Actualité > Editeurs >

Telenco groupe confie la gestion des flux de ses deux entrepôts logistiques à A-SIS

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

a-SIS


05/12/2017

Acteur majeur sur le marché des télécoms, Telenco groupe a fait le choix d’implémenter le WMS maGistor® d’A-SIS (marque de la division Savoye), éditeur intégrateur d’une suite logicielle complète pour la supply chain, sur les deux sites logistiques de ses filiales Telenco networks et Telenco distribution situés à Moirans (38).

Telenco groupe confie la gestion des flux de ses deux entrepôts logistiques à A-SISCréé en 1999, Telenco conçoit, fabrique et distribue des solutions de télécommunication. Pour faire face à sa forte croissance, le groupe a créé en 2011 trois filières chacune spécialisée dans un domaine particulier des télécommunications : Telenco networks qui conçoit, fabrique et distribue des solutions pour les réseaux filaires de télécommunication (cuivre et fibre optique), Telenco distribution, spécialiste de matériels de réseaux et équipements du technicien à destination des opérateurs télécom et de leurs sous-traitants, et Telenco services qui propose du conseil, de l’expertise, de la formation pour tous les appareils de mesure des réseaux télécom.

Depuis 3 ans, le groupe enregistre un fort pic d’activité qui s’accompagne d’une croissance à 2 chiffres. Telenco distribution et Telenco networks commençaient à manquer de place et la partie logistique devenait de plus en plus compliquée à gérer au quotidien. L’ERP, jusque-là également utilisé pour la gestion du magasin, la gestion du stock et la gestion des emplacements montrait ses limites. La décision d’informatiser les entrepôts de Telenco distribution et Telenco networks a été prise dans le cadre d’une décision globale : Telenco networks a intégré un nouveau bâtiment de 7 000 m2 entièrement rénové et Telenco distribution a emménagé dans les anciens locaux de 5 000 m2 de Telenco networks. «On en a profité pour repartir à zéro et optimiser la gestion logistique des deux entrepôts en installant un WMS» explique Chloé Coullomb, responsable du Pôle Digital du groupe Telenco.



Un appel d’offre a été lancé auprès de plusieurs prestataires. C’est A-SIS et son WMS maGistor® qui l’a remporté. maGistor® a d’abord été déployé sur l’entrepôt de Telenco networks en février 2017 puis sur Telenco distribution en mai. « Nous avons essayé de standardiser au maximum pour que les deux structures se ressemblent avec évidemment quelques adaptations liées à l’activité de chacune. » poursuit Chloé Coullomb. ». En effet, les deux entrepôts ne se ressemblent pas. Telenco networks traite des gros volumes tandis que Telenco distribution expédie de nombreux colis et palettes de tailles variées allant du petit carton à l’affrètement de camions complets. La typologie des produits stockés est également extrêmement variée. Telenco networks stocke principalement du matériel de réseau (système de fixation de câbles : produits lourds et volumineux). Telenco distribution stocke du matériel de réseau mais également des équipements du technicien (consommable, outillage, EPI, appareils de mesure…).

Aujourd’hui Telenco distribution a réussi à optimiser la gestion des réceptions et des préparations lui permettant ainsi d’absorber l’accroissement d’activité : deux fois plus de lignes réceptionnées qu’auparavant. L’entrepôt qui stocke 10 260 références, expédie 5 120 colis par mois à destination de ses clients (opérateurs télécom, mandataires, sous-traitants…) en France et dans le monde.


 

A propos de la Division Savoye

La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure apporte des réponses à tous les process de la supply chain. Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 3 marques fortes reconnues en France comme à l’international :
- a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
-
Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
- Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique et de systèmes de manutention,

La Division Savoye propose une offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôts et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).

La Division Savoye a réalisé 77 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 580 collaborateurs. Pour plus d’informations : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe