Actualité > Editeurs Logistique >

Zetes publie une étude sur les pics d'activité saisonniers

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

zetes

Plus d'un tiers des dépenses prévues lors des pics d'activité saisonniers échappent aux détaillants


Bruxelles, 3 mai 2018

Les périodes d'activité intense sont autant d'opportunités pour les détaillants d'améliorer leur rentabilité par le biais de promotions bien pensées. Pourtant, une étude récente réalisée par Sapio Research pour le compte du spécialiste des technologies Supply Chain Zetes révèle que près de 35 % des dépenses prévues par les consommateurs pendant les pics d'activité saisonniers sont perdues.

Plus d'un tiers des dépenses prévues lors des pics d'activité saisonniers échappent aux détaillants


De toute évidence, cela a un lien avec les performances des détaillants pendant ces périodes qui mobilisent pourtant des efforts importants en termes de planification et d'exécution pour maximiser les recettes. Dès lors, pourquoi ces opportunités de ventes significatives sont-elles manquées ?

Pour garantir son succès pendant les périodes de pointe, il est crucial que le détaillant gère ses promotions de manière efficace. Or, selon l'étude, 40 % des consommateurs ont rencontré un problème avec une promotion et, parmi ceux-ci, 45 % ont finalement renoncé à leur achat. Par ailleurs, plus d'un tiers des consommateurs interrogés ont connu une situation dans laquelle l'article en promotion qu'ils souhaitaient acheter n'était plus en stock. Pour un détaillant, l'absence de produits dans le stock pendant les pics saisonniers peut être lourde de conséquence, car un client pressé est susceptible d’abandonner l’achat.

L'étude révèle en outre que 62 % des détaillants n'ont pas accès à des informations en temps réel sur la disponibilité des produits et que 72 % ne sont pas en mesure d'avertir les clients d'un problème concernant la commande ou la livraison pendant les périodes d'activité intense. Il n'est donc pas surprenant que les clients se sentent de plus en plus frustrés et abandonnent leurs achats, que ce soit dans un magasin physique ou dans une boutique en ligne.




Autres conclusions de l'étude

  • Il est 22% plus probable qu’un consommateur achète un article s’il a la possibilité de le retourner. Pourtant, plus d'un quart des détaillants interrogés admettent être moins en mesure de traiter les articles retournés en période de forte activité.
  • 92 % des consommateurs estiment important d'être informés de l'état d'avancement de la livraison, mais seulement un tiers des détaillants fournissent des informations de livraison précises pendant les pics d'activité.
  • Les clients pressés qui se rendent dans un magasin pendant les périodes d'activité intense expriment également qu’ils se sentent délaissés face à des processus et à des systèmes apparemment non coordonnés. D'ailleurs, 47 % des vendeurs reconnaissent devoir laisser les clients seuls pendant qu'ils vérifient la disponibilité des articles dans l'arrière magasin.

Gareth Thomas, Retail Business Consultant chez Zetes, explique : « Les détaillants subissent de plus en plus de pression pour performer pendant les périodes de forte activité. Les soldes et les promotions sont des facteurs clé pour les clients réalisant leurs achats en période de pointe et l'impact sur les détaillants qui ne parviennent pas à garantir la mise à jour des prix et des promotions est double. Non seulement ils perdent des ventes, mais ils risquent en plus de voir se dégrader leur propre réputation et celle de la marque. Les détaillants doivent s'assurer que leurs systèmes de prix et de référencement sont harmonisés en magasin comme en ligne, et que les données sont accessibles et exactes. »

« En fin de compte, les détaillants doivent continuellement fournir aux consommateurs le bon produit au juste prix, mais aussi leur permettre de l'obtenir au bon endroit et au moment opportun. Comme le souligne cette étude, ils devront proposer une offre et une expérience cohérentes sur tous les canaux pour maximiser le potentiel de ventes pendant les périodes de forte activité à venir. »

Cette étude a été réalisée par Sapio Research pour le compte de Zetes en janvier 2018. Les répondants étaient des cadres supérieurs employés par plus de 120 détaillants de premier plan en Europe, ainsi que quelque 2 030 consommateurs finaux.


 

A propos de Zetes

Zetes est un Groupe international hautement spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité. Connecter l’essentiel est au cœur de notre métier : les mouvements physiques et les flux numériques, nos clients et leurs données critiques mais également les consommateurs et les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Par l’utilisation des technologies les plus novatrices, nous permettons à nos clients d’améliorer la vitesse et la qualité de leurs processus ainsi que l’exactitude de leurs données afin de rester à la pointe de leur industrie. C’est ce qui fait de Zetes à la fois un pionnier et un leader sur son marché.

Le Groupe Zetes a son siège à Bruxelles et emploie plus de 1100 personnes à travers 21 pays dans la zone EMEA. Zetes a pour ambition d’atteindre une croissance et des profits durables. En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 253,4 million €.

Plus d’information : www.zetes.com

A propos des solutions supply chain de Zetes

Zetes transforme la façon de collaborer des chaînes d’approvisionnement modernes. Ses solutions d’optimisation de processus pour le conditionnement, l’entreposage, la preuve de livraison, la vente et les services directs au magasin ainsi que la gestion en magasin, interconnectées via le repository ZetesOlympus, permettent une traçabilité globale des marchandises, de la production au consommateur final. Zetes joue un rôle important afin d’aider les entreprises à faire face aux défis de la traçabilité globale, telle que la sérialisation, les marchés parallèles, la sécurité, les obligations légales et la contrefaçon. Zetes intègre les plateformes cloud de dernière génération avec ses technologies de pointes telles que l’imagerie, la reconnaissance vocale, la RFID, la codification et les terminaux portables. En tant que partenaire de confiance, Zetes garantit une parfaite gestion du cycle de vie de ses solutions grâce à ses services Zetes TotalCare et Zetes TotalFinance.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe