Actualité > Manifestations >

Coup de projecteur sur la 35e édition de SITL !

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique


Pour venir visiter SITL Europe 2018


Vendredi 9 février 2018

Seul événement qui réunit toutes les filières du transport et de la logistique, et les « décloisonne », dans une optique multimodale, de bout en bout, SITL Europe 2018 se tiendra avec INTRALOGISTICS Europe du 20 au 23 mars – Parc des expositions Paris Nord Villepinte – Hall 6

A moins de 5 semaines de l’ouverture, coup de projecteur sur l’évènement dont c’est le 35ème anniversaire, par Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics.


Le secteur des transports et de la logistique connait une reprise soutenue depuis un an et le marché intralogistique confirme son dynamisme. Cet environnement bénéficie-t-il au SITL Europe ?

Alain Bagnaud : A moins de cinq semaines de l’ouverture, la 35e édition de SITL Europe s’annonce très bien. Plus de 850 exposants sont inscrits sur une surface en croissance de 15 %. Autour des équipements de manutention pour l’industrie et la distribution, Intralogistics et Transport Next Generation, consacré aux équipements innovants Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logisticspour la compétitivité du transport affichent leur pleine santé. Plus de 150 exposants sur Intralogistics, et l’espace dédié à TNG multiplié par trois. SITL s’affirme donc une nouvelle fois comme l’événement de référence du secteur. C’est le plus riche en nouveautés et innovations dans le domaine des technologies digitales et systèmes d’information, une offre qui occupera, cette année, 25 % de l’exposition. Organisée les années paires, l’édition de Villepinte accueille aussi les leaders de la prestation Transport & Logistique. Aux côtés de grands groupes tels que Bolloré Logistics, XPO Logistics, Kuehne+Nagel, ID Logistics, Rhenus ou Transalliance, SITL Europe se distingue en 2018 par la présence de PME, ETI et groupements de transporteurs à la tête de solutions alternatives nationales et régionales : Alainé, Malherbe, TAB Rail-Road, Le Roy Logistique, Lahaye Global Logistics, Flo, Tred Union, France Benne... Avec les principaux aménageurs et acteurs de l’immobilier logistique, les ports et les nouvelles régions françaises profiteront également du salon pour valoriser leurs territoires.




Par cette diversité d’offres, vous êtes un témoin privilégié des grandes tendances qui bouleversent les métiers logistiques, quelles sont selon vous les perspectives du secteur et les attentes des acheteurs de solutions transports, logistiques et intralogistiques ?

AB : Observées depuis quelques années, au moins quatre tendances guident l’évolution du marché et les offres transports, logistiques et intralogistiques. Dans l’industrie comme dans la distribution, le digital s’impose dans tous les métiers. Il est à l’origine de nouveaux gains de productivité et de qualité de service. Les solutions numériques et digitales transforment les approches dans la relation client et la gestion des informations, l’ordonnancement et la planification de schémas logistiques plus fiables, plus transparents et plus flexibles. La distribution multicanale portée par l’essor du e-commerce impose de revoir les organisations, ainsi que les outils et les entrepôts en place redonnant ses lettres de noblesse aux techniques de supply chain managment. Reflet des exigences clients et des nouveaux comportements des consommateurs, les flux s’accélèrent. La chasse aux gaspis et la recherche constante de compétitivité ouvrent une nouvelle ère aux systèmes automatisés, mécanisés et robotisés dans la logistique, l’intralogistique et les transports. L’ensemble de ces innovations s’inscrivent dans le respect de nouvelles valeurs, normes et démarches environnementales dans le but de réduire l’empreinte carbone des chaines d’approvisionnement, et dans une mondialisation des flux toujours plus puissants.


De quelle façon SITL Europe abordera-t-elle ces enjeux ?

AB : SITL est un salon multi-spécialiste, multi-sectoriels. En 2018, quatre grands thèmes seront au centre des débats et des conférences : le digital, les ressources humaines dont la gestion est au cœur des transitions en cours, les territoires et l’axe franco-allemand. Pour illustrer les mutations de la filière, la conférence inaugurale fera intervenir de grands patrons du secteur dont de Geodis, XPO Logistics, des acteurs du digital tels que Transporeon et PTV. Les approches expertes sont privilégiées au travers de journées modales et de Business Meeting. En réponse à l’intérêt accru des entreprises pour l’Afrique, SITL accueille en 2018 l’African Logistics Forum organisé avec le groupe Bolloré dont l’un des temps forts sera l’intervention d’Areva. Ce Forum s’ajoute à d’autres événements tels que le Maritime Day, la Journée Européenne du Fret Ferroviaire et des rendez-vous d’affaires thématiques consacrés à la chaîne du froid, l’import-export, les matières dangereuses, la logistique urbaine, le fluvial et le retail. Autres nouveautés, l’espace Start-Up Lab créé avec Paris&CO et le pôle de compétitivité Novalog, le Smart Hub et l’Electric Tour sur TNG, permettront de découvrir les solutions de mobilité du futur, intralogistiques et logistiques 4.0.


Un événement particulier ponctuera-t-il cette 35e édition ?

AB : le 18ème Prix de l’Innovation seront décernés le mercredi 21 mars, deuxième jour du salon, à 18.30. Il sera suivi d’un cocktail ouvert à tous les visiteurs et exposants. Y participeront aussi les membres du jury ainsi que ceux du Club Marco Polo qui rassemble les grands décideurs du transport et de la logistique en France et en Europe. Ce sera le moment de souhaiter un bon anniversaire à SITL !

Le prix du start up contest by sitl qui réunira cette année une trentaine de participants sera remis quant à lui, le vendredi 23 Mars de 12h00 à 13h00, avec le prix du SMART HUB By SITL, ouvert à tous les exposants de cet espace de démonstrations qui invite les visiteurs à une expérience personnalisée unique dans un décor immersif pour découvrir les nouvelles chaînes logistiques créatrices de valeurs.


SITL Europe 2018 se tiendra avec INTRALOGISTICS Europe du 20 au 23 mars 2018 – Parc des expositions Paris Nord Villepinte – Hall 6 - France

SITL Europe est le seul événement qui réunit toutes les filières du transport et de la logistique, et les « décloisonne », dans une optique multimodale, de bout en bout. Toutes les spécialités sont représentées, au travers des conférences et des espaces de rendez-vous d’affaires thématiques.
INTRALOGISTICS réunit l’ensemble des équipements et des systèmes automatisés de manutention pour traiter et rationaliser les flux physiques d’approvisionnement, de production et de distribution. Evénement novateur et pragmatique dans son contenu, le salon est entièrement orienté vers les besoins des professionnels de l’industrie et de la distribution.

800 exposants - 80 pays représentés - 100 conférences - 1.000 conférenciers - 40 000 participants – 3ème Start UP contest – 18ème prix de l’innovation logistique- www.sitl.eu - tenu conjointe avec Intralogistics Europe - www.intralogistics-europe.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe