est sur tous les fronts. Lorsque le groupe rachète la société de transport United Savan, il prend la direction de l'entité pour la redresser et l'intégrer dans les meilleures conditions.

En Avril 2014, lorsque le groupe, qui compte alors 45000 personnes en Europe, s'apprête à être cédé, Renaud Johann choisit de se retirer pour vivre une nouvelle aventure.




Un même constat et une philosophie commune

Les années qui suivent, Renaud Johann évoluera à des postes divers, au sein de grands groupes et de grosses PME régionales, sans pour autant retrouver l'enthousiasme de la création d'entreprise qui l'avait motivé à rejoindre Norbert Dentressangle. Alors qu'il s'apprête à se lancer à son compte comme apporteur d'affaires et conseil dans le management de transition, il rencontre Paul Guillemin et Antoine Le Squeren, Co-Fondateurs de Fretlink. L'entente est immédiate, le constat et la vision communs.

« Dès 2004, j'étais convaincu que le modèle imaginé par Fretlink représentait l'avenir du transport routier de marchandises. Restait à l'inventer, c'est ce qu'ils ont fait ! Rejoindre cette jeune entreprise en pleine croissance, c'est finaliser ce que j'ai amorcé il y a 15 ans lorsque j'ai créé le premier réseau de transporteurs franchisés. », explique Renaud Johann.

Le nouveau Directeur Commercial aura notamment comme mission de porter la nouvelle offre Fretlink à destination de ses clients chargeurs, leur permettant de sécuriser, piloter et optimiser leur plan de transport.

« Notre promesse, c'est un capacitif fiable et sécurisé, une qualité de service à la hauteur des standards de nos clients, un budget maîtrisé, le contrôle et l'optimisation de leur empreinte environnementale et, bien sûr, le respect des exigences de sécurité. De par mes précédentes expériences, je suis en contact avec de nombreux chargeurs et tous expriment ce besoin d'une offre globale, prenant en compte tous ces aspects. Je suis convaincu que Fretlink a les moyens de ses ambitions. Mais cette transformation prendra du temps et doit être accompagnée au sein des organisations. », conclut Renaud Johann.


 

A propos de Fretlink

Fretlink connecte les chargeurs industriels au plus grand réseau de transporteurs régionaux d'Europe, à travers un nouveau standard d'organisation du transport routier de marchandises. La start-up initie la transition de ces entreprises vers les usages de demain et vise à améliorer la performance de leur organisation via une approche globale, en lien avec les véritables enjeux du marché.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe