Actualité > Editeurs Logistique >

Sinaaps, la solution de détection des anomalies du transport de marchandises par l'IA, accélère son développement avec une levée de fonds de 5 millions d'euros !

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Sightness


Paris, le 19 juin 2019

Leader européen du conseil en optimisation transport, bp2r réalise cette levée de fonds auprès de Calcium Capital, renforce ses investissements dans sa solution Sinaaps et convoite de nouveaux marchés.

Le transport est devenu, notamment avec l'essor du e-commerce, un triple enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises. Il est l'un des principaux postes de coûts, le garant d'une promesse client respectée et un levier essentiel de la politique RSE. C'est aussi un secteur complexe, atomisé, avec plus de 500 000 entreprises en Europe et de multiples parties prenantes et outils pour chaque expédition. Il en résulte une grande volumétrie de données, largement hétérogènes, traitées de façon silotée. Elles sont, en somme, inintelligibles et inexploitables digitalement. Les entreprises ne parviennent donc ni à identifier les anomalies cachées pesant sur la performance ni à mettre en place les bons plans d'action.

La solution SaaS Sinaaps, qui s'adresse aux industriels, distributeurs, e-commerçants mais aussi aux transporteurs, répond à cette problématique en s'appuyant sur l'intelligence artificielle (IA). En premier lieu, elle automatise le traitement des données hétérogènes afin de les rendre intelligibles et offre une visibilité inédite sur la performance. Sur cette base, ses algorithmes détectent les anomalies et identifient leurs causes racines pour les trois grands défis du transport : les coûts, le respect de la promesse client en livraison et les émissions de gaz à effet de serre (GES).



Avec cette levée, bp2r accélère la croissance de Sinaaps en France et se donne les moyens d'étendre son déploiement en Europe. Au-delà d'un dispositif commercial renforcé significativement pour accompagner cette croissance, bp2r poursuit ses investissements dans Sinaaps et son pôle R&D, constitué de chercheurs expérimentés travaillant sur l'enrichissement des fonctionnalités IA de la solution.

Laurent Recors, CEO de bp2r et de Sinaaps, déclare : « Sinaaps est née de la conviction que le transport a désormais une importance vitale pour les entreprises. Cette levée nous permettra d'anticiper les besoins de nos clients et de soutenir nos ambitions. Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne Calcium Capital, qui accompagne les PME à fort potentiel de croissance pour les aider à devenir des leaders sur leurs marchés ».

Cédric Duchamp, Managing Partner de Calcium Capital, complète : « L'expertise métier des équipes de bp2r est largement reconnue depuis des années. Comme eux, nous sommes persuadés que Sinaaps est l'outil stratégique dont les grandes entreprises consommatrices de prestations de transport de marchandises ont besoin pour gagner en compétitivité. Sinaaps va devenir un acteur majeur de la digitalisation du métier et de la transformation des organisations de transport. Nous sommes ravis de soutenir l'entreprise dans ses ambitions de développement commercial et d'expansion internationale ».

 

A propos

SINAAPS est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l'IA. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de respect de la promesse client en livraison, et de RSE. Sinaaps couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d'acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques, et compte déjà une trentaine de clients, distributeurs, e-commerçants ou industriels leaders dans leur secteur, comme L'Oréal France.

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d'ETI leaders sur leurs secteurs d'activité. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.

CALCIUM CAPITAL investit dans des PMEs non cotées en bourse pour les accompagner dans leur développement. Il rassemble le capital d'entrepreneurs, de dirigeants et de familles qui souhaitent investir dans des PMEs prometteuses tout en les faisant bénéficier de leur expérience et de leur réseau.

INTERVENANTS

Société

• Société : bp2r (Laurent Recors, Alain Borri, Xavier Villetard)
• Banque Conseil : Ader Finance (Romain Cottard)
• Avocats : de Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Alix Amaury)

Investisseur

• Investisseur : Calcium Capital (Cédric Duchamp, Renaud Tartanson, Laurent Nicolas, Antoine Gravot)
• Conseil : KPMG (Antoine Bernabeu, Bertrand Thouvenel)
• Avocats : LPA-CGR (Philippe Raybaud, Thibault Willaume)



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe