Actualité > Editeurs >

Descartes connecte les hommes et la technologie

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes

Retrouvez Descartes stand N° S 99  
SITL Paris 2015- parc de expositions - Paris porte de Versailles – hall 7.2


30/03/2015

L'entreprise canadienne Descartes se présente comme le leader mondial des systèmes logiciels et des services réseau pour le secteur de la logistique.

Edward Gardner, EVP Corporate Development chez Descartes, nous parle des points forts de l'entreprise.


Être à la fois global et local

« Nous appelons notre stratégie "Global et local". Nos clients travaillent au sein de chaînes logistiques globales interconnectées à nos services et produits. Mais cette interconnexion se fait dans le respect des spécificités régionales », explique Edward Gardner. « À chaque lieu géographique correspond une situation particulière. Grâce à la présence locale de notre entreprise et de nos partenaires, nous avons connu une croissance phénoménale ces dernières années. »


Une croissance basée sur les acquisitions

« Nous avons réalisé des acquisitions. Il est impossible de connaître une telle croissance aussi rapidement et d'offrir dans le même temps un service de qualité sans avoir recours à des acquisitions. Chaque acquisition confère une expertise supplémentaire, l'objectif étant de proposer à nos clients une palette complète de technologies d'information et de communication. La logistique est un "art empirique", un art fait d'observation et de renouvellement. Ce que nous achetons principalement c'est de l'expérience, une expérience qui va être mise en œuvre pour créer des solutions pour les clients. »

Descartes a considérablement développé son portefeuille de produits et de services grâce à ces acquisitions, notamment d'entreprises bénéficiant d'une expertise dans le domaine du dédouanement portuaire, de la planification des tournées et de la gestion de flotte, de la gestion du transport et de la messagerie B2B.




Pas de logistique sans réseau

Dans le secteur de la logistique plus que dans tout autre secteur, disposer d'un réseau est primordial. Plus les divers acteurs sont interconnectés, mieux ils travaillent. Ce principe est au cœur de la plate-forme ICT « cloud » Global Logistics Network (GLN). « Dans le secteur logistique, de nombreuses personnes sont amenées à communiquer les unes avec les autres et parfois sans s'appuyer sur des données structurées. Notre objectif est de rapprocher les parties par l'intermédiaire du réseau, de façon à ce que les entreprises et leur personnel puissent échanger des informations de façon normalisée, qu'il s'agisse de transporteurs basés en Europe de l'Est ou de fournisseurs basés en Asie. Pour ce faire, nous proposons à nos clients des solutions dans différents domaines de service », explique Edward Gardner.


Les domaines de Descartes

L’Optimisation du transport, mobilité et télématique, vise l'optimisation des flottes des entreprises clientes. Les solutions de ce domaine prennent en charge l'intégralité du processus de planification et d'exécution des tournées, et notamment le remplissage électronique des documents ainsi que la mesure des performances des chauffeurs et des véhicules. Grâce à l'association d'une planification optimisée des tournées, d'un suivi GPS­, d'appareils et d'applications mobiles, et d'une analyse des performances des véhicules et de leurs chauffeurs, les entreprises disposent d'un contrôle total de ces activités. L'objectif est de déployer les véhicules et les ressources mobiles de manière plus efficace afin de fournir des services nouveaux ou améliorés, tout en se conformant aux réglementations gouvernementales.

Conformité douanière et réglementaire. Les solutions de dédouanement et de conformité réglementaire de Descartes garantissent un transport sans encombre des marchandises d'un pays à l'autre et quel que soit le mode de transport utilisé : aérien, maritime ou routier. Ce domaine de service permet de combler le manque d'informations entre les partenaires commerciaux et les autorités de réglementation afin d'améliorer l'efficacité des contrôles de sécurité, des déclarations douanières et des procédures de conformité réglementaire. Ces solutions reposent sur l'expérience de plus de 30 ans de Descartes, sur des innovations technologiques et sur une collaboration intensive avec le secteur de la logistique.

Les Services réseau, fournissent la base nécessaire à l'échange d'informations électroniques. Le réseau Global Logistics Network (GLN) permet l'échange mul­timodal de données et de documents électroniques entre les entreprises. Diverses activités logistiques ont été prises en compte dans le développement du réseau GLN. La gestion des données, la transmission des messages et la possibilité de travailler avec les technologies sans fil sont uniques. Le réseau GLN de Descartes offre aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour collaborer avec d'autres parties de la façon dont elles le souhaitent. Une communauté toujours plus nombreuse (plus de 173 000 organisations dans plus de 160 pays) fait appel à cette plate-forme Descartes.

La Gestion du transport, vise la gestion et l'admi­nistration efficaces du processus de transport. Que la chaîne logistique d'une entreprise soit internationale ou locale, une gestion et un contrôle efficaces du processus de transport sont essentiels pour réduire la complexité et les coûts, et améliorer le contrôle.


La puissance de l'interconnexion

« Si, à la base, les technologies de l'information et des communications ne reposent sur rien d'autre que des suites de 0 et de 1, la puissance de Descartes réside dans l'application pratique que la société fait de ces nombres binaires pour connecter les acteurs du secteur », conclut Edward Gardner.


 

Descartes Systems Group

Descartes en chiffres :

Chiffre d'affaires : environ 150 millions d'euros, dont 45 % réalisé en Europe
Nombre de partenaires commerciaux internationaux interconnectés via la plate-forme ICT : 173 000
Nombre de messages échangés en termes d'ordres de paiement et de données relatives au transport et à la distribution : 4,5 milliards
Nombre de messages échangés en termes de fiscalité et de sécurité : 70 millions
Nombre d'employés en Europe : plus de 250
Nombre d'acquisitions depuis 2010 : 7 dans 5 pays



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe