Actualité > Editeurs >

Acteos accompagne la montée en puissance de l'activité transport du pôle horticole de la SICA KERISNEL

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Acteos


Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 06 février 2018

Acteos déploie avec succès, depuis 2016, sa solution TMS (Transportation Management System), au sein du Pôle Horticole de la SICA KERISNEL.

Le premier groupement de producteurs de légumes et premier groupement horticole français a fait appel à Acteos, à l'apparition de nouveaux besoins logistiques, nés de la mutualisation de ses activités pépinières et plantes fleuries. Ce rapprochement devait permettre l'instauration de nouvelles méthodes de gestion et une optimisation de la planification des tournées de livraison, entre autres ambitions. Goulven Rio, coordinateur logistique du Pôle Horticole de la SICA KERISNEL, revient sur les mutations organisationnelles de la SICA et les raisons du choix du TMS Acteos.


Repenser la planification du transport

Créé en 1961 à Saint-Pol-de-Léon (Bretagne), la SICA est à la fois le premier groupement de producteurs de légumes et le premier groupement horticole français. En 2014, la coopérative agricole entame sa transformation et prend la décision de mutualiser ses activités pépinières et plantes fleuries, pour créer le Pôle Horticole de la SICA KERISNEL.

Aujourd'hui, les 40 producteurs spécialistes réunis au sein de KERISNEL adressent 10 000 références à des jardineries, à la grande distribution, à des grossistes et détaillants spécialisés, en France et en Europe. KERISNEL ce sont aussi des chiffres qui rendent compte à la fois du dynamisme de l'activité et des premiers résultats de la transformation du groupement : 300 collaborateurs, 6000 clients, 5 millions de plantes fleuries, 8 millions de plants produits de pépinières, 4 millions de tiges de fleurs, un site réparti sur 320 hectares, 75 000 unités logistiques, 202 millions de C.A. dont 20% en horticulture ornementale,... « 2014 marque, en effet, une étape clé dans l'organisation de la SICA : rapprochement entre les départements marketing et la plateforme, fusion des services transports [...]. Nos process de planification des tournées ou encore de gestion des relations commerciales avec nos transporteurs et autres prestataires, ont parallèlement montré les signes qu'il fallait que nous engagions une transformation vers une numérisation », commente Goulven Rio, coordinateur logistique du Pôle Horticole de la SICA KERISNEL.

Devant l'apparition de ces nouveaux besoins métiers, le Pôle Horticole de la SICA KERISNEL décide, la même année, de lancer un appel d'offres, pour l'intégration d'un Transportation Management System (TMS). « Ce TMS devait non seulement permettre de piloter l'activité transport (gestion des planifications, respect et réduction des délais de livraison, saisie automatique des commandes et des préfacturations, analyse des performances, etc.) ; mais aussi être en mesure de répondre aux spécificités d'une activité de saisonnalité », explique Goulven Rio. Plusieurs éditeurs et intégrateurs de progiciels de Supply Chain Mangement, répondront à cet appel d'offres, dont Acteos.




Une réponse opérationnelle et stratégique

Au moment de choisir, compte tenu des enjeux de cette mutation organisationnelle, le Pôle Horticole de la SICA KERISNEL, a voulu s'accorder le temps nécessaire : plusieurs plateformes aux besoins similaires et équipés de TMS ont notamment été visitées.
« Il s'agissait de se projeter dans l'outil ou d'obtenir une forme de validation des performances avant de se décider », justifie Goulven Rio, coordinateur logistique du Pôle Horticole de la SICA KERISNEL. Après 1 an et demi d'observation, le premier groupement horticole français confie la digitalisation de ses process de gestion et de planification du transport à Acteos.

La différenciation s'est mesurée, en tenant compte des résultats observés auprès d'autres sites pilotés par le TMS Acteos et, par la méthodologie engagée en phase d'analyse fonctionnelle : il ne s'agissait pas d'adapter l'activité de la SICA au Transportation Management System Acteos, mais bien de rendre le logiciel conforme aux spécificités de la coopérative. Signalons que cette première étape d'analyse fonctionnelle, a été menée conjointement par les consultants Acteos et le groupement.

La SICA KERISNEL avait besoin d'une solution logistique capable de répondre aux exigences de la filière. Pour preuve, les trois coordinateurs en charge du pilotage de l'activité logistique, n'ont aucune visibilité des commandes avant le lundi ou le mardi*. Il arrive même que les clients attendent la fin du week-end pour les finaliser. Une façon pour ces derniers de s'assurer de toujours avoir des produits frais. Aucune tournée n'est prédéfinie ; il fallait donc un outil capable de planifier les affrètements en tenant compte de ce rythme.

Convaincu par la technologie Acteos, la SICA KERISNEL opte pour plusieurs modules du TMS (paramétrage, planification, préfacturation et BI & Analytics), en observant une période moyenne de 6 mois entre chaque intégration. Le module BI & Analytics, par exemple, a été déployé en fin de projet, en juin 2017. Il permet à partir des différentes données recueillies d'effectuer des choix stratégiques et d'améliorer les performances.

L'accompagnement par Acteos s'est fait de bout en bout : de l'édition, à l'intégration du TMS, en passant par la formation à l'utilisation de l'outil. Avant chaque intégration, plusieurs tests ont été menés pour s'assurer du bon fonctionnement des modules. Il convenait aussi de s'assurer que le TMS dans son déploiement n'allait pas s'accompagner de gênes, ni pour les employés, ni pour les prestataires de la coopérative.

*70% des commandes sont passées entre le lundi et le mardi


Une transition réussie

Les bénéfices de l'intégration du TMS s'observent dans presque toutes les activités du Pôle Horticole de la SICA KERISNEL. Toutes les actions autrefois opérées manuellement sont désormais, automatisées. « Aujourd'hui, par exemple, grâce au module de préfacturation, les coûts de transports sont saisis automatiquement et adressés aux transporteurs, sans exiger de longs contrôles comme c'était le cas auparavant. Les résultats se mesurent aussi par un volume plus important de tournées dédiées, un respect des délais de livraison, une réduction des palettes perdues, etc. », déclare Goulven Rio. Le Pôle Horticole de la SICA KERISNEL constate aussi une amélioration de sa productivité et un allègement de la charge de travail pour le personnel, notamment en haute saison (fête des mères ou encore Saint Valentin). En un mot, Le TMS Acteos offre au Pôle Horticole de la SICA KERISNEL une plus grande autonomie et une parfaite maîtrise de son activité transport.


Chiffres clés

  • 1961 : création de la SICA 6000 clients 202 millions de C.A, dont 20% en horticulture ornementale
  • 2014 : mutualisation de ses activités pépinières et plantes fleuries et création du Pôle Horticole de la SICA KERISNEL et appel d'offres TMS
  • 2015 : Début de la collaboration avec Acteos pour l'intégration d'un TMS

4 modules TMS Acteos

Marché :Production de légumes, horticulture ornementale

Solutions : Acteos TMS

Bénéfices : Augmentation de la productivité, baisse du coût de transport, gestion de la saisonnalité, contrôle de la facturation, respect des délais de livraison, traçabilité (moins de palettes perdues)


 

À propos d'Acteos

Fondé en 1986, le groupe Acteos est présent en France, en Allemagne et au Liban, et propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés, couvrant tous les maillons de la chaîne au niveau opérationnel et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Pour en savoir plus : http://www.acteos.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe