Actualité > Manifestations >

SCE 2018 - Supply chain digitale étendue - La blockchain une technologie pour réinstaller la confiance

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Supply Chain Event 2018

11 & 12 décembre 2018 - Parc des Expositions Paris Porte de Versailles (pavillon 5.1)

Réussir à établir un échange d’information permanent sur le flux des marchandises entre acteurs publics et acteurs privés, sécuriser la traçabilité et effectuer une mise en commun fiable des informations de manière à détecter les incohérences: tel est le grand challenge des chaines logistiques que la technologie blockchain, utilisée à bon escient, peut contribuer à résoudre.

Parole d’expert Matthieu Hug, président et fondateur de Tilkal


Jeudi 19 juillet 2018

Matthieu Hug, président et fondateur de TilkalDéfiance des consommateurs sur la qualité des produits, garantie d’origine, lutte contre les contrefaçons, conformité aux règles éthiques et RSE… la traçabilité est devenue une priorité pour les entreprises ; un moyen de se démarquer sur leurs marchés et de préserver leurs marges face à un commerce illicite exponentiel dans plusieurs filières. Dans l’industrie pharmaceutique par exemple, il s’élèverait à plus de 200 milliards de dollars US sur un marché licite estimé à 600 milliards d’USD ! Dans ce contexte, comment les nouvelles technologies digitales telles que la blockchain peuvent-elles améliorer la traçabilité au sein de supply chain étendues ?


Traçabilité actuelle défaillante

Pour comprendre les bénéfices de la blockchain en matière de traçabilité, un bref état des lieux de la situation actuelle s’impose. En matière de sourcing et de fournisseurs comme de circuits de distribution, la mondialisation des marchés conduit à une fragmentation des supply chain. Or celles-ci sont adossées à des systèmes de Track & Trace locaux non reliés entre eux. Aucun maillon de la chaîne n’est du coup en mesure de fournir une information précise sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Base des systèmes de traçabilité actuels, le marquage sur des unités logistiques différentes tout au long de la supply chain complexifie également la diffusion et la remontée de données cohérentes. Du pré au point de vente, une bouteille de lait est rarement une bouteille de lait, c’est un camion, une palette, un carton, une citerne, et même parfois une vache, mais de bouteille de lait point !




Donnée auditable et prouvable

Pour être fiable, la traçabilité doit dépasser le cadre d’un seul maillon d’une supply chain pour s’étendre à toute une filière au moyen d’informations prouvables et auditables. C’est ce que permet la blockchain par l’échange de d’informations infalsifiables et inaltérables entre des bases de données distribuées parmi des acteurs membres d’une filière ou d’une communauté. Ces acteurs partagent ainsi une information auditable sans qu’un des acteurs ne centralise les données ni ne contrôle le réseau. La traçabilité d’un produit peut alors se concevoir sur toute la filière.


Reconstruire le cycle de vie

Appliquée à la supply chain, la blockchain garantit la transmission de données fiables au sein d’une filière et entre acteurs de cette dernière. L’analyse de ces données, spécialité de Tilkal, permet de reconstruire le cycle de vie du produit et d’identifier les éventuelles incohérences sur la chaîne, créant ainsi une véritable boucle de rétroaction pour améliorer et fiabiliser toute la chaine. Ce contrôle continu détecte et permet d’agir sur les failles de traçabilité sur la chaîne. De cette façon, les distributeurs peuvent prouver par exemple l’origine et la qualité de leurs produits dans des délais très courts, et ainsi par exemple sécuriser les rappels critiques... Quant aux filières menacées par la contrefaçon ou le commerce illicite, elles ont le moyen d’identifier et supprimer les acteurs indésirables, de prouver en toute transparence leur maitrise bout en bout et donc de gagner la confiance du consommateur.


Utilisée à bon escient, la technologie blockchain est donc une brique clé pour rendre possible la fédération d’acteurs autour d’enjeux partagés répondant aux attentes de transparence des consommateurs.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe