Actualité > Conseil / Equipementiers >

Messagerie et Postal : la branche Service-Courrier-Colis du Groupe La Poste toujours plus efficace

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Actemium


Lyon, le 15 mars 2018


« La Poste 2020 : Conquérir l’avenir »

Avec son nouveau plan stratégique, le Groupe La Poste met au cœur de sa stratégie le facteur humain et investit dans ses réseaux physiques et numériques pour être présent pour tous, partout, tous les jours afin de simplifier notre avenir.

Avec plus de 300 millions de colis livrés en 2017, la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste exploite et développe un réseau logistique d’envergure pour renforcer son positionnement de leader. Livraison urbaine, logistique du dernier kilomètre, des enjeux forts sur lesquels La Poste entend également asseoir ses positions.

Messagerie et Postal : la branche Service-Courrier-Colis du Groupe La Poste toujours plus efficace


La logistique, un facteur clé de succès

Le réseau de distribution de La Poste est sans équivalent, il est notamment composé de 15 plateformes de tri fortement mécanisées et automatisées, équipées de trieurs de paquets à grand débit (TPGD).

Depuis plus de 15 ans, Actemium accompagne La Poste dans de multiples projets d’envergure autour de la mécanisation, l’automatisation, le déploiement informatique des systèmes et la maintenance de ses plateformes. Avec l’objectif d’augmenter les capacités de traitement des sites en réponse à une constante progression des volumes, et les changements des attentes clients qui nécessitent des évolutions immédiates des systèmes mécanisés, La Poste a confié à Actemium Lyon Logistics l’implémentation d’un pilotage informatique uniformisé sur la majorité des plateformes de tri.




Les années de tous les records

La Poste a dernièrement complété une nouvelle étape dans la modernisation de ses systèmes de tri avec le rétrofit automatisme et informatique de la plus grande plateforme de tri de Colis en France, à Moissy-Cramayel. Les enjeux majeurs de cette opération étaient de ne pas impacter la production tout en optimisant les processus pour gagner en productivité. A Moissy-Cramayel, ce sont près de 300 000 colis par jour qui sont traités. Impossible alors pour La Poste de mettre en péril la livraison de ses clients. Pour Actemium Lyon Logistics, ce sont des travaux d’optimisation qui se sont déroulés principalement hors production et week-ends. Suite au basculement sans arrêt de production du nouveau système, la cadence de tri a été optimisée de 5% (dont 30% de réduction des rejets). Le travail des équipes de maintenance du réseau Actemium et cette nouvelle optimisation du système assurent une disponibilité des équipements, et plus de sérénité pour les équipes La Poste.


L’effet domino

« Après la réussite du site de Moissy-Cramayel, et confortées par de précédents rétrofits, nos équipes ont continué leur travail en modernisant d’autres plateformes colis, comme celle de Saint Laurent de Mûre près de Lyon, où le record des 220 000 colis par jour a été atteint. Les plateformes de Mer, Rennes et dernièrement la plateforme de Carvin ont également augmenté leur performance. Au final, ce sont 5 plateformes qui ont été modernisées en 12 mois », nous confirme Nicolas JAFFEUX, responsable de l’activité messagerie chez Actemium Lyon Logistics.

La Poste et Actemium agissent pour améliorer la performance des systèmes de tri et pour répondre aux attentes d’un marché du colis dont l’avenir est assuré. Avec sa vision d’un futur tourné vers les besoins humains, le Groupe La Poste prépare résolument cet avenir.


 

A propos d’Actemium

Actemium Lyon Logistics : des solutions pour optimiser la chaîne logistique

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium Lyon Logistics intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commandes, de ligne d'emballage et d'expédition, de convoyage et tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique. Actemium Lyon Logistics assure la maintenance hotline (24h/24 et 7jours/7) et s’appuie sur le réseau d’entreprises Actemium en France et en Europe. Ses équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution et de la messagerie.

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée aux process industriels. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de plus de 350 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.
2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 20 000 collaborateurs / 350 entreprises / 40 pays

À propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine.

En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe