Actualité > Editeurs >

Camion-citerne : comment bien gérer les contraintes liées aux tournées des transports compartimentés?

Antsway


Nancy, le 18 juin 2018

Les planificateurs et les chauffeurs de camions-citernes compartimentés sont confrontés à un défi complexe lors des tournées de livraison. En effet, en raison de la pluralité des produits et clients à livrer, il est difficile d’optimiser le taux de remplissage des compartiments et le nombre de véhicules au sein de la flotte. Cela représente une perte de temps et un coût considérable pour les acteurs du secteur de la livraison. L’impact est notable au sein de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, matériaux, énergie, industrie, bâtiment, etc.


Tournées de camions-citernes compartimentés : une gestion complexe

Afin de satisfaire leurs clients et éviter les kilomètres inutiles, les transporteurs diversifient leurs offres. Ils tentent de proposer la livraison de différents types de produits au sein d’une même tournée. La gestion des compartiments est alors importante voire indispensable pour permettre une livraison optimisée. Or, il est de plus en plus complexe pour ces intervenants d’élaborer leurs tournées en tenant compte des lieux à visiter, des camions à utiliser et des quantités à livrer. L’optimisation de tournées devient un véritable casse-tête. Privé d’un logiciel d’optimisation, le planificateur consacre un temps considérable à l’organisation de tournées sans aboutir à une solution optimale en termes de gestion des ressources. Les conséquences sont une perte de temps et des coûts d’usage considérables pour l’entreprise.

Les acteurs du secteur de la livraison rencontrent ainsi des difficultés pour maximiser les quantités à livrer et optimiser la flotte de camions-citernes disposant de compartiments avec capacités de stockage différentes. Ces contraintes se généralisent et impactent notamment les livraisons de fioul, de Gaz Naturel Liquide, de GPL sous pression, de produits alimentaires, de pulvérulents, etc.



Utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées : un gain de deux heures par jour

Le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute permet de minimiser le nombre de camions utilisés. Il aide également à réduire les kilomètres parcourus en respectant les quantités de produits et matières premières à livrer. Les produits sont affectés dans les différents compartiments en tenant compte de la capacité globale à livrer, de la pluralité des substances, du nombre et de la localisation des clients. Le taux de remplissage des camions-citernes est ainsi optimisé et le nombre de véhicules utilisés réduit. L’intégration de ces contraintes favorise les livraisons multi-sites.

"Antsway a pour objectif d'offrir de façon simple, via son logiciel AntsRoute, une réponse précise aux problématiques de planification et de construction de tournées. Nos développements cette année nous ont permis d'apporter une réponse organisationnelle aux métiers du soin à domicile et environnementale à la livraison dernier kilomètre (intégration des contraintes GNV en plus de celles liées au véhicule électrique). Notre forte expertise nous permet aujourd’hui d’étendre aux métiers de la livraison en véhicules compartimentés (livraison de carburants, livraison régionale dégroupage frais/surgelés). Enfin, notre solution logicielle mis à disposition des responsables d'exploitation et des chauffeurs ou techniciens se veut adaptée, intuitive, durable et innovante."

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités du logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et son application AntsDrive, visitez la page dédiée : https://antsroute.com/logiciel-de-gestion-detournees/


 

A propos de :

Créée mi-2015, Antsway est une spin-off du Loria (CNRS – INRIA – Université de Lorraine). Elle est spécialisée dans le domaine de l’optimisation de tournées et la gestion de flottes de véhicules, et a inventé l’approche « Lean-Routing ». Cette approche permet de diminuer de 20% le kilométrage des tournées d’intervention ou de logistique et de 35% les coûts d’usage des flottes de véhicules associées. Elle permet par ailleurs de rentabiliser les véhicules « zéro émission ». Simplifiant les organisations et permettant une vision prescriptive sur l’usage de la flotte, Antsway concilie ainsi performance opérationnelle et approche écologique. L'équipe est constituée de 7 personnes dont Marc Grojean, CEO et Président, Ammar Oulamara, Responsable R&D et Christophe Jayet, CTO.

Pour plus d’informations : www.antsway.com / www.antsroute.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe