Actualité > Equipementiers >

Ekosport s’appuie sur le convoyeur modulaire intelligent plug-and-carry® de Boa Concept pour sa nouvelle plate-forme logistique

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Boa Concept


31/01/2018

Ekosport (groupe Frasteya) distribue depuis 10 ans des articles de sport d’hiver sur le net, en France et vers plus de 38 pays dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, un effectif de 60 collaborateurs et plus de 400 000 clients dans le monde.

Outre l’activité sport d’hiver, Ekosport a étendu sa gamme vers les sports de montagne « été » : trail, randonnée et running. Pour faire face à sa croissance, Ekosport a construit en 2017 une nouvelle plate-forme logistique en Savoie, à côté de Chambéry, de 17 000 m².

Si le e-Commerce constitue la majeure partie de son activité, la nouvelle plate-forme logistique approvisionne également les 13 magasins physiques du Groupe, jouant un rôle central dans la distribution de l’ensemble des articles. Pour équiper cette nouvelle plate-forme, Ekosport a opté pour la solution de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry® de BOA Concept.

Ekosport a opté pour la solution de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry® de BOA Concept.


Une nouvelle plateforme pour de nouveaux objectifs

Ekosport s’est installé récemment dans sa nouvelle plate-forme de 17 000 m² de surface couverte (devenue le nouveau siège avec également 1000 m² de bureaux et 1000 m² de magasins) à Saint-Alban-Leysse (Savoie). Ekosport traite aujourd’hui 200 000 colis/an pour 15 000 références et 300 000 articles en stock, avec une équipe logistique d’une quarantaine de permanents (pouvant atteindre 50 ou 60 personnes en hiver lors des pics d’activité).

« Quand je suis arrivé il y a 4 ans, la croissance étant régulière et significative, l’objectif était de mettre en place une nouvelle plateforme à horizon 2 ou 3 ans. Rapidement nous avons envisagé de mettre en place un convoyeur. Nous souhaitions aider nos préparateurs qui, sur l’ancienne installation, se déplaçaient beaucoup dans deux bâtiments et accumulaient de la fatigue en pleine saison avec un impact potentiel sur leur santé. La productivité s’échappait et nos process atteignaient leurs limites. Il fallait réduire les surfaces d’exploitation de chaque équipier pour valoriser ses actions sur le colis plutôt que de déplacer un chariot. Pour répondre à la croissance, nous souhaitions également automatiser nos process qui étaient 100 % manuels de la préparation à l’expédition (emballage manuel) et optimiser nos expéditions avec une réduction de 40 % de la main d’œuvre allouée aux expéditions » précise Christophe Clerc, Responsable Supply Chain.




Plug and carry®, un convoyeur dont la nécessité est évidente

Plug and carry®, un convoyeur dont la nécessité est évidente« La nécessité d’un convoyeur était évidente. Nous avons donc entamé nos recherches et identifié trois solutions. C’est Boa Concept qui a été retenue pour trois raisons principales : une bonne compréhension de notre projet et un accompagnement du début à la fin, une solution flexible (reconfiguration facile) et sa proximité géographique. Nous les avions rencontrés sur le salon Intralogistics en 2014, nos échanges et 2 visites chez deux de leurs clients (Oscaro et Orexad) nous ont mis en confiance sur la facilité de démarrage, nous avons donc choisi le convoyeur modulai donc choisi le convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry® » ajoute Christophe Clerc.


Une installation sans difficultés dans le respect du planning

Une installation sans difficultés dans le respect du planning« Nous avons signé en juin 2016, les plans ayant été réalisés pour une installation prévueen avril 2017 et un démarrage prévu en mai 2017. Celle-ci s’est bien passée, le contexte était difficile car le chantier du bâtiment avait pris un peu de pris un peu de retard, mais du côté de Boa Concept tout s’est déroulé dans le respect du planning. Nous avons associé un référent qui est monté en compétence en participant au montage et au câblage avec les équipes BOA Concept » indique Christophe Clerc.


Dispositif et périmètre de l’installation : le rôle majeur du convoyeur

« Les 400 mètres de convoyeur installés jouent un rôle majeur dans la circulation des colis. Le convoyeur est déployé dans 3 bâtiments. Le premier de 2600 m² est dédié à la réception, le déballage des colis, le stockage (palettiers). Nous avons ensuite un second bâtiment de 4000 m² dédié au pré colisage (départ de la ligne) et le troisième bâtiment est dédié au picking (prélèvement marchandise et expédition). La surface de notre terrain ne nous permettait pas de nous étendre sur des cellules de plain-pied, nous avons donc installé 3 niveaux de 3000 m² dans ce dernier bâtiment soit une surface utile de 9000 m². L’interaction de Boa Concept était indispensable pour pallier cette problématique de niveaux. Dans ce cas, la notion de convoyeur prend tout son sens. » précise Christophe Clerc.

Le dispositif : Le convoyeur (interfacé au WMS Stock IT) est la colonne vertébrale de la ligne de préparation de commandes (12 gares de préparation réparties sur 2 niveaux). Les colis sont envoyés sur la ligne à partir du niveau zéro où ils sont étiquetés. Ils montent ensuite au niveau 1 où les commandes sont p ensuite au niveau 1 où les commandes sont préparées par un opérateur. Si la commande est incomplète, elle monte au niveau 2 pour être finalisée et est ensuite acheminée jusqu’au tri, grâce à des élévateurs et descenseurs. Les colis sont lus via une caméra de lecture de codes à barres et orientés vers le tri en fonction de leur destination.

Le matériel : l’ensemble de la gamme du convoyeur Plug-and-Carry® charges légères a été déployé (pas droits, injecteurs, déviateurs, tables de transfert, retaqueur…), Boa Concept a également intégré 4 élévateurs Qimarox, des étiqueteuses, des lecteurs codes à barres, une table de pesée dynamique, des caméras de lecture.

Le démarrage : il débute en mai juste après le déménagement, sur des commandes mono « textile », puis se poursuit par la mise en place progressive des process prévus jusqu’à la finalisation de la ligne au lancement des soldes fin juin 2017.


Bénéfices

Nouveau process : envoi des réceptions et des réapprovisionnements vers le picking par le convoyeur, préparation de commande avec précolisage, tri par destination.Nouveau process : envoi des réceptions et des réapprovisionnements vers le picking par le convoyeur, préparation de commande avec précolisage, tri par destination.

Gains de Gains de productivité : Une réponse en période de pic d’activité (hiver et lors des soldes d’été). « La mécanisation nous permet de maintenir notre personnel en fin de chaine (expéditions) et notre productivité, sans sou sans souffrir de l’accélération de la demande lors des pics d’activité. Le convoyeur va beaucoup nous aider. Le niveau de rentabilité sera atteint avec 75% des commandes traitées sur le convoyeur (les commandes sont passées en process convoyeur au fur et à mesure de l’enrichissement de la base de données articles permettant le précolisage). Deux mois après l’installation nous étions déjà à 65 % et nous constations déjà des gains de productivité sensibles : sur une journée de solde, notre gain de productivité est de 20 à 40 % au niveau de la p 20 à 40 % au niveau de la préparation de commande. En réception, et pour l’approvisionnement de nos lignes en articles, le process du convoyeur nous apporte 20 % de gains de productivité » ajoute Christophe Clerc.

Du coté des collaborateurs : « ce qui a été marquant pour mes superviseurs et moi-même, c’est que le premier mois, nous avons travaillé conjointement sur l’ancien modèle (à 80%) et sur la nouvelle version (20%) et très rapidement, les équipes voulaient privilégier les convoyeurs. Nous l’utilisions deux mois après l’installation à 65% ». Les équipes sont plus productives : le convoyeur donne un rythme de travail motivant, elles gèrent mieux leur espace. En priorisant la préparation de commande et le rangement, le collaborateur gère en même temps son flux de réception et son flux de préparation.

Meilleure qualité de service : Tout ce qui se passe est retraçable avec le Boa Drive : à la demande d’un client, on vérifie immédiatement si un colis a bien été préparé, édité, sorti, complet, nous sommes capables d’assurer qu’il a été expédié conformément à la commande.

Tout ce qui se passe est retraçable avec le Boa Drive : à la demande d’un client, on vérifie immédiatement si un colis a bien été préparé, édité, sorti, complet, nous sommes capables d’assurer qu’il a été expédié conformément à la commande.


Aperçu

L’enjeu

  • Automatiser les process logistiques d’un nouvel entrepôt dédié au e-Commerce
  • Une installation sur plusieurs niveaux La solution retenue chez Boa Concept
  • Plug-and-Carry® – charges Légères – 400 m de convoyeur + intégration (élévateurs Qima (élévateurs Qimarox, étiqueteuses, lecteurs, table de pesée, caméras.

Les bénéfices

  • Gains de productivité : en rangement et en préparation
  • Meilleure qualité de préparation : suivi des colis jusqu’à l’expédition
  • Apports de Boa Drive : retracer les colis en cas de demande client

Pour Christophe Clerc : « Le bilan est très positif, en général, les soucis peuvent apparaitre sur les 3 ou 4 premiers mois d’utilisation, et ici, nous n’en avons aucun. J’attends donc sereinement ma saison d’hiver ».


 

A propos de Boa Concept 

Boa Concept, spécialiste du convoyeur modulaire intelligent, propose des solutions innovantes pour la préparation de commande, l'emballage et la production en charges légères et en charges lourdes. L'entreprise s'attache à la proximité clients en se montrant initiateur d'idées nouvelles. Son mot d'ordre, Smart solutions for smart handling illustre sa démarche d'intégrateur de solutions globales.
Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe