Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2018 : Au cœur des grands enjeux internationaux

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique


Lundi 24 juillet 2017

Lieu unique pour s’informer des innovations et solutions pour optimiser les chaînes d’approvisionnement, SITL confirme en 2018 son approche multi-spécialiste. Avec l’international pour fil rouge, l’Allemagne et l’axe franco-allemand seront à l’honneur tout comme l’Afrique avec le premier African Logistics Forum. L’aérien enrichit les Business Meeting en sus des journées ferroviaire et maritime et des six rendez-vous d’affaires consacrés à la chaîne du froid, l’import-export, les marchandises dangereuses, la logistique urbaine, le fluvial et le retail. Sur INTRALOGISTICS le Méga – Démonstrateur, devient Smart Hub By SITL.

Présentation de cette future édition par Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics.


Les années paires, SITL s’ouvre davantage à l’international. Quels seront les grands thèmes de l’édition 2018 ?

AB : L’axe franco-allemand sera à l’honneur en 2018. Premier client et premier fournisseur de la France, l’Allemagne est une référence dans le domaine de la logistique et des transports. En témoigne son classement dans l’indice de performance logistique de la Banque mondiale. Sur 160 pays analysés, l’Allemagne s’est classée en 2016 à la première place et ce, pour la troisième année consécutive. Avec le concours des autorités publiques, portuaires et les organisations professionnelles allemandes, nous bâtissons actuellement le contenu de cet axe franco-allemand avec l’objectif, pour les participants de la SITL Europe 2018, de faciliter la mise en relation et les rencontres d’affaires entre professionnels  du transport, de la logistique et de l’intralogistique.

En réponse à l’intérêt accru des entreprises pour l’Afrique, SITL Europe 2018 accueillera en partenariat avec le Groupe Bolloré l’African Logistics Forum. Dans le même esprit de promouvoir les contacts entre professionnels de qualité, cet événement s’accompagnera d’un cycle de conférences dédié aux enjeux logistiques du continent. SITL 2018 accueillera également plusieurs délégations étrangères parmi lesquelles on peut déjà citer celle de la Russie, de la Turquie, de l’Espagne et du Benelux.




SITL se démarque par son approche multi-sectorielle, multi-spécialiste. L’édition 2018 confirmera-t-elle ce positionnement original ?

AB : Le concept de salon généraliste est dépassé. Les chargeurs recherchent des solutions, des innovations et des réponses concrètes aux enjeux de leur supply chain. C’est pourquoi SITL développe des approches expertes au travers de journées modales et de Business Meeting qui disposent, chacun, d’espaces et de conférences dédiés. La Journée Européenne du Fret Ferroviaire et le Maritime Day affichent ainsi des participations en hausse à chaque édition. Il en est de même pour nos Business Meeting. Mode international par excellence, le fret aérien, sous la forme du Air Cargo Forum enrichira en 2018 ces rendez-vous d’affaires thématiques étendus à la chaîne du froid, l’import-export, les marchandises dangereuses, la logistique urbaine, le fluvial et le retail. Ces démarches verticales offre aux chargeurs un contenu ciblé sur leurs activités et permettent aux exposants d’affirmer leurs expertises sectorielles.


En 2017, SITL a une nouvelle fois innové avec la création d’un Méga – Démonstrateur. Cet événement sera-t-il reconduit en 2018 ?

AB : Le Méga – Démonstrateur est un succès. Sur une surface de 300 m², 23 démonstrations implantées dans un décor immersif et scénarisé ont accueilli l’an passé plus de 3 000 visiteurs issus de grandes entreprises représentées par leurs directeurs supply chain, DSI, directeurs financier, achats ou transports. Rebaptisé l’année prochaine Smart Hub by sitl , ce concept de Méga – Démonstrateur sera donc amplifié en 2018 , il dépassera le domaine l’Intralogistique. Comme l’an dernier, il sera proposé un circuit découverte et des parcours ciblés et personnalisés selon les attentes exprimées.

Les nouvelles grandes régions françaises ont des ambitions à l’échelle de l’Europe et à l’international. Comment SITL les accompagneront-elles dans leur démarche de communication ?

AB : A l’image par exemple des Hauts-de-France ou de l’Occitanie, les nouvelles régions françaises placent la logistique et les schémas multimodaux au cœur de leur développement économique. Elles ont conscience que SITL est l’endroit privilégié pour les chargeurs et les prestataires pour s’informer et nouer des relations d’affaires. Il s’agira donc de valoriser les territoires France avec leurs interconnections européennes et internationales. De nombreuses grandes régions ont d’ores et déjà pris rendez-vous avec la prochaine édition pour présenter leurs atouts.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe