Actualité > Equipementiers >

Exadis - Boa Concept : une solution, deux sites, deux lignes, deux phases

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Boa Concept


Saint-Etienne, le 12 mars 2019

Fondée en 2006, Exadis (filiale du groupe Laurent) est l'un des principaux distributeurs français de pièces détachées automobiles multimarques. L'entreprise confie à Boa Concept deux projets en deux phases avec un objectif de ROI rapide. Le témoignage complet sera présenté lors de la SITL le 26 mars à 14h en salle Atelier 1.

Exadis - Boa Concept : une solution, deux sites, deux lignes, deux phases


Mécanisation du process de préparation de commandes des deux plates-formes principales d'Exadis

Fondée en 2006, Exadis (filiale du groupe Laurent) est l'un des principaux distributeurs français de pièces détachées automobiles multimarques. Sa logistique s'appuie sur un réseau intégré de 9 plateformes logistiques et sur une équipe de 140 collaborateurs répartis sur les 9 sites. Les perspectives de forte croissance d'Exadis nécessitant des investissements en intralogistique afin d'augmenter sa capacité opérationnelle, un projet de mécanisation du process de préparation de commandes des deux plates-formes principales de Saint-Priest (69) et Gennevilliers (92) est mis en œuvre.

C'est dans ce cadre de forte progression de l'activité que le déploiement de la solution Plug-and-Carry® est lancé avec un objectif de ROI de 1,9 à 2,5 ans selon les hypothèses de croissance. Afin de ne pas perturber le service aux clients, le maintien de l'exploitation logistique pendant le déroulement des travaux est impératif, les phases d'installation doivent être menées sans interruption de l'activité. La solution doit être modulaire, robuste et flexible : elle doit apporter de vraies améliorations sans remettre en cause l'agilité et la capacité d'adaptation, « ADN » d'Exadis.



Afin de dégager un ROI maximum dès le début, le projet est scindé en deux phases apportant chacune son propre ROI. Ce phasage est permis par la modularité du système Plug-and-Carry®, modifiable et reconfigurable sans surcout.

En accord avec les valeurs de Boa Concept, le projet démarre en se basant sur trois éléments fondamentaux : accompagnement, respect des délais, flexibilité.

« Pour ce projet stratégique, la valeur ajoutée de Boa Concept s'est caractérisée par une parfaite maitrise de la planification posée en amont, et une expertise dans la recherche de solutions lors de la mise en œuvre et l'accompagnement. Les délais ont été respectés grâce à la réactivité des équipes et à une installation rapide qui a permis de réduire la période de co-activité. Le système Plug-and-Carry® est modulaire, flexible et laisse la place à des évolutions d'implantation en fonction de nos besoins » précise Joël Theate, Directeur logistique Exadis.


Bénéfices constatés

Aujourd'hui, le Plug-and-Carry® permet d'activer plusieurs leviers d'amélioration opérationnelle : diminution des déplacements (90% des pickings sont réalisés à proximité des convoyeurs), diminution du nombre de ruptures de charges, de la pénibilité, du port de charges et des tâches répétitives. Le convoyeur est silencieux, l'amélioration de la qualité est significative et les process de préparation sont fluides.

Le projet détaillé fera l'objet d'un atelier de présentation animé par Joël Theate et Chantal Ledoux et lors de la SITL (le 26 mars à 14 heures en salle Atelier 1).


 

A propos d'Exadis

EXADIS (filiale du groupe Laurent) est l'un des principaux distributeurs français de pièces détachées automobiles multimarques. Fondée en 2006, la société travaille aujourd'hui sur tous les segments du marché de la pièce de rechange (retail, constructeurs, grossistes traditionnels, web...), à travers un réseau de 9 plates-formes logistiques et 140 employés. EXADIS est reconnue pour l'exigence de son sourcing, sa fiabilité et sa qualité de service."

A propos de Boa Concept 

Boa Concept, spécialiste du convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, est une entreprise fondée en 2012. Le Plug-and-Carry® est rapidement plébiscité par les partenaires et les organisations et Boa Concept est lauréat en 2013 du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. La profession ne tarde pas non plus à reconnaître les avantages du convoyeur modulaire intelligent qui remporte de nombreux prix (prix de l'innovation, prix de l'intralogistique...). Boa Concept enregistre une croissance importante et dispose du Pass French Tech dès 2016. Aujourd'hui, c'est une équipe de 50 personnes. Attachée à son territoire, Boa Concept fabrique à Saint-Etienne (42, Loire) et s'approvisionne également dans l'hexagone. Un savoir-faire Made In France qui s'exporte bien puisque l'entreprise à des clients en Belgique, en Suisse, au Maroc ou encore en Allemagne. Boa Concept c'est la créativité d'une start-up et la fiabilité d'une PME le tout basé sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d'Innovation.
Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe