Actualité > Immobilier >

P3 Logistic Parks intensifie son développement en France

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

P3 LOGISTIC PARKS


Paris, le 8 mars 2019

A un moment où les innovations en logistique et commerce n’ont jamais été autant convergentes et créatrices de valeur pour les entreprises, P3 Logistic Parks France annonce de grandes ambitions pour le développement et l’acquisition de tous types d’actifs logistiques.

Christophe Chauvard, directeur général de P3 Logistic Parks FranceArrivé en janvier 2019, Christophe Chauvard, son directeur général est là pour porter ces ambitions et assurer la responsabilité globale des activités commerciales et de la performance financière de P3 Logistic Parks, en France.

A la veille des salons MIPIM et SITL 2019, qui se dérouleront respectivement à Cannes du 12 au 15 mars et à Paris du 26 au 29 mars, Christophe Chauvard prend la parole.


Nouvellement nommé directeur général France, comment décririez-vous l'activité de P3 Logistic Parks aujourd’hui ?

CC : P3 Logistic Parks - qui est, il est important de le souligner, investisseur à long terme, propriétaire, développeur et gestionnaire d'actifs de bâtiments logistiques, a entamé un véritable virage stratégique fin 2016, grâce au soutien solide de son nouvel actionnaire GIC. Présent dans 11 pays, le groupe, dont le siège se trouve à Prague, a en effet investi plus d'un milliard d'euros et augmenté son portefeuille pour atteindre aujourd'hui un total de 4,1 millions de mètres carrés de surfaces en location, avec, de plus, une réserve foncière paneuropéenne disponible pour le développement de 1,7 million de mètres carrés de nouveaux entrepôts de classe A.

Installé en France depuis une dizaine d'années, P3 Logistic Parks opère depuis quelques mois un arbitrage sur ses actifs. Symbolisant sa nouvelle orientation, le premier clé-en-main locatif de P3 en France a été livré à Ingram Micro, à Lomme, près de Lille, en 2017 : 30 000 m² entièrement réhabilités, sans interruption de l'activité des équipes d'Ingram Micro, et construction d'une extension de 12 000 m² du site. D’autres opérations de clés-en-main sont en cours, elles seront annoncées prochainement.

Nous pouvons d’ores et déjà donner un coup de projecteur sur le site du futur P3 SECLIN : un terrain à bâtir, dans la banlieue de Lille avec un potentiel de 22.000 m² à construire. Ce foncier est situé sur une zone logistique prime, proche des autoroutes A1, et de l’aéroport de Lille-Lesquin et des A21, A22, A23, A25, A27 et représente notre savoir faire en terme de reconversion de site d’activités.

Le tournant pris il y a maintenant un an nous permet de compter aujourd'hui 11 sites, dont 2 sortiront bientôt de terre. Au total, P3 Logistic Parks détiendra ainsi près de 300 000 m² de surfaces logistiques en location dans l'Hexagone, d'ici la fin de l'année, sans tenir compte à la date de plusieurs autres développements en sécurisation et des acquisitions ciblées.




En quoi P3 Logistic Parks se démarque–t-il ?

CC : Notre nouvel actionnaire, GIC, nous permet d'avoir à la fois la solidité financière pour mener à bien des stratégies sur le long terme, mais également d'être en capacité de saisir des opportunités lorsqu'elles se présentent. Présent sur toute la chaîne de valeur de notre métier, nous avons ainsi les moyens d'arbitrer et d'anticiper les demandes du marché, pour répondre aux attentes de nos clients. Nous savons donc accompagner les stratégies de croissance de nos clients ou la reconfiguration de leur schéma logistique grâce à notre culture des clés en mains et des projets complexes.
Déjà effectifs dans les autres pays d'Europe, nous proposerons bientôt en France différents types de bâtiments : en plus des bâtiments uniques, déjà en notre possession dans l'Hexagone, nous pouvons cibler des bâtiments XXL, de plus de 50 000 m² et privilégions le développement de parcs ou campus logistiques de grande couronne ou péri-urbains. Pour nous développer sur un marché mature et concurrentiel comme la France, nous pensons notamment à la réhabilitation de friches industrielles, ou encore des sites industriels, d’activités ou à destination commerciale, pouvant être encore occupés, mais sur lesquels nous pouvons nous porter acquéreur en exploitant seulement une partie de la surface pour construire des bâtiments à destination de la logistique. Nous n’excluons pas des partenariats avec des développeurs complémentaires à notre savoir faire, ni des opérations d’acquisitions de sociétés.

Déjà effectifs dans les autres pays d'Europe, nous proposerons bientôt en France différents types de bâtiments


Quelles sont vos ambitions pour les mois et années à venir ?

CC : P3 veut doubler en valeur son parc en Europe d'ici 3 ans. Foncier, clé-en-main locatif, parcs, logistique, stratégie d'arbitrage opportuniste, développements, acquisitions... Cette volonté ambitieuse se concrétisera dans l'ensemble des pays où nous sommes présents et la France peut être un territoire de grandes opportunités en ce sens. Bien sûr, nos futurs bâtiments respecteront comme toujours les plus hauts standards techniques et environnementaux et seront proches des bassins d'emploi. Mais surtout, ils aideront nos clients à préserver le bien-être de leurs salariés, au cœur de leurs préoccupations et des nôtres, pour lutter contre le turn over qui caractérise le secteur de la logistique. Si cette activité est un bon pourvoyeur d'emplois (au minimum, 2 millions de Français y travaillent aujourd'hui), elle doit pouvoir disposer de bâtiments de qualité pour attirer et fidéliser ses employés, situés sur l'ensemble du territoire.


Retrouvez P3 LOGISTIC PARK

MIPIM 2019 - 12/15 mars – Cannes- Palais des festivals Stand City of Ostrava + le bateau P3 Logistic Parks
SITL 219 - 26/29 mars – Paris - Porte de Versailles Hall 1 – Stand K 54 Espace AfiLog

A noter que Christophe Chauvard participera le mardi 26 Mars – 17h00 à 18h00 sur SITL 2019 à la conférence organisé en partenariat avec AFILOG sur le thème : Quelles logistiques hors des bassins métropolitains ? qui vise à proposer une vue d’ensemble sur l’implantation de la logistique, ou plutôt des logistiques, sur les territoires à faible densité, démontrant ainsi comment la logistique, sous ses multiples formes, est un outil de dynamisation d’un territoire.

 

A propos de P3 Logistic Parks

P3 est un investisseur à long terme, propriétaire, développeur et gestionnaire d'actifs de biens logistiques.

Notre mission est de fournir à nos clients une expérience locative de premier ordre dans des entrepôts de haute qualité sur des sites logistiques clés.

P3 développe des entrepôts respectueux de l'environnement répondant aux normes internationales les plus strictes.

P3 est le premier développeur logistique au monde à avoir signé le Pacte Mondial des Nations Unies, la plus grande initiative de développement durable au monde.

P3 dont le siège est à Prague possède des bureaux dans huit autres pays d'Europe. Nos 140 spécialistes de l'immobilier accompagnent des clients issus dans de secteurs très variés de la sélection du site à l’obtention des permis, en passant par l'approvisionnement, la construction puis les services de gestion de l’actif.

En France, P3 gère un portefeuille de plus de 300 000 m² sur 11 sites situés principalement autour de Paris et sur les grands axes logistiques avec les sites de Lomme près de Lille, Valence, Lyon.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur P3 sur notre site Web www.p3parks.com ou nous suivre sur les médias sociaux: LinkedIn - P3 Logistic Parks - Twitter - @P3Parks


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe