Actualité > Prestataires >

GEFCO enrichit sa démarche RSE et accélère sa mise en oeuvre

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


La Défense, 13 juin 2019

Pour la 7ème année consécutive, GEFCO, acteur mondial de la supply chain industrielle complexe et leader européen de la logistique automobile, souligne son engagement en faveur de la RSE, considérée comme un levier de croissance durable.


En 2018, le Groupe a continué d’améliorer ses performances en matière de développement durable tout en renforçant ses compétences et sa maturité en ce domaine dans tous les aspects de ses activités. De plus, GEFCO parie sur l’innovation pour trouver des solutions toujours plus efficaces et respectueuses de l’environnement et donne du sens sa signature « Partners, unlimited », reflet de sa volonté de coopérer et interagir avec l’ensemble de ses parties prenantes.


Un cadre renforcé en matière de RSE

Depuis 2009 et sa signature du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact), GEFCO s’est engagé à appliquer un principe de précaution face aux risques environnementaux, à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement et à assurer la défense des droits humains, du travail et la lutte contre la corruption. Un code éthique garantit le bon respect de ces principes par tous les employés tandis qu’un Comité éthique en assure le bon suivi au quotidien.

Toujours désireux d’améliorer sa compréhension des enjeux RSE et d’affiner son action, GEFCO a lancé en 2018 une importante analyse des risques à long terme, avec pour objectif d’étudier les enjeux de la RSE non seulement du point de vue du Groupe mais de celui de toutes les parties prenantes extérieures. Les résultats forment un cadre permettant de hiérarchiser les risques et de mieux structurer l’action de l’entreprise en matière de RSE. Grâce à cette vision globale et quantifiée des risques et de la matérialité, GEFCO peut mettre en place des politiques pertinentes pour traiter chaque enjeu et suivre efficacement les progrès accomplis.

« Les choix et les actions du Groupe GEFCO ont un impact profond sur nos partenaires, nos salariés et l’environnement. Nous pouvons contribuer à la transformation des territoires, au développement des économies locales et à l’amélioration des conditions de vie dans le monde entier » explique Stéphane Milhet, Vice-président exécutif Ressources humaines et RSE chez GEFCO.




Des performances environnementales améliorées

  • Des transports optimisés, plus propres et toujours plus connectés

Pour la deuxième année consécutive, les mesures mises en œuvre par GEFCO ont permis au Groupe d’éviter 2% d’émissions de CO2 liées au transport de marchandises. Un chiffre conforme aux objectifs fixés et rendu possible par l’optimisation des flux de transport, l’amélioration de la flotte de véhicules, la mise en avant de solutions multimodales offrant de vraies alternatives à la route. D’autres solutions sont également à l’étude, à l’image des technologies innovantes comme l’électrification des véhicules ou la circulation en convois intelligents. En Espagne et en République tchèque, GEFCO a également commencé à utiliser des camions à deux remorques faisant entre 25 et 30 m de long, une configuration qui permet d’augmenter la capacité de chargement et donc de réduire les émissions de CO2 en limitant le nombre de camions en circulation.

  • Des opérations au coût énergétique maitrisé

Présent sur 300 sites à travers le monde, GEFCO s’assure de réduire au minimum l’impact de ses activités sur l’environnement et les riverains en fixant des objectifs ambitieux en matière de réduction de la consommation d'énergie, de recyclage et de préservation des ressources. Grâce à cette démarche, en 2018, 69% des déchets du Groupe ont été valorisés ou recyclés et 59 métiers ont obtenu la certification ISO 14001.

  • Une performance sociale et environnementale saluée par EcoVadis et CDP

 En 2018, GEFCO a été à nouveau certifié Gold par EcoVadis. Cette certification témoigne d’un niveau avancé de performance dans les quatre domaines suivis par EcoVadis : gestion des impacts sur l’environnement, pratiques RH, éthique et déontologie ainsi que politique d’achats. En 2018, GEFCO a cumulé deux points supplémentaires par rapport à 2016, atteignant la note de 64 sur 100. Le Groupe figure ainsi une nouvelle fois parmi les 5% d’entreprises les plus vertueuses en matière de RSE, sur les 30 000 évaluées par EcoVadis dans le monde.

GEFCO a également obtenu un « B » au questionnaire CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) sur le changement climatique. Le CDP gère le système mondial de divulgation d'informations permettant aux entreprises, aux villes, aux États et aux régions de mesurer et de gérer leurs impacts sur l'environnement. L'organisme accorde des notes allant de A à D. Avec cette note, GEFCO se place au-dessus de la moyenne du secteur.

  • Une démarche RSE partenariale

Fidèle à sa devise « Partners, unlimited », GEFCO travaille au quotidien avec ses partenaires et clients pour atteindre les normes de responsabilité les plus élevées. Fin 2018, 1478 partenaires transporteurs routiers avaient signé le RPC (Responsible Purchasing Charter) de GEFCO, soit 76% du réseau de transport utilisé par le Groupe. 


L’innovation, une valeur partagée

Dans un environnement en pleine mutation impacté par les nouvelles technologies modifiant aussi bien les processus de production que les habitudes de consommation, GEFCO place l’innovation au cœur de ses activités en la nourrissant à tous les niveaux de l’organisation. Objectif : esquisser le futur de la supply chain grâce à des solutions à haute valeur ajoutée pour les clients, performantes et durables.

Parce que GEFCO est convaincu que ses collaborateurs sont son meilleur atout, le Groupe a lancé en 2018 la GEFCO Innovation Factory, permettant à chaque employé de concevoir et de développer des projets innovants afin de les transformer en solutions servant à soutenir la croissance de l'entreprise. En parallèle, GEFCO a noué un partenariat avec l’accélérateur de start-ups Techstars, qui permet au Groupe d’accéder à un écosystème d’innovation unique et à de nombreuses opportunités d’innovations durables.

Retrouver le rapport RSE 2018 de GEFCO ici : https://www.gefco.net/fr/a-propos-de-gefco/rse/


 

A propos du Groupe GEFCO

GEFCO est leader mondial de solutions de supply chain multimodales et le leader européen de la logistique automobile. Fort de 70 années d’expérience et d’un savoir-faire unique partagé par ses 13 000 collaborateurs, GEFCO crée des solutions flexibles et innovantes pour relever les défis logistiques les plus complexes dans tous les secteurs d’activité. Présent dans 47 pays et disposant d’un réseau mondial intégré, GEFCO dessert 300 destinations à travers le monde. En 2018, le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe