Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2018 : COME IN VR remporte le Start-Up Contest

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Lundi 26 mars 2018

Concepteur d’un simulateur de conduite de chariot élévateur en réalité virtuelle, COME IN VR est le lauréat du 3e concours Start-Up Contest.

Depuis sa création, le Start-Up Contest récompense une jeune société ayant développé un projet innovant au service des transports et de la logistique comportant une dimension technologique. En plus de satisfaire à ces conditions, COME IN VR s’est distinguée par sa dimension pédagogique, la performance et le réalisme de sa solution pour répondre aux enjeux de sécurité dans la filière.

SITL Europe 2018 : COME IN VR remporte le Start-Up Contest


Après l’examen des 17 dossiers de candidature en compétition, la finale du Start-Up Contest a rassemblé 8 start-ups le vendredi 23 mars au SITL Europe 2018. Devant un jury d’une vingtaine de directeurs logistiques et supply chain, chacune ont pu y défendre leur innovation pendant 3 minutes.

« Le Start-Up Contest témoigne de la dynamique des entrepreneurs qui imaginent le transport et la logistique de demain. Il est un tremplin pour faire émerger les talents avec la participation d’un jury d’experts à leur écoute pour les conseiller et les encourager », souligne Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics.




Améliorer la sécurité et la productivité

A l’issue de cette ultime épreuve, COME IN VR est sortie vainqueur. « Notre simulateur FL 1 s’adresse aux organismes de formation en conduite de chariot éDavid Delaunay, président et directeur technique de COME IN VRlévateur ainsi qu’aux entreprises ayant internalisé la formation de leur cariste », explique David Delaunay, président et directeur technique de COME IN VR.

« Devant la qualité des solutions, la délibération du jury a été difficile. COME IN VR s’est démarquée par l’emploi de la technologie Réalité virtuelle pour relever un vrai défi logistique : la sécurité dans la conduite de chariots élévateurs. C’est un moyen innovant pour réduire les accidents dans nos entrepôts et aussi améliorer la productivité des opérations. Nous devons nous rappeler que Les hommes restent au cœur de la performance de la logistique. », déclare Anne Grosset, directrice logistique de Happy Chic, membre du jury.


7 scénarii en mode « débutant » ou « confirmé »

Au moyen d’un poste de conduite réel asservi à un logiciel, l’innovation du simulateur FL 1 réside dans l’immersion de l’apprenant dans un monde virtuel. En mode « débutant » ou « confirmé », il propose jusqu’à 7 scenarii différents ; la complexité des tâches demandées s’accentuant avec la progression pédagogique du stagiaire.

Le simulateur FL 1 vient en complément des formations CACES de conduite d’engins. « Ce secteur demeure très accidentogène. 8 000 accidents avec arrêt mettant en cause un chariot élévateur sont recensés chaque année avec un coût moyen de 22 500 € par accident », rappelle David Delaunay

Sachant qu’au cours d’une formation standard sur 3 jours, un stagiaire conduit 45 minutes seulement pour obtenir son CACES, « FL 1 permet de détecter et corriger des comportements face à des risques impossibles à reproduire dans un stage avec des engins réels tels que la circulation de piétons ou avec d’autres chariots ».

A l’aide de plusieurs simulateurs, les stagiaires peuvent aussi évoluer dans le même environnement et apprendre à travailler ensemble.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe