Actualité > Editeurs >

KLS : les lunettes connectées au service de la logistique

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

KLS GROUP


Grenoble - le 14/02/2018

Présent au prochain salon SITL 2018 (Salon International du Transport et de la Logistique) du 20 au 23 mars à Paris Nord Villepinte, KLS propose de tester en avant-première l’utilisation de lunettes connectées pour la préparation de commandes et l’optimisation de la logistique.


KLS a décidé de s’appuyer sur la technologie proposée par Epson avec le modèle Moverio BT300


Le principe

KLS a décidé de s’appuyer sur la technologie proposée par Epson avec le modèle Moverio BT300. Pour se repérer dans l’espace, les lunettes sont équipées d’une caméra qui analyse le positionnement des objets pour placer la réalité augmentée efficacement.
L’affichage visuel des informations peut être fait de 2 manières : plein écran ou position basse. Reliées au logiciel WMS, il est possible de récupérer des données sur l’environnement proche (heure, niveau de stock d’un emplacement…). Ces lunettes sont dotées d’une fonction appareil photo / vidéo (utile pour tracer une préparation et répondre à d’éventuels litiges) sans oublier la connexion internet (WiFi) qui permet d’avoir les informations en temps réel depuis le WMS.
Ce modèle de lunettes peut également intégrer des coordonnées GPS locales qui permettent de localiser et guider l’opérateur au sein de l’entrepôt.

Destinées aux opérateurs logistiques, les lunettes connectées affichent diverses informations : lieu de stockage et emplacement des pièces, nombre d’articles à prélever, à déposer… La sélection et la validation de commande s’effectuent grâce au vocal ou bien via un scanner porté au doigt ou au poignet. Ce système permet de gérer les entrées et sorties de stock mais aussi les inventaires.




Les atouts

Ce premier prototype, en phase de test chez un client, va probablement connaître quelques évolutions suite aux retours des équipes logistiques. Cette étude a permis de se familiariser avec ce système et de travailler principalement sur les interfaces fonctionnelles. Un modèle 2.0, moins intrusif, est également à l’étude.

Les avantages de cette solution sont multiples :

  • Combinaison des avantages du vocal et du terminal radio,
  • Logistique plus fluide, performante,
  • Optimisation du parcours de picking,
  • Liberté de mouvement,
  • Coût similaire à un terminal radio.

A découvrir et tester sur le salon SITL 2018 – Stand D75 du 20 au 23 mars 2018 à Paris Nord Villepinte.


 

A propos de KLS

▪ 32 années d’existence
▪ 40 personnes
▪ 3,4 M€ de CA
▪ 500 sites en France et en Europe

Editeur de logiciels pour l’optimisation globale de la Supply Chain (WMS, TMS, WCS, APS), KLS Group propose, à travers 2 business units, KLS Logistic et KLS Transport, de solutions clés en main grâce à une gamme complète dédiée à la gestion, au pilotage et à l’optimisation des flux logistiques et du transport.
Basé dans la région Auvergne Rhône Alpes, KLS Group compte aujourd’hui 40 personnes avec près de 500 références clients en Europe.

Pour en savoir plus : www.kls-group.fr

Références

CARTIER, CHU BORDEAUX, CHRU MONTPELLIER, DAFY MOTO, FENWICK, GIVAUDAN, HARRY WINSTON, L’OREAL, MATY, MEDTRONIC, NESPRESSO, OMEGA, SDIS VALENCE, SYSTEME U, TIMKEN…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe