Actualité > Equipementiers >

Brico Privé fait la chasse au gaspillage avec Neopost Shipping et BOA Concept

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Boa Concept


L'Union le 21 mars 2019

Brico Privé, leader français de la vente privée dédiée au bricolage, jardinage et aménagement de la maison, fait appel à Neopost Shipping et BOA Concept, spécialistes de solutions de gestions d'expédition, livraisons et de convoyeurs modulaires intelligents, afin de réorganiser sa chaîne logistique et réduire ainsi son impact sur l'environnement.

Brico Privé fait la chasse au gaspillage avec Neopost Shipping et BOA Concept


Après l'annonce à l'automne dernier du déménagement de son entrepôt toulousain pour des bâtiments deux fois plus grands, passant ainsi de 4000 m² à 8500 m² d'espaces de stockage, Brico Privé continue sa transformation logistique.

En s'équipant de la CVP-500 de Neopost Shipping et du convoyeur Plug-and-Carry® de Boa Concept, l'e-commerçant s'inscrit définitivement dans une démarche environnementale au service d'une meilleure expérience client. Avec un volume de plus d'1 million de colis expédiés annuellement depuis ses entrepôts, Brico Privé diminue ainsi de 60% son stock d'emballage, fait la chasse au vide d'air dans les colis et réduit jusqu'à 20 % son volume de transport.
Elle devient ainsi la quatrième entreprise française à s'équiper d'une telle technologie.




Chasser le vide dans les cartons ...

Brico Privé s'attaque à une problématique bien connue des e-commerçants et fait le vide dans ses cartons en déployant une solution innovante pour automatiser et adapter l'emballage au produit.

Depuis le début de l'année, l'e-commerçant a intégré la CVP-500 de Neopost Shipping à sa nouvelle ligne Plug-and-Carry® de Boa Concept.
Fernando De Almeida, Néopost Shipping et Patrice Henrion, Boa Concept s'accordent à dire qu'il s'agit de "la première société française à se doter simultanément de ces deux technologies avec un assemblage réalisé en un éclair ".

Une fois les commandes déposées sur le convoyeur, la CVP-500 scanne en trois dimensions les produits à emballer et ajuste le carton au millimètre en utilisant la technologie de "wrap around". Avec un emballage sur-mesure, ajusté au plus proche de la taille du contenu et sans calage, le vide dans les cartons est ainsi réduit à une portion congrue au profit d'un produit mieux emballé.
Brico Privé voit donc son empreinte carbone largement diminuée, au service d'une chaîne logistique plus durable.

"Grâce à cette nouvelle technologie, nous allons décupler nos rendements et passer ainsi à 360 colis par heure, diminuer drastiquement notre stock d'emballage de 60 % et surtout faire le vide d'air dans nos colis. Nous passons ainsi de 40 % de vide à 10 % maximum dans les commandes. Mises bout à bout, toutes ses économies vont avoir un réel impact positif sur notre empreinte carbone" explique Christophe Poutiers Directeur des Opérations pour Brico Privé.

Le fait d'utiliser la technologie Plug-and-Carry®, qui ne fonctionne que lorsqu'une charge est détectée, et qui plus est, est 100% électrique, permet également de réduire l'impact environnemental et d'augmenter le confort opérateur avec une baisse des nuisances sonores.


...pour optimiser ses expéditions

En associant la technologie de la CVP-500 à celle du convoyeur de la société Boa Concept, Brico Privé voit son processus de préparation de colis renforcé et augmente également sa productivité.

En effet, en s'attaquant au vide dans ses cartons, Brico Privé fait non seulement la chasse aux emballages superflus mais optimise dans le même temps le volume de colis confiés à ses transporteurs C'est ainsi 20 % de volume en moins que ces partenaires logistiques ont à entreposer dans leurs camions : un gain qui se répercute alors sur le nombre annuel de kilomètres parcourus.

Vertueuse en tous points, cette innovation logistique va permettre à Brico Privé d'expédier 90 % de ses commandes en moins de 24 h d'ici 2021.

« Véritable carte de visite, le colis qui arrive chez notre client se doit d'être irréprochable et personnalisé. Avec la CVP-500, nous créons de meilleurs colis et nous offrons à nos clients une expédition plus rapide et plus fiable, clé d'une expérience d'achat réussie. » conclut Marc Leverger, co-fondateur de Brico Privé.


 

A propos de Brico Privé

Brico Privé est le leader français de la vente privée dédiée au bricolage, jardinage et aménagement de la maison.
La startup, co-fondée en 2012 par Julien Boué et Marc Leverger, a dépoussiéré en quelques années le monde du bricolage en proposant un mode de commercialisation disruptif à ses fournisseurs tout en offrant à ses 7,5 millions de membres la possibilité de s'équiper comme des pros à prix canons.
En savoir plus : www.bricoprive.com

A propos de Neopost Shipping

Neopost Shipping, division du groupe Neopost, est l'un des principaux acteurs du marché des solutions technologiques pour la supply chain du Commerce et du e-commerce. Pour accompagner la croissance du commerce en ligne et traditionnel, Neopost Shipping investit et innove pour aider les distributeurs, les e-marchands et les spécialistes du premier et dernier kilomètre à améliorer l'expérience de livraison des e-consommateurs, et à faire croître leur business tout en réduisant les coûts d'exploitation. L'entreprise compte plus 400 salariés et est implantée en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. Chaque année, ses solutions permettent de traiter des centaines de millions d'expéditions et des milliards de transactions de données.
En savoir plus : http://shipping.neopost.com

A propos de Boa Concept 

Boa Concept, spécialiste du convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, est une entreprise fondée en 2012. Fort de son succès, le Plug-and-Carry® est rapidement plébiscité par les partenaires et les organisations et Boa Concept remporte en 2013, le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. La profession ne tarde pas non plus à reconnaître les avantages du convoyeur modulaire intelligent qui remporte de nombreux prix (prix de l'innovation, prix de l'intralogistique...). Boa Concept enregistre une croissance importante et dispose du Pass French Tech dès 2016. Aujourd'hui, c'est une équipe de 50 personnes répartie entre les bureaux d'études, le commerce, la production et l'administratif. Attachée à son territoire, Boa Concept fabrique à Saint-Etienne (42, Loire) et s'approvisionne également dans l'hexagone. Un savoir-faire Made In France qui s'exporte bien puisque l'entreprise dispose de clients en Belgique, en Suisse ou encore en Allemagne. Boa Concept c'est la créativité d'une start-up et la fiabilité d'une PME le tout basé sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d'Innovation.
Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe