Actualité > Editeurs >

CoursesU.com (Groupe Système U) réinvente sa Supply Chain avec les solutions WMS et TMS de KLS

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

KLS GROUP


Grenoble - le 19/03/2019

Dans le cadre du développement de ses activités digitales, l’enseigne CoursesU.com du groupement Système U a implémenté un nouvel entrepôt mutualisé à Saint-Priest, pour plusieurs magasins du centre-ville de Lyon, pour la préparation et livraison des commandes clients à domicile.

Cette plateforme laisse le choix aux clients : Livraison à domicile, drive sur son trajet travail/domicile, point retrait en magasin ou drive piéton.

Afin de l’accompagner dans cette nouvelle organisation, Système U a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise de KLS Group et ses solutions combinées WMS (YouDrive) et TMS (Routyn) de gestion de tournée.

CoursesU.com (Groupe Système U) réinvente sa Supply Chain avec les solutions WMS et TMS de KLS


Gagner en agilité pour être au plus près des besoins client


La mise en place d’une solution de gestion des stocks et préparation de commandes s’est donc avérée indispensable pour répondre aux diverses exigences. L’application retenue, YouDrive de KLS, a déjà fait ses preuves puisqu’elle était déjà implantée chez Système U sur un drive entièrement automatisé, basé au Pertuis dans le Vaucluse.

La centralisation des préparations de commandes sur une plateforme unique a conduit l’équipe projet de CoursesU à s’interroger sur les pratiques existantes de travail mais aussi sur les tendances de consommation des clients. L’intérêt de délocaliser cette activité ne se limite pas à la rationalisation des ressources matérielles et humaines. De par le nouvel espace alloué, elle a fait émerger une nouvelle prestation : le point vrac en fruits et légumes. Ce nouveau service entraîne par conséquent une refonte complète de la logistique et de l’organisation. Dans la grande distribution et la plupart des secteurs d’activité, la problématique réside dans le fait que toute la logistique est basée sur l’emballage.

Première enseigne de grande distribution en France à proposer cette alternative vrac, cette démarche est en totale adéquation avec la philosophie Système U qui se définit à travers son slogan comme Commerçants autrement. L’argument 3 achetés, 1 gratuit ne fait plus recette aujourd’hui. Ainsi le distributeur s’adapte pour être en phase avec les préoccupations actuelles des consommateurs. Il s’agit d’un geste éco responsable pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des emballages. Le client a également une meilleure maîtrise et souplesse de son panier d’achat. Le logiciel YouDrive joue un rôle important dans l’ordonnancement des commandes. Le client peut modifier sa commande jusqu’au moment de la préparation ce qui génère en retour des mouvements de préparation à la base de l’entrepôt. De fait, l’application se décline également au format Androïd pour bénéficier d’une mobilité optimum des équipes au sein de l’entrepôt via smartphones et tablettes.




Le casse-tête des livraisons à domicile


Parallèlement à cette organisation dite interne à l’entrepôt, s’est dessinée une autre problématique : les livraisons au domicile client. En effet, la grande distribution ne vend plus un produit seulement mais un package produits/services. Afin d’optimiser au mieux les tournées et livrer dans les délais impartis, l’enseigne a complètement revu ses flux.

L’application de gestion des tournées, le TMS nommé Routyn, de KLS a su convaincre grâce à sa flexibilité et son intuitivité.

Parallèlement à cette organisation dite interne à l’entrepôt, s’est dessinée une autre problématique : les livraisons au domicile client.Routyn est en mesure de déterminer les itinéraires répondant aux objectifs de livraison par véhicule, en gérant chaque contrainte afin de garantir les délais de livraison tout en minimisant les coûts et le kilométrage. Il intègre un moteur de règles dynamiques qui permettent de s’adapter aux contraintes de gestion.

Par exemple, on peut créer une liste d’objectifs avec les priorités suivantes :

  • Minimiser la distance parcourue
  • Maximiser le taux de remplissage véhicule
  • Minimiser les coûts
  • Minimiser les émissions de CO2

La fonction optimisation de chargement ordonne le chargement du véhicule en fonction du planning de livraison établi et du dimensionnement des colis à livrer.

En tant que solution web, il est possible de géolocaliser en temps réel les tournées et coordonnées clients avec intervention à distance si besoin.

L’intégration de cet outil vise plusieurs objectifs : une réduction du temps de livraison et des coûts engendrés et une adaptation optimale face aux aléas.

« Faire le choix de KLS s’est avéré judicieux en termes de qualité, de fiabilité et d’expérience. Le défi était de taille car sur 3000m2 avec 3 zones (sec, frais, surgelés) nous devions optimiser les flux entrants en réception et les flux sortants en préparation pour gagner en productivité. Avec 12 000 références l’assortiment va continuer à s’étoffer. Les équipes KLS nous ont accompagné au quotidien dans ce projet nouveau chez Courses U où il s’agit d’allier avec beaucoup de finesse la logistique au commerce. L’outil embarqué sous Android est redoutable dans son utilisation quotidienne » Aurélien Pouzin – DG CoursesU.com Lyon.

La plateforme équipée de ces nouvelles solutions WMS et TMS est opérationnelle depuis janvier 2019 et sera inaugurée de façon officielle le 9 avril 2019 en présence du PDG de Système U et des instances politiques.


 

A propos de Système U

Crée en 1874, Système U est une coopérative de commerçants de grande distribution française. 4è groupe français de distribution alimentaire, elle regroupe différentes enseignes (Utile, U express, Super U, Hyper U) et compte 1568 points de vente en 2018. CoursesU.com est la plateforme web / supermarché en ligne des magasins U.

A propos de KLS

Editeur de solutions logicielles dédiées à la Supply Chain Management (WMS, TMS, WCS, APS), KLS Group offre, à travers ses 2 entités KLS Logistic et KLS Transport, la possibilité de bénéficier de solutions clés en main grâce à une gamme complète dédiée à la gestion, au pilotage et à l’optimisation des flux logistiques et du transport.
Basée dans l’agglomération grenobloise, KLS compte aujourd’hui 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 4.25 M€ avec près de 500 références clients en Europe.

Pour en savoir plus : www.kls-group.fr

Références

AQUALUX, BLUEWHALE, BANQUE POPULAIRE, CARTIER, CHU BORDEAUX, CHRU MONTPELLIER, DAFY MOTO, FENWICK, GIVAUDAN, HARRY WINSTON, HOPITAL DES 15/20, JULBO, LAITERIE SAINTPERE, L’OREAL, MATY, MEDTRONIC, NESPRESSO, OMEGA, SYSTEME U, SDIS VALENCE…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe