Actualité > Equipementiers >

Interview d’expert : sur le passé et l’avenir des solutions de transport réutilisables

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

« Nous ne sommes pas un fournisseur de conteneurs, mais plutôt une entreprise pleinement axée sur le service, qui soutient la préservation des ressources et l’utilisation durable des solutions de transport dans la chaîne d'approvisionnement »


29/03/2019

Voilà plus de 40 ans que Rolf F. Walther, fondateur de WALTHER Faltsysteme, a introduit la première caisse pliante en plastique en Europe, révolutionnant ainsi le marché des solutions de transport réutilisables. En 2018, WALTHER Faltsysteme, chef de file en matière d'innovation, a fêté les 40 ans de sa création. Nous avons parlé avec Thomas Walther, fils du fondateur de l’entreprise et directeur de l’entreprise allemande, du passé et du futur de la branche.

Thomas Walther, directeur de WALTHER Faltsysteme

Thomas Walther, directeur de WALTHER Faltsysteme


Monsieur Walther, WALTHER Faltsysteme fait office de pionnier sur le marché des solutions de transport réutilisables. Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?

Nous ne nous considérons pas simplement comme un fournisseur de conteneurs, mais nous nous percevons plutôt comme une entreprise pleinement axée sur le service, qui soutient la préservation des ressources et l’utilisation durable des solutions de transport dans la chaîne d'approvisionnement. Nous développons très souvent de nouvelles solutions, également sur-mesure en étroite collaboration avec nos clients. Dans le cadre du développement des produits, notre principal objectif consiste toujours à optimiser les solutions réutilisables en plastique pour les clients. Pour y parvenir, nous n’excluons aucune méthode de fabrication ou de traitement. Seule compte l’amélioration des caractéristiques du produit ou de ses fonctions. Si nous ne disposons pas du procédé technique adéquat en interne, nous faisons par exemple appel à des partenaires, dans le but d’élaborer ensemble la meilleure solution réutilisable pour les clients - si besoin aussi en combinant différents matériaux et procédés. Par ailleurs, nous réunissons sous un même toit toutes les étapes de processus du développement de produits. Nous développons des solutions de transport réutilisables sur mesure, du cahier des charges du client au produit en série, en passant par la fabrication d’outillage et la réalisation de prototypes.




À votre avis, quels avantages présentent les solutions de transport réutilisables en termes de durabilité et d’efficacité de la chaîne de transport ?

Les avantages des emballages réutilisables - en comparaison aux solutions à usage unique en papier, carton et bois - sont clairs : en cas de manipulation conforme, des porteurs de charges Les avantages des emballages réutilisables - en comparaison aux solutions à usage unique en papier, carton et bois - sont clairs : en cas de manipulation conforme, des porteurs de charges réutilisables peuvent effectuer plus de 100 rotations avec une qualité toujours constanteréutilisables peuvent effectuer plus de 100 rotations avec une qualité toujours constante. Ils offrent également une solution durable pour les circuits de marchandises en flux continus. Dans l’idéal, le produit réutilisable offre les mêmes caractéristiques que le produit jetable utilisé précédemment, pour ce qui est des dimensions et des volumes par exemple. Par ailleurs, les solutions de transport réutilisables supportent des charges nettement plus élevées. De plus, nos emballages de transport réutilisables modulaires se combinent parfaitement les uns aux autres, s’agencent et s’empilent selon les besoins. Ainsi, les camions sont entièrement remplis et les chaînes de transport sont plus efficaces. La marchandise est conduite à bon port en toute sécurité et aucun déchet n’est produit.


Vos solutions réutilisables sont toutefois fabriquées en plastique. Ce matériau est souvent discrédité du fait qu’il ne peut pas être recyclé. Que répondez-vous à cela ?

Si vous examinez plus en détail l’éco-bilan des solutions de transport uniques et réutilisables, vous constaterez que l’usage des conteneurs réutilisables en plastique s’avère payant à long terme en raison de leur durabilité. Une caisse de transport doit certes être renvoyée vers son lieu de départ après le transport des marchandises, mais ces supposés frais supplémentaires sont relatifs au regard de la chaîne de valeur globale. Même les déchets d’emballage des solutions jetables doivent par exemple être transportés en vue de leur élimination. Par ailleurs, les solutions réutilisables en plastique sont parfaitement exploitables après le premier cycle de vie : une fois traité et transformé, nous réutilisons le matériel pour produire de nouveaux conteneurs.


À votre avis, quelles sont les perspectives d'avenir générales dans le domaine des solutions de transport réutilisables ?

Actuellement, aussi bien la tendance vers des solutions de transport intelligentes que l’utilisation de plastiques non dérivés du pétrôle constituent des thèmes importants de la branche. Avec notre caisse pliable bio, nous avons franchi une première étape vers une solution de transport réutilisable entièrement recyclable. Le prototype de la caisse pliable se Actuellement, aussi bien la tendance vers des solutions de transport intelligentes que l’utilisation de plastiques non dérivés du pétrôle constituent des thèmes importants de la branche.compose à 93 % de matières premières renouvelables. Ses propriétés sont actuellement en cours de contrôle et de développement. En premier lieu, notre priorité absolue consiste à promouvoir une économie circulaire complète : nos solutions de transport de la gamme de produits GREENLINE sont broyées à 100 % après leur premier cycle de vie. Elles sont ensuite transformées en granulés et directement réutilisées dans la fabrication de nouveaux emballages réutilisables. C’est pourquoi, dès la phase de développement d’un conteneur, nous réfléchissons déjà au second cycle de vie du produit et le concevons de manière à simplifier au mieux sa transformation en granules de plastique. Par exemple, il est essentiel que les produits en plastique puissent être séparés en fonction de leurs différentes spécifications.


Et où se situe actuellement WALTHER Faltsysteme ?

Dans les années 90, l’entreprise avait encore une taille raisonnable. Avec quatre à cinq commerciaux, nous avions déjà placé un large éventail de conteneurs sur le marché. À l’aide de nouveaux développements destinés à différentes branches, comme la gamme Méga-Pack à la fin des années 90, avec laquelle nous avons mis sur le marché des conteneurs gros volume pliables, nous avons pu étoffer progressivement notre portefeuille de produits jusqu’à aujourd’hui. Grâce à de nombreuses nouveautés commercialisées sur le marché, nous nous sommes créés une image de fournisseur innovant, créatif et très flexible dans le domaine des produits réutilisables, et n’avons eu cesse de la consolider. Depuis, nous fournissons des conteneurs réutilisables et spéciaux à de nombreuses entreprises dans le secteur alimentaire et de la grande distribution ainsi que le secteur industriel et automobile. Et nous ne nous arrêtons pas aux conteneurs. Grâce au développement d’une demi-palette en plastique innovante, nous avons depuis peu conclu une des plus grosses commandes logistiques de notre histoire avec l’entreprise Aldi/Hofer en Autriche.


Quel type de produit avez-vous développé pour Aldi/Hofer ?

Une solution efficace et haut de gamme a été recherchée pour la distribution en magasin et la logistique interne. La demi-palette en plastique est née de cette collaboration. La solution réutilisable aux dimensions 800 x 600 mm convainc par la simplicité de ses réparations grâce à ses semelles échangeables, par son éco-bilan exceptionnel ainsi que par la double possibilité d’être empilées en toute sécurité et sans glissement, qu’elles soient vides ou chargées de bacs, grâce aux zones spécifiquement aménagées sur la surface et sur la base des semelles leur permettant de s’emboîter sur le plateau. Par ailleurs, cette palette garantit le traçage des marchandises et la gestion du pool de supports de charge grâce à ses étiquettes à code-barres moulées par injection et à la toute dernière technologie RFID dont elle est équipée. Depuis le début de l'année, nos palettes sont mises en circulation chez Aldi/Hofer. Même dans la maison mère allemande du détaillant, le support de charge est déjà utilisé dans le cadre d'un projet pilote.


À votre avis, les palettes intelligentes en plastique sont-elles l’avenir des supports de charge ?

Les supports de charge modernes soutiennent définitivement la numérisation croissante de la branche : le code-barres et la technologie RFID sont des solutions intelligentes qui permettent le traçage et le tracé à la seconde près des marchandises. Ainsi, les pertes de palettes sont non seulement minimisées, mais lors de la recherche de chaînes de livraison efficaces, la solution de transport réutilisable parfaitement adaptée constitue un facteur décisif. En rapport avec des processus automatisés, les éléments qui sont déplacés dans l’entrepôt doivent être rapidement identifiables et transportables. Une palette en bois fendillée sur un coin, qui ne peut donc plus être identifiée par le système caméra ou le système de transport à guidage automatique, interrompt le flux efficace de matériel. Par conséquent, des convoyeurs de plusieurs kilomètres de long dans des centres de distribution modernes ont grandement besoin de conteneurs et palettes en plastique solides avec des surfaces de roulement spécialement agencées. De tels renforcements empêchent la déformation des conteneurs et palettes par de lourdes marchandises et garantissent ainsi le cheminement optimal des caisses sur le tapis roulant.


La palette 800 x 600 mm en plastique prendra-t-elle la relève de son pendant en bois ?

Dans la mesure où le taux de rotation de la demi-palette en bois est très faible, l’industrie et le commerce recherchent depuis longtemps déjà une alternative. À cela s'ajoute l’utilisation de la palette comme support d'information, ce qui constitue, comme chacun sait, la base d’une numérisation approfondie de la logistique. Nous ne pouvons toutefois pas prévoir, à l’heure actuelle, dans quelle mesure notre solution remplacera la palette en bois. Les échos que nous avons recueillis auprès des chaînes de livraison, qui sont déjà passées à notre solution en plastique, sont toutefois très positifs. Si cet exemple fait école, il faudra compter sur un remplacement progressif de la palette en bois par des supports de charge modernes.

Monsieur Walther, merci beaucoup pour cet entretien.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe