Actualité > Editeurs >

Suivideflotte.net enrichit ses fonctionnalités

Suivideflotte.net


Tours, le 1er février 2018

Plus qu’un éditeur/intégrateur, Suivideflotte.net, devient fournisseur de services télématiques (TSP) grâce à un nouvel outil cartographique et à la fonctionnalité OptiDriving®.

Suivideflotte.net enrichit ses fonctionnalités

« Avec l’apparition des véhicules connectés et à terme autonomes, l’intégration de boîtiers télématiques en première monte par les constructeurs va se standardiser, c’est qui est déjà le cas chez certains constructeurs », commente Julien Rousseau, Directeur Général de Suivideflotte.net. « La valeur ajoutée de la plateforme Suivideflotte.net, qui capte les données des véhicules connectés directement depuis les serveurs informatiques, consiste donc à développer et à proposer de nouveaux services et solutions logicielles aux gestionnaires de flottes ».

Suivideflotte.net lance ainsi deux nouvelles fonctionnalités accessibles à tous les utilisateurs de sa plateforme de géolocalisation et gestion de flotte.


La cartographie enrichie

Tirant partie de l’analyse du Big Data, ce nouveau service vise à enrichir considérablement les données géographiques et ainsi à optimiser les résultats d’analyses.

Les données météo (temps réel et prévisions météo à 5 jours) viennent par exemple s’ajouter sur la cartographie. Cette fonctionnalité, qui concerne principalement les entreprises dites à « météo sensibles » (secteurs du BTP ou du transport), fournit aux gestionnaires des alertes de vigilance météo et génère des rapports et un historique des éventuels retards dus aux conditions climatiques.

La position des stations essences mais aussi leur disponibilité et les éventuelles pénuries sont affichées directement sur la cartographie de la plateforme Suivideflotte.net. En cas de grève, un coup d’oeil suffit pour connaître les lieux d’approvisionnement possibles.

La nouvelle cartographie permet également de déterminer et d’afficher des secteurs métiers ou des tarifs de livraison : tarifs par zones de chalandise, région, département, etc.

Prochainement la nouvelle cartographie enrichie de la plateforme Suivideflotte.net intègrera encore plus de données, telles que le positionnement des réseaux de bornes de recharge électrique.



OptiDriving® qui analyse les profils de conduite

La fonctionnalité OptiDriving® améliore l’analyse des comportements de conduite grâce à la prise en compte de nombreux critères dont l’état du réseau routier en temps réel.

« Jusqu’à présent, seuls les freinages brusques, arrêts, démarrages… étaient enregistrés pour remonter des informations sur la qualité de conduite. En revanche, la topologie du réseau routier n’est pas prise en compte. Or utiliser le régulateur de vitesse sur l’autoroute n’a pas le même impact que sur la route, ou encore freiner régulièrement en milieu urbain donne un autre indicatif que sur voie rapide … Suivideflotte.net a donc élargi le spectre d’analyse avec la prise en compte de la topologie du réseau routier », explique Julien Rousseau.

Le service OptiDriving® fournit des indicateurs de temps passé, de dangerosité, etc. en fonction du réseau routier. Le système permet de géolocaliser le véhicule toutes les 5 à 45 secondes et tous les points d’un trajet sont décortiqués. Ces éléments vont permettre d’établir des formations surmesure et de dispenser des conseils personnalisés aux conducteurs.

Le service OptiDriving® inclut

  • Une notation conducteur
  • Une comparaison simple entre les véhicules et/ou les conducteurs
  • Une évolution dans le temps
  • Enfin, l’édition d’un bilan conseil.

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe