Actualité >

Etude Emploi : les logisticiens très optimistes sur leurs perspectives d’emploi

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Fed Supply

Comment les professionnels de la logistique perçoivent-ils le marché du travail ? Quels critères les motivent à opter pour une entreprise plutôt qu’une autre ? Quelles raisons les conduisent à quitter ou, au contraire, à rester fidèles à leur employeur ? Quelles sont les rémunérations observées à Paris et en régions ? Dans sa dernière enquête, Fed Supply fait le point sur le marché de l’emploi des métiers de la Supply Chain, de la logistique et du transport.

Paris, le 8 décembre 2015

Spécialiste du recrutement des métiers de la Supply Chain, le cabinet Fed Supply publie son étude emploi « Attirer, rémunérer, fidéliser : recrutement des fonctions logistiques en France ».

Cette étude est le résultat d’une enquête menée entre le 1er et le 21 octobre 2015 auprès de 853 candidats Selon vous, le marché de l'emploi en logistique est-il dynamique ?logisticiens interrogés par tous les bureaux Fed Supply en régions Nord, Grand Ouest, Île-de-France et Sud-Est. Des fiches métiers et une grille de rémunération par poste et par région complètent l’étude. On note des salaires plus élevés en Île-de-France et des disparités fortes en régions en fonction des métiers.

Le marché de l’emploi dans la logistique : un marché de candidats

76 % des logisticiens interrogés qualifient le marché de l’emploi de « dynamique ». Ce chiffre est en forte hausse, puisque lors de la précédente enquête réalisée en 2013, 58 % des candidats Fed Supply le qualifiaient de dynamique. A noter par ailleurs, qu’avec 81 % de réponses positives, l’Île de France est perçue comme la région offrant les meilleures perspectives. Dans ce secteur, les candidats évoluent donc sur un « marché de candidats », ce sont des profils recherchés par les employeurs.

« Les logisticiens sont très courtisés par les entreprises, ces métiers sont sur une excellente dynamique depuis déjà quelques années » explique Romain DEVRIESE, Directeur Fed Supply à Paris. « Nous avons un rôle de médiateur qui consiste à faire en sorte que les entreprises comprennent au mieux les attentes des candidats pour être plus attractives. De la même manière, nous accompagnons les candidats dans leur carrière professionnelle ; ils sont d’ailleurs plus d’un tiers (37 %) à avoir trouvé leur dernier emploi grâce à un cabinet de recrutement » précise-t-il.



Le critère économique pour choisir un poste mais pas uniquement

Entre deux offres d'embauche pour des postes équivalents, quels critères feraient la différence dans votre choix final ?Les salaires et avantages (68 %) ainsi que les perspectives d’évolution (56 %) sont en tête des critères de choix d’un poste comme en 2013. Pour autant, avec 55 % des réponses, la situation géographique arrive en 3e position, quasiment au même niveau que les perspectives d’évolution. En région Ouest, c’est même le 2e critère de choix (62 %).


Le critère sociétal pour rester au poste

Pour rester fidèle à son employeur, le logisticien doit trouver son poste intéressant et évoluer dans une bonne ambiance de travail. C’est ce que disent les professionnels en citant ces deux critères, respectivement à 76 % et 68 %, loin devant les perspectives d’évolution (55 %, soit le 3e critère). En région PACA, la bonne ambiance de travail arrive même en première position des critères cités pour rester dans l’entreprise (77 % des répondants).


 

lorsque vous êtes en poste, quels critères favorisent en premier lieu votre envie de poursuivre votre collaboration avec l'entreprise ?À propos de Fed Supply :

Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l’Administration des ventes (ADV), des Achats et de la Logistique. Fed Supply est présent sur sept bureaux en France : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Aix-en-Provence et Versailles. L’équipe Fed Supply rassemble plus de vingt consultants.

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers dix marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie et Ressources Transition. En 2015, le Groupe Fed compte 4 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges et Hervé Savy. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 57,6 M€ en 2014. Il emploie 160 collaborateurs répartis dans huit bureaux en France : Paris, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse et Versailles. En 2015, le Groupe Fed ouvre sa première filiale à l’étranger : Fed Finance Canada (Montréal). Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU.

Contactez notre équipe