Actualité > Editeurs >

V-Ingénierie présente sa solution IoT VIdO

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

V-Ingénierie

29/03/2018

V-Ingénierie présente en avant première sa toute nouvelle solution VIdO Digital Enterprise pour l’IoT, offrant pour la première fois aux entreprises une solution concrète et ingénieuse pour gérer intégralement tous leurs objets connectés.

Basée sur la technologie Lora, la solution « VIdO » pour l’Internet des Objets Connectes -IdO de V-ingénierie- permet aux entreprises d’entrer dans l’univers IoT* et de gérer à distance et en temps réel tous les objets communiquant au sein de leurs sites industriels ou logistiques.

V-Ingénierie présente sa solution IoT VIdO


Dorénavant ce n’est plus le collaborateur ou l’administrateur qui va à l’objet mais bien l’objet qui transmet directement ses informations. En effet avec VIdO Digital Enterprise, les entreprises sont en mesure de recevoir de manière automatique toutes les données nécessaires à leurs activités et cela à tous les différents stades, notamment pour dresser des tableaux de bord, créer des alertes ou encore pour des besoins de supervision.

La solution VIdO Digital Enterprise s’appuie sur le protocole radio LoRa (Long Range Radio Wide Area Network), un réseau à bas débit et longue portée opérant sur les bandes fréquences ISM (autour de 868 MHz en Europe), permettant aux objets d’être connectés à internet via des passerelles et ainsi communiquer de manière intelligente et totalement autonome, participant ainsi à l’Internet des objets.



VIdO Digital Enterprise est sans limite dès lors que l’on peut connecter n’importe quel objet et le paramétrer en fonction des besoins ou du type d’application désiré (relevé de températures, détection de mouvement, gestion des entrées/sorties sur un périmètre donné, détection d’ouverture des portes, contrôle du niveau des contenants, supervision des process industriels et des machines outils, gestion des alertes incendie, pilotage d’éclairage automatique ou encore le monitoring d’objets connectés de tout type).

VIdOLa solution VIdO Digital Enterprise s’appuie sur un package complet composé de capteurs, d’antennes, d’une interface client et d’une plateforme d’exploitation en mode Cloud ou hébergée chez le client. Disposés à différents endroits sur le site client, les objets munis d’antennes communiquent directement avec la plateforme VIdO-Connect, permettant l’administration des données à distance. Le client peut sélectionner tout type d’informations dont il a besoin, mais également la fréquence d’envoi et la manière dont il souhaite les recevoir afin d’exploiter au mieux ces informations.

Avec la solution VIdO Digital Enterprise, un large choix de capteurs est proposé (ouverture, volume, niveau, mouvement, position ou tout autre capteur sur-mesure), plusieurs types de configuration (WiFi, Ethernet, 3G/4G) et également d’interfaces client (smartphone, tablette, ordinateur…). Ainsi le client peut recevoir instantanément ses notifications ou alertes directement par sms sur son smartphone. Quant aux données, elles sont cryptées pour garantir une totale confidentialité des informations grâce à un protocole de sécurité.

La solution est fournie ‘’clé en main’’, une étude de site est réalisée en amont et l’installation et le paramétrage sont également gérés par l’équipe d’ingénieurs et de développeurs de V-Ingénierie. L’infrastructure requiert très peu de maintenance et sa configuration simplifiée permet aux opérateurs une prise en main rapide du système. De plus, la plupart des objets connectés étant à faible consommation électrique, cela permet aux entreprises de disposer d’une solution pérenne avec une autonomie importante allant de 3 à 10 ans.

«  L’IoT représente une véritable révolution technologique et les communications unifiées & collaboratives en mode Cloud offrent de nombreuses opportunités aux entreprises. » précise Stéphane Veillon, Directeur Général de V-Ingénierie. Grâce à la solution VIdO Digital Enterprise, nous offrons aujourd’hui aux entreprises un moyen d’améliorer leur agilité et leur intelligence en les dotant d’un nouvel outil connecté à la fois intuitif et performant. »

* IoT - Internet of Things ou IdO - Internet des Objets


 

À propos de V-Ingénierie

V-Ingénierie s'appuie sur une expertise de plus de 17 ans en conduite et implémentation de projets, destinés à rationaliser et optimiser les flux matières et logistiques de ses clients grâce à la collecte de données par code à barres.

V-Ingénierie s'est donné pour mission d'accompagner les entreprises désireuses de fiabiliser leur outil productique et logistique avec la mise en place d'une traçabilité intégrée fiable et durable. Aujourd’hui avec l’arrivée des nouvelles technologies, V-Ingénierie aide les entreprises à migrer vers l’univers IoT en leur offrant des solutions clés en main.

En savoir plus sur V-Ingénierie : www.v-ingenierie.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe