Actualité > Editeurs Logistique >

Amber Road et Dow Jones s’allient pour fournir des capacités renforcées de filtrage des tiers sous sanctions

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Amber Road
De nouvelles listes viennent renforcer les ressources d’Amber Road en matière de filtrage


EAST RUTHERFORD, NJ, 11 juin 2018

Amber Road (NYSE: AMBR), leader mondial des solutions logicielles en gestion du commerce international (GTM), annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec Dow Jones Risk & Compliance en vue de proposer un meilleur filtrage des tiers sous sanctions (RPS - Restricted Party Screening).

Ty Bordner, vice-président principal Marketing & Business Development chez Amber RoadAmber Road a intégré la liste SOR (Sanctions Ownership Research) de Dow Jones Risk & Compliance dans sa base de données, Global Knowledge®, la plus complète du marché. Global Knowledge® d’Amber Road permet d’automatiser les processus RPS et de vérifier que les clients, les fournisseurs et autres partenaires commerciaux ne figurent pas sur les 600 listes (et plus) de tiers sous sanctions ou non autorisés, émises par des institutions gouvernementales du monde entier. Le processus RPS automatisé permet aux sociétés de limiter les risques de mener des transactions avec des entités indésirables.

Le gouvernement américain empêche les entreprises nationales de faire des affaires avec des entités détenues majoritairement par des personnes inscrites sur la liste américaine des ressortissants spécialement désignés (SDN - Specially Designated Nationals). De surcroît, les règles de conformité exigent de la part des importateurs et des exportateurs qu’ils mènent également une recherche minutieuse sur la structure même de leurs partenaires commerciaux. Cette exigence, également connue comme UBO (Ultimate Beneficial Owner) ou « règle des 50 % », représente une tâche ardue, même pour les équipes les plus rompues à l’exercice.



« L’ajout de la liste SOR de Dow Jones à notre processus de filtrage aidera nos clients à maintenir leur conformité réglementaire et leur évitera de traiter avec des entreprises détenues en partie ou entièrement par des personnes sanctionnées », affirme Ty Bordner, vice-président principal Marketing & Business Development chez Amber Road. « La liste SOR de Dow Jones va au-delà des normes de l'industrie et des exigences gouvernementales en incluant toutes les participations individuelles égales ou supérieures à 10 %. »

Alex Tame, Global Head of Partners and Content Integration, Dow Jones Risk & Compliance, déclare pour sa part : « Face aux pressions grandissantes auxquelles les entreprises sont confrontées en termes de conformité réglementaire, nous sommes convaincus que nos données SOR sont les plus complètes et précises du marché. La collaboration avec Dow Jones permettra aux clients d’Amber Road de disposer des données dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus éclairées et répondre à leurs besoins au plan réglementaire. »

Grâce à l’intégration des données SOR, le processus automatisé RPS d’Amber Road peut déterminer si le cumul des parts équivaut à une participation majoritaire de propriétaires sanctionnés, telle que définie par les régulateurs européens et américains. De plus, la liste SOR identifie les sociétés contrôlées par des personnes frappées de sanctions aux États-Unis ou dans l’UE : les sociétés dont les hauts dirigeants ou les membres du conseil d'administration - qui ont le droit de vote - sont sanctionnés.

La liste SOR couvre les individus et les entreprises faisant l'objet d'une mesure de gel des avoirs, ainsi que ceux soumis à des restrictions commerciales en raison de leur engagement dans des secteurs spécifiques de l'économie mondiale. Cela englobe :

  • Les tiers inscrits sur la liste d'identification des sanctions sectorielles de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) et la liste équivalente de l’UE ;
  • Les numéros internationaux d'identification (ISIN) des titres de créance et de participation soumis à des restrictions en vertu des programmes de sanctions américains et européens liés à l'Ukraine.

Global Knowledge® s'intègre en toute transparence aux solutions de gestion du commerce international d’Amber Road, alors que la gestion de ce contenu doit se faire manuellement chez la plupart des autres fournisseurs. Avec Global Knowledge®, les entreprises peuvent réaliser d'importants gains de productivité en se libérant de cette tâche fastidieuse. Pour en savoir plus sur les solutions de filtrage SOR d’Amber Road, consultez notre brochure : http://bit.ly/SORscreening.


 

À propos de Dow Jones Risk & Compliance

Dow Jones Risk & Compliance est un fournisseur mondial de solutions de gestion des risques liés aux tiers et de conformité réglementaire. La société collabore avec des clients du monde entier en vue de leur fournir des outils de recherche et des services externalisés d'intégration, de contrôle et d’investigation afin d'aider les entreprises à se conformer à la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, la corruption et les sanctions économiques en atténuant les risques liés aux tiers. Dow Jones est une division de News Corp (NASDAQ: NWS, NWSA ; ASX: NWS, NWSLV).

À propos d’Amber Road

La mission d’Amber Road (NYSE: AMBR) est de révolutionner la façon dont les entreprises abordent le commerce international. En tant que fournisseur leader de solutions de gestion du commerce international (GTM) basées dans le cloud, Amber Road propose logiciels, contenu réglementaire et offres de formation, et aide les entreprises du monde entier à optimiser la gestion de leur supply chain en améliorant les marges, en gagnant en flexibilité et en diminuant les risques. Pour ce faire, Amber Road met au point une version numérique de la supply chain mondiale, permettant une collaboration entre acheteurs, vendeurs et intervenants logistiques. Nous substituons aux procédures manuelles obsolètes des méthodes d’automatisation complètes de gestion des activités du commerce international, dont le sourcing, la gestion des fournisseurs, le suivi de la production, la gestion du transport, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, la conformité réglementaire à l’import et à l’export et la gestion des droits de douane. Nous mettons à disposition nos capacités d’analyse afin d’identifier les nouvelles sources d’économies substantielles, et fournissons une plate-forme flexible et réactive permettant de s’adapter rapidement aux défis permanents du commerce international.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe