Actualité > Equipementiers >

SBE France automatise le transport des pièces de rechange avec l’AGV Weasel® de SSI Schäfer

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer


09/05/2019

Afin de supprimer les déplacements inutiles de ses opérateurs, le spécialiste européen de la réparation de matériels électroniques SBE France a choisi d’installer dans son centre de réparation de Saint-Léonard (62) le système de transport autoguidé (AGV) WEASEL® du fournisseur mondial de produits et systèmes intralogistiques SSI Schäfer.

SBE France automatise le transport des pièces de rechange avec l’AGV Weasel® de SSI Schäfer


Chez SBE France, le confort des opérateurs et l’amélioration continue sont des priorités. Pour s’en assurer, ce spécialiste de la réparation de téléphones mobiles, petits-électroménagers et téléviseurs a mené fin 2017 une étude visant à améliorer les processus de son centre de réparation de Saint-Léonard, situé à quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer. Bilan : de nombreux déplacements réalisés par ses opérateurs pour réapprovisionner en pièces de rechanges l’atelier de réparation du site ne présentaient aucune valeur ajoutée, voire même ils étaient sources de fatigue. « Quotidiennement, nous recevons de nos clients, les plus grands fabricants mondiaux de téléphonie, opérateurs télécom et enseignes de distribution, plusieurs milliers d’équipements à réparer, tester ou rénover, explique François De Rycke, Chef de Projet SBE. L’étude que nous avons menée nous a montré la nécessité de robotiser ces déplacements. »




Plusieurs kilomètres par jour et par opérateur supprimés

Après un benchmark de l’offre existante en AGV disponibles sur le marché, SBE France a choisi d’installer deux Weasel®, qui font partie de la large gamme d’AGV produits et mis en œuvre par la société SSI Schäfer. « Par rapport aux autres acteurs, proposant des solutions de grandes tailles, l’AGV pour petits supports de charge de SSI Schäfer répond parfaitement à la typologie de produits que nous transportons dans des bacs antistatiques ESD, d’un point A à un point B : de petits composants électroniques, des batteries… » poursuit François De Rycke.

Opérationnel depuis juin, l’AGV Weasel de SSI Schäfer a remplacé les chariots à roulettes utilisés par quatre opérateurs. Il permet d’acheminer de manière automatisée les pièces de rechange depuis le magasin central, vers deux magasins de proximité. Les AGV desservent aussi une troisième zone, dédiée au retour des pièces constructeurs. Les deux AGV parcourent ainsi un circuit fermé de 350 mètres linéaires, répondant à, en moyenne, 15 à 20 ordres de commande par heure. « Depuis que les AGV sont fonctionnels, nos opérateurs ne pourraient plus s’en passer. Grâce à eux, nous avons supprimé les déplacements quotidiens. Le ROI a été de quelques mois seulement. Nous avons eu, de plus, un retour très positif de nos clients, très friand de nouvelles technologies » se réjouit François De Rycke.


 

A propos du WEASEL®

Le WEASEL® est un système de transport autoguidé flexible et polyvalent, permettant le transport en toute sécurité de bacs, cartons et marchandises suspendues allant jusqu’à 35 kg. Il navigue le long d’un marquage optique au sol et ne nécessite donc aucune installation complexe. Il répond à presque tous les besoins de transport à l’intérieur de l’entrepôt et peut être intégré facilement dans les installations intralogistiques existantes.

Découvrez-le en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XCpIVsjS0hM

A propos du groupe SSI Schäfer

Le groupe SSI Schäfer est le premier fournisseur mondial de solutions modulaires de stockage et de logistique. L’entreprise emploie plus de 10'500 collaborateurs répartis entre le siège international principal situé à Neunkirchen en Allemagne, les 70 filiales ainsi que plus de 10 sites de production. Présente sur six continents, SSI Schäfer développe des solutions et concepts innovants dans les secteurs d’activité de ses clients et participe ainsi à l’avenir de l’intralogistique.

Le groupe planifie, conçoit et produit des systèmes pour l’aménagement d’entrepôts, d’ateliers et de bureaux, des systèmes manuels et automatisés de stockage, de convoyage, de prélèvement et de tri ainsi que des solutions pour la technique de gestion des déchets et le recyclage. SSI Schäfer est devenu par ailleurs l’un des plus grands fournisseurs de solutions logicielles pour les flux de matériel internes. Plus de 1'100 experts en informatique développent des applications hautement performantes et conseillent les clients sur les solutions permettant de relier intelligemment les composants logiciels et matériels. Une gamme complète de logiciels, incluant WAMAS®, SAP et Morpheus, couvre l’ensemble des processus de gestion des flux de marchandises. Parallèlement, SSI Schäfer optimise, avec ses propres solutions, la productivité et la rentabilité des installations de ses clients et leur offre la possibilité de participer activement à l’exploitation de leur entrepôt en évaluant et contrôlant leurs processus, à l’aide d’indicateurs clés de performance.

En tant qu’entrepreneur général opérant au niveau mondial, SSI Schäfer réalise des systèmes logistiques complexes, allant du conseil et de la planification des systèmes jusqu’à l’installation clés en main en passant par des prestations de service et de maintenance sur mesure.

Pour plus d’informations : www.ssi-schaefer.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe