Actualité > Manifestations >

La journée du Fret Ferroviaire se tiendra le jeudi 22 Mars 2018

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique


22/03/2018

La journée du Fret Ferroviaire organisées en partenariat avec SNCF Réseau et Eurogroup Consulting réunira lors des 4 conférences les principaux décideurs du secteur. Durant cette journée Eurogroup Consulting présentera la 6ème édition du « Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire »


PROGRAMME - Jeudi 22 Mars 2018 - SALLE C

  • 09H30-11H00 - La relance du Fret ferroviaire : France - Allemagne, regards croisés

Les deux pays affrontent des défis comparables: une forte concurrence de la route, la vétusté et la saturation des infrastructures ferroviaires, les tendances à la désindustrialisation des territoires européens. Mais comment procèdent-ils pour maintenir et développer la part de marché du fret ferroviaire? Encourager le fret longue distance, notamment depuis les ports vers les centres de transformation et de consommation? Quels encouragements publics? Quelle politique du wagon isolé? Cette première conférence réunira des acteurs privés et publics des deux pays.

Gottfried Eymer - Président Directeur Général, EURO CARGO RAIL/ DB Cargo France

Philippe Bihouix - Directeur international du pôle ferroviaire et multimodal, SNCF Logistics

Arnaud Desmonts - Directeur Transport et Logistique, ArcelorMittalT Europe




  • 11H15-12H45 - Le fret ferroviaire et les territoires : des solutions sur mesure

Les acteurs territoriaux, politiques et socioéconomiques, sont appelés à s'investir de plus en plus dans le soutien au fret ferroviaire, aussi bien pour supplanter de structures centrales nationales accaparées par le réseau principal structurant que parce qu'ils sont en mesure d'évaluer les meilleures réponses aux besoins des industriels et des agriculteurs. Ce que sont prêts à faire les élus régionaux et les directions décentralisées du gestionnaire d'infrastructures; ce que les opérateurs et prestataires de services proposent comme offres et organisations. Cette deuxième conférence abordera aussi l'indispensable simplification des référentiels et des process pour alléger la charge d'exploitation des trafics diffus.

Alain-Henri Bertrand - Consultant

Nicholas Giraud - Président Directeur Général, Forwardis SA

Alexis Guyonnet -.Directeur commercial, XPO Logistics

Jean-François Loiseau - Président, SCA AXEREAL

RégioRail, sera représenté par Eric Debrauwère ou Alexandre Gallo

  • 14H15-15H30 - L’Optimisation des capacités au service de la souplesse de l’offre

Les coûts d'infrastructures incitent de plus en plus les acteurs à améliorer l'utilisation des capacités existantes pour convaincre les chargeurs de recourir à une offre plus souple et plus performante. Quelles solutions mettent-ils en œuvre? De la digitalisation des demandes à la mutualisation des trafics en passant par la réactivité des offres, cette troisième conférence passera en revue la façon dont les logisticiens, les commissionnaires et les opérateurs modifient leurs process pour rendre le fret ferroviaire plus attractif.

Anne-Laure Noat et Romain Binard EUROGROUP CONSULTING

Rémy Crochet – Président Directeur Général, FroidCombi

Geert Pauwels - CEO, Lineas

Sylvie Charles - Directrice Générale Transport ferroviaire et multimodal de marchandises, SNCF Logistics

Jean-Philippe Delmont - Directeur général, VTG


  • 15H45-17H00 - La digitalisation au service du client et de la performance ferroviaire : des réalisations concrètes

Le fret ferroviaire n'échappe pas au bouleversement numérique qui affecte toutes les étapes du transport ferroviaire. Cette quatrième conférence permettra de comprendre comment chaque acteur optimise son métier et sa performance, depuis le gestionnaire d'infrastructure pour ses sillons jusqu'à l'opérateur qui offre une traçabilité de ses marchandises au chargeur, sans oublier le rôle croissant des start-up qui proposent des solutions concrètes à des problèmes ponctuels.

Bertrand Minary - Directeur Innovation et Digital, FRET SNCF

Fabian SToeffler - Vice President Asset Digitization,  DB CARGO   

Mr Herman -  Directeur logistique terrestre en Belgique T

Yannick Vinet et Franck Tuffereau de l’AFRA

Ces 4 conférences sont animées par Gilles Dansart - Journaliste – MOBILETTRE


A propos du Baromètre
Depuis cinq ans, le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire permet d’évaluer au niveau européen la satisfaction des chargeurs ferroviaires quant au service qui leur est offert par le transport ferroviaire. Cette 6ème édition, réalisée en partenariat avec les associations AUTF, GNTC, STIL, ECR, TLF, OFP, UTP UIC, AFRA et SNCF Réseau sera l’occasion de relever les tendances observées depuis cinq ans et de fournir une analyse comparative entre observations passées et attentes actuelles des chargeurs européens.

Les résultats seront restitués lors de la Journée Européenne du Fret Ferroviaire 22 mars 2018.  

A propos de SNCF Réseau :

Au sein de SNCF, groupe public ferroviaire, l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le réseau ferré national. Il est le garant de la sécurité et de la performance de plus de 30 000 km de lignes, dont 2 600 de lignes à grande vitesse. Il est le garant de l'accès au réseau et aux infrastructures de services pour tous ses clients. L'entreprise compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros en 2016.

A propos d’Eurogroup Consulting

Créé en 1982, Eurogroup Consulting est un cabinet de conseil indépendant d’essence européenne, présent dans 30 pays à  travers 40 bureaux et 1500 consultants. Il est spécialiste en stratégie, management et organisation pour ses clients issus de tous les secteurs d’activité publics et privés. Avec 400 collaborateurs en France, le cabinet exerce au quotidien son Art de la Mobilisation  pour des résultats mesurables et durables.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe