Actualité > Prestataires >

DHL publie un rapport sur la mutation de l'univers B2B face au développement du e-commerce

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

DHL

L’univers B2B en mutation face au développement du e-commerce : Le nouveau rapport de DHL et de l'école de management de Cranfield fait le point

  • Le rapport expose des stratégies pour aider les entreprises B2B à rester compétitives dans un environnement de e-commerce international de plus en plus dynamique
  • Les clients B2B recherchent désormais souvent une expérience flexible et évolutive digne du B2C


Bonn, le 7 mars 2018

DHL Express, leader mondial du transport express international, a publié un livre blanc en collaboration avec l'école de management de Cranfield sur les tendances actuelles et l'immense potentiel du e-commerce international pour les entreprises du secteur B2B (business-to-business).

Le livre blanc constitue un guide pratique sur les stratégies et fonctionnalités numériques utilisées par les entreprises développant des offres de ecommerce transfrontalières. Il présente en outre un cadre permettant aux entreprises de mieux comprendre et évaluer leur niveau en matière de e-commerce.

L’univers B2B en mutation face au développement du e-commerce : Le nouveau rapport de DHL et de l'école de management de Cranfield fait le point


« Le e-commerce B2C s'est développé à un rythme plus rapide que la plupart des autres secteurs ces dernières années, avec des expéditions internationales premium passant de 10 % à plus de 20 % des volumes de DHL Express », explique Ken Allen, PDG de DHL Express. « Comme le montre cette étude, le e-commerce B2B transfrontalier a le même potentiel de croissance et le réseau DHL Express entend contribuer à ce développement pour les entreprises du monde entier. »



« Le e-commerce révolutionne le fonctionnement des entreprises B2B et fait apparaître de nouvelles opportunités de marché à l'échelle internationale, tout en obligeant de nombreuses entreprises bien établies à rivaliser avec de nouveaux acteurs plus agiles », précise John Pearson, PDG de DHL Express Europe. John Pearson, PDG de DHL Express Europe« Les entreprises qui réussissent dans le e-commerce fournissent une expérience client améliorée, comparable à ce que nous connaissons dans nos activités d'achat en ligne personnelles. Pour garantir leur compétitivité dans cet environnement en perpétuelle évolution, les entreprises B2B vont aussi devoir transformer leurs chaînes d'approvisionnement afin de les rationaliser et de renforcer leur transparence, leur réactivité et leur flexibilité. Grâce à ses relations de longue date avec le secteur B2B et à son succès dans la prise en charge des activités B2C transfrontalières, DHL Express dispose d'une position idéale pour aider les entreprises industrielles à se développer plus activement dans le e-commerce. »

Selon Forrester Research, les transactions B2B transfrontalières devraient atteindre 1 200 milliards de dollars au cours des cinq années à venir. Pour exploiter ce potentiel, les entreprises doivent fournir une expérience client plus flexible, évolutive et mobile, se rapprochant des achats en ligne du secteur B2C (business-to-consumer). Les transactions B2B se distinguent toutefois du B2C sur certains aspects fondamentaux, ce qui implique une approche différente. Pour les entreprises B2B cherchant à fournir une telle expérience client, il est essentiel d'adapter certaines fonctionnalités des sites Internet, comme les catalogues de produits et le service client en direct, et de mieux intégrer les systèmes front end (utilisateur) et back end (administration) et les processus logistiques de bout en bout.

« Au fil de nos recherches, nous avons identifié trois profils d'entreprises intervenant dans le ecommerce : les débutants, les acteurs au stade intermédiaire et les véritables innovateurs », décrit Michael Bourlakis, professeur de logistique et de gestion de la chaîne d'approvisionnement à l'université de Cranfield. « Les débutants, par exemple, font leurs premiers pas dans le secteur du e-commerce et disposent de fonctionnalités de base sur leurs sites Internet. Les innovateurs, de leur côté, possèdent des offres sophistiquées et utilisent des technologies avancées, comme l'apprentissage automatique et la réalité virtuelle, pour mieux anticiper les exigences des clients et proposer des expériences personnalisées. Dans ce cadre, les entreprises peuvent comparer leurs performances à celles d'autres entreprises développant une offre de e-commerce et trouver des idées pour améliorer leurs efforts en la matière. »

Pour les entreprises qui souhaitent accroître la flexibilité de leurs réseaux et tirer parti de l'augmentation (parfois inattendue) de la demande étrangère avec le lancement d'une offre de e-commerce, les entreprises de transport express international peuvent mettre à disposition des réseaux mondiaux qui rendent possibles une livraison porte-à-porte sur les marchés étrangers et une offre de services premium. Ainsi, les entreprises B2B sont en mesure de remporter des contrats avec de nouveaux segments de clients, sans avoir besoin d'infrastructures d'entreposage démesurées ni de réseaux de distribution importants dans ces marchés à faibles volumes. Il existe également des avantages indirects pour les entreprises de e-commerce, avec une crédibilité et une confiance accrues vis-à-vis de la marque, une rationalisation des processus logistiques et une atténuation des risques financiers grâce à une réduction du temps passé en transit pour les stocks et à une visibilité totale sur les commandes.

En s'appuyant à la fois sur des recherches documentaires et sur des entretiens approfondis, le livre blanc identifie cinq catégories de fonctionnalités essentielles pour les plates-formes de e-commerce B2B : infrastructure numérique, expérience client, personnalisation client, intégration parfaite et synchronisation logistique. Il formule aussi des recommandations pratiques pour les entreprises qui veulent continuer à développer leurs capacités dans ces cinq catégories, avec l'utilisation d'outils de veille commerciale pour mieux enregistrer les données et améliorer les informations sur les clients ou l'analyse des chaînes d'approvisionnement des grands détaillants pour s'en inspirer lors du développement de réseaux de vente « omnicanal » (autrement dit, combinaison de boutiques physiques et de boutiques Internet ou mobiles).


 

A propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d’expédition en matière de e-commerce, en passant par l’express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d'approvisionnement industrielles. Grâce à environ 350000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie, l'automobile et la vente au détail, un engagement clair en faveur de la responsabilité d'entreprise et une présence inégalée dans les marchés émergents, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque du Groupe Deutsche Post DHL, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 57 milliards d'euros en 2016.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe